Lorsqu’on accumule beaucoup d’objets chez soi, il arrive que la place manque et qu’une réflexion sur l’optimisation de chaque mètre carré commence.
Comment gagner de l’espace dans votre maison ?
Multiples sont les possibilités d'aménager sa maison ou son appartement pour garantir un rendu plus fonctionnel et plus spacieux. De l'installation de portes à galandage à l'utilisation de rangements malins, les idées ne manquent pas. Pour faire de votre habitation un espace ordonné et pratique, cet article vous propose des astuces qui ont fait leurs preuves.
La porte à galandage : misez sur la fonctionnalité !
Il s'agit d'une porte coulissante dont le panneau, appelé aussi vantail, s'escamote à l'intérieur d'une cloison. Elle fonctionne grâce à la présence de chariots glissant sur un rail généralement fixé en haut de l'encadrement de la porte. Il est possible de gagner de la place en optant pour la porte à galandage, car ce système permet de récupérer la surface occupée par une porte battante traditionnelle. Il s'agit de l'équivalent d'un mètre carré au sol.
La porte à galandage relie vos pièces de manière plus fluide avec une esthétique soignée et épurée. Vous pouvez choisir entre deux modèles de porte à galandage : celle avec un simple vantail ou celle à double vantail. Cette deuxième option vous donne la possibilité d'une ouverture de chaque côté du montant de la porte.
Grâce aux caractéristiques particulières des châssis à galandage, cette technique rend envisageables des installations allant des plus classiques aux plus originales. D'ailleurs, le système d'amortissement dont bénéficie le rail confère à cette technique une grande discrétion. Le montage et la pose d'une porte à galandage nécessitent le plus souvent l'intervention de professionnels, au vu des travaux que cette installation engendre.
Gagnez de l'espace avec des systèmes de rangement insolites
Pour profiter de chaque mètre carré, il est intéressant de chercher des recoins qui sont susceptibles de servir d'espace de rangement dans votre maison. Cela peut aller d'un mur en sous-pente à une cheminée qui ne sert plus. Si votre hauteur sous plafond le permet, investissez en hauteur.
Pour ce faire, engagez des travaux pour installer des étagères murales. Cette option peut remplacer parfaitement les meubles qui occupent le sol. L'installation d'étagères suspendues est également réalisable avec l'aide d'un artisan qualifié. Outre le gain d'espace, cette alternative donne du cachet à votre décoration et confère une impression de légèreté à l'atmosphère.
Par ailleurs, si vous envisagez d'opter pour des étagères adaptées à vos envies et à votre espace, l'idéal est de faire installer une fixation spéciale et sur mesure. Cette technique peut se réaliser avec des planches de médium et des charnières. Là encore, les conseils précieux d'un expert vous seront utiles pour des questions de technicité et de sécurité.
Mieux profiter de son espace de vie en le rendant plus fonctionnel et plus aéré est tout à fait possible. Investir dans des travaux tels que l'installation de porte à galandage ou opter pour la création de rangements malins dépend de vos possibilités et de vos envies. Les astuces pour libérer de l'espace sont nombreuses. N'hésitez pas à choisir la meilleure option en fonction de votre intérieur.
A lire aussi : Porte à galandage : les avantages