Le prêt relais ou crédit relais est un prêt qui permet à un propriétaire de financer l’achat d’un bien immobilier qui l’intéresse en attendant de vendre sa maison ou son appartement pour finalement le rembourser entre 12 et 24 mois. Le prêt relais est une solution qui peut être efficace pour le souscripteur qui désire acquérir un meilleur logement. Il existe plusieurs formules de crédit relais d’où la nécessité de bien choisir la plus convenable à ses besoins pour éviter tout mauvais résultat. Mais comment fonctionne ce mode de financement? La réponse dans les lignes qui suivent.
Emprunter pour acheter
Le prêt relais fonctionne de la manière qui suit : Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre pour acheter un nouveau logement, mais il vous faut du temps pour trouver le bon client pour votre bien immobilier. Comme vous peinez à le trouver, la banque vous prête une partie de la somme dont vous avez besoin pour acquérir ce nouveau logement sous forme de prêt relais, autrement dit un prêt dont vous ne rembourserez que les intérêts (vous n’amortissez pas le capital).
Ce prêt qui vous est alloué doit être remboursé lorsque vous trouverez un acheteur pour votre bien actuel. Chaque prêt relais est personnalisé et doit bien prendre en considération les données particulières de chaque transaction à savoir les charges supplémentaires, le décalage des revenus, les dépenses pour la location pendant un certain temps… Ainsi, il est possible que la banque vous fasse un prêt complémentaire traditionnel (qui sera amortissable) dans le but de vous permettre d’avoir la somme dont vous avez besoin pour acheter votre nouvelle propriété.
Vendre pour rembourser
Le montant du prêt relais dépend de la valeur du bien que vous souhaitez vendre et de celui que vous souhaitez acheter. La banque peut vous prêter jusqu’à 70% de la valeur de votre bien immobilier. La durée de remboursement du prêt relais est de un à deux ans d’où l’appellation de prêt à courte durée. Le souscripteur a le choix entre deux formules de remboursement. La première consiste à faire des versements mensuels pour un remboursement progressif des intérêts et de la prime d’assurance tandis que la deuxième formule requiert le payement de la prime d’assurance et le remboursement total du prêt relais seulement à la fin du contrat. Cette deuxième formule est plus accommodante pour tout souscripteur ne pouvant payer qu’une seule mensualité.
Comment obtenir un bon taux d’emprunt
Pour obtenir un bon taux d’emprunt, fiez-vous aux simulateurs de prêts sur le net ou comparez les taux de plusieurs banques avant de vous lancer car la différence que vous remboursez n’est pas négligeable et le surplus que vous versez à une entité bancaire pourrez-vous être utile pour une autre opération.