Rien de tel que la clim’ pour refroidir une pièce en pleine période de canicule. Les climatiseurs réversibles peuvent aussi réchauffer un lieu en hiver. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire, il convient de nettoyer et de contrôler l’appareil afin qu’il fonctionne correctement et dure dans le temps. Découvrez à quelle fréquence il est préférable d’entretenir sa climatisation.
A quelle fréquence entretenir sa climatisation ?
Quand faut-il entretenir sa climatisation ?
L’entretien de la climatisation n’est pas obligatoire, mais recommandé. Même en l’absence de problèmes, mieux vaut effectuer prévoir un entretien régulier.
Voici quelques signaux qui doivent vous alerter :
- La climatisation fait plus de bruit que d’habitude ou produit un bruit suspect (cliquetis, gargouillement…). Cela peut laisser craindre une obstruction des filtres. Il convient alors de les nettoyer à l’aide d’un aspirateur. Si le bruit persiste après nettoyage, il est préférable de contacter un installateur.
- Sa capacité de refroidissement est moindre. Si votre climatiseur met de plus en plus de temps à refroidir une pièce, cela signifie que le niveau de fluide réfrigérant est trop bas.
- Une hausse de la facture d’énergie est aussi un symptôme à prendre au sérieux. L’installation a besoin d’un entretien.
A savoir : certains appareils sont équipés de témoins qui s’allument automatiquement quand les filtres nécessitent un entretien. Lorsque votre climatiseur vous envoie ce signal, vous devez procéder au nettoyage sans attendre.
Pourquoi est-ce important d’entretenir sa climatisation ?
Un climatiseur contient un liquide frigorigène qui nécessite un entretien. Un système mal entretenu peut engendrer un mauvais refroidissement. Cela entraîne une surconsommation électrique – la facture risque d’être salée.
Par ailleurs, le risque de panne n’est pas à négliger. C’est très désagréable surtout lorsqu’il fait très chaud. Mieux vaut donc ne pas attendre la survenue d’un problème pour procéder à un entretien du système de climatisation.
Les filtres peuvent aussi s’encrasser. En effet, un système de climatisation qui brasse l’air ambiant d’une pièce accumule les particules de suspension. Cet encrassement peut nuire à la qualité de l’air. Pour information, une clim’ peut brasser jusqu’à huit fois le volume présent dans une pièce au cours d’une seule heure. L’encrassement peut également développer des moisissures et bactéries, ce qui est très mauvais pour la santé des habitants (allergies, asthme, maladie respiratoire…).
Comment réaliser l’entretien soi-même de sa climatisation ?
Vous pouvez très bien effectuer le nettoyage de votre appareil vous-même, sans passer par les services d’un professionnel.
Voici les étapes à suivre :
- D’abord, débranchez votre climatisation ou mettez-le hors-tension.
- Ensuite, enlevez la poussière à l’extérieur du climatiseur et lavez le filtre à l’eau au savon. En cas de filtre abîmé, remplacez-le par un neuf.
- Puis, retirez la poussière accumulée sur les tuyaux, la coque et le corps de l’appareil à l’aide d’un chiffon doux.
- Avec un chiffon légèrement humidifié, dépoussiérez les sorties d’air. Et essuyez avec un chiffon sec.
- Enfin, nettoyez l’unité extérieure en accordant un soin tout particulier aux évents. Des végétaux peuvent parfois les bloquer. N’oubliez pas non plus de vider le bac qui reçoit les condensats. Et vérifiez l’état des câbles.
Faire réviser le climatiseur par un professionnel
En dehors de l’entretien de votre climatisation, il est conseillé de faire intervenir une entreprise spécialisée afin de vérifier l’état du système. De nombreux plombiers chauffagistes sont en mesure de vous venir en aide. Mais vous pouvez aussi confier la tâche à un spécialiste de la climatisation tel qu’un frigoriste ou un climaticien, et même à un électricien. En revanche, veillez à ce qu’il s’agisse d’un professionnel agréé.
Lors de cette maintenance, le professionnel vérifiera de nombreux points tels que la pression, la circulation des liquides et l’éventuelle présence de fuites.
Pour éviter les pannes et faire des économies, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès d’un spécialiste. C’est une garantie pour ne pas vous retrouver avec une climatisation défaillante en plein mois d’août.
Enfin, sachez que le liquide frigorigène est toxique. Il existe donc un danger lié à l’utilisation de l’appareil. En aucun cas, vous ne devez toucher cet élément. Seul un professionnel est en mesure de gérer le liquide frigorigène.
A quelle fréquence entretenir sa climatisation ?
Une nouvelle loi relative au climatiseur est entrée en vigueur en juillet 2011. Depuis cette date, les installations de climatisations contenant plus de 2 kg de liquide (soit une puissance frigorique supérieure à 1200 watts) doivent faire l’objet d’une maintenance périodique. L’objectif consiste à réduire les émissions polluantes. Généralement, cet entretien doit être réalisé tous les 3 à 5 ans en moyenne. La fréquence diffère en fonction du modèle de l’appareil. Vérifiez-le auprès de votre installateur ou référez-vous aux consignes d’utilisation fournies avec la climatisation à l’achat.
D’autre part, il est conseillé d’entretenir sa climatisation soi-même au moins une fois par an pour éviter les pannes et la surconsommation. Si votre clim’ est réversible – l’appareil refroidit en été et réchauffe en hiver – mieux vaut effectuer l’entretien deux fois par an minimum, à chaque changement de saison.
Par ailleurs, le nettoyage des bouches d’aération arrivant dans les différentes pièces est à effectuer régulièrement, au moins une fois par mois, davantage si des occupants de la maison présentent des allergies ou sont asthmatiques. L’opération consiste à ôter la poussière qui s’accumule sur les grilles des bouches de ventilation de la clim’. Pour cela, utilisez un chiffon humide.
Notez que le nettoyage et l’entretien annuels ne sont pas obligatoires pour les petits climatiseurs d’appoint (moins de 2 kg de liquide).
Enfin, un dernier conseil. De préférence, effectuez l’entretien avant l’été et les grosses chaleurs. En cas de souci, vous aurez le temps de réparer votre clim’ avant la canicule.
Combien ça coûte de faire entretenir sa clim’ ?
Les prix peuvent varier du simple au double, entre 100 et 300 euros par an. La souscription à un contrat d’entretien de climatisation n’est pas obligatoire mais permet de réduire les coûts. Ce type de contrat dure en général un an. Son prix oscille entre 70 et 200 euros.
A lire aussi : Quelle climatisation choisir pour un appartement sans balcon ?