Quel fauteuil pour quel style de décoration ?

Qu’il soit installé dans une chambre ou dans le salon, un fauteuil ne doit pas être choisi au hasard. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte : le confort apporté, le prix, la couleur, la matière… sans oublier, le style ! Comme chaque élément détermine le style de la pièce, le fauteuil doit respecter différents critères pour s’accorder avec le reste de la décoration.

Fauteuil Selon Style Decoration
©istock

Le fauteuil design

Bien plus qu’une assise, le fauteuil design est un réel objet de décoration. C’est un meuble esthétique qui s’intégrera parfaitement dans une décoration moderne et qui fait la part belle au minimalisme.

Le fauteuil design possède une apparence singulière et décline en diverses matières comme le coton, le cuir, le métal ou le bois. Le fauteuil design ne répond pas à des caractéristiques précises puisqu’il existe en différents modèles. Il s’assimile au fauteuil moderne qui respecte tous les codes de la modernité : lignes épurées et couleur sobre.

Le fauteuil œuf refait son apparition dans les salons. À la fois tendance et original, il est parfait pour un style contemporain et design.

Le fauteuil vintage

Le fauteuil vintage est idéal pour un intérieur où se regroupent des objets anciens. La structure d’un fauteuil vintage est généralement conçue en métal, en acier ou dans un matériau élégant comme le bois ou le rotin. Quant au revêtement, il peut être en velours, en tissu ou encore en rotin.

Le fauteuil vintage séduit par ses courbes arrondies et son revêtement douillet. Naturellement chic, il peut être intégré dans une décoration rétro ou scandinave, notamment s’il possède des pieds en bois massif et une assise en velours. Pour un intérieur entièrement rétro, c’est un rocking-chair qu’il faut !

Le fauteuil scandinave

Le fauteuil scandinave est très apprécié pour son assise et son confort. C’est aussi un fauteuil qui respecte tous les codes de cette décoration inspirée des pays nordiques : il est simple. Souvent en bois et avec un piétement oblique, ce style de fauteuil apporte un côté chaleureux à la pièce, surtout s’il arbore des couleurs pastel ou claires.

Pour renforcer ce style nordique et apporter une touche cosy, des coussins ou un plaid peuvent être posés sur l’assise. Le fauteuil scandinave peut être complété par un repose-pieds, des accoudoirs…

En fonction de sa forme ou de sa couleur, il peut s’intégrer facilement dans n’importe quel style de décoration (vintage, scandinave, moderne…).

Le fauteuil industriel

Le fauteuil industriel, de style Chesterfield, est sobre et rappelle les lofts ou les usines. Il met en avant les matières brutes comme le métal, le bois et le cuir. Pour cette assise, la structure est solide et les couleurs restent classiques.

Pour un effet encore plus marqué, le fauteuil peut présenter des traces d’usure. Sinon, il peut être fabriqué à partir de métal brillant pour attirer le regard. Si le fauteuil industriel a toute sa place dans une décoration industrielle, il est également idéal dans une pièce à l’esprit vintage.

Une chose est sûre, un fauteuil industriel donne du caractère à une pièce et il peut même devenir l’élément central de la décoration.

Le fauteuil cocooning

Le fauteuil cocooning est une invitation à la détente. Il est confortable et présente généralement un revêtement en tissu ou en velours et une structure en bois massif ou en métal.

Le fauteuil cocooning meuble un intérieur cosy car ils semblent légers grâce à leurs lignes épurées. Le choix du coloris est important car ce qui va apporter la personnalisé au fauteuil.

Les couleurs comme le jaune moutarde, le bordeaux ou le vert olive sont recommandées car elles sont chaleureuses. Dans ce cas, le fauteuil est adapté à un intérieur de style scandinave. Si le revêtement est blanc, le fauteuil correspond plutôt à une décoration moderne.

Le fauteuil Art Déco

Le fauteuil Art Déco est à la fois élégant et confortable. Il n’existe pas un style de fauteuils Art Déco mais plusieurs. Car, au départ cette assise était fabriquée à partir de matériaux plutôt nobles, qui sont aujourd’hui remplacés par des matériaux comme le plastique.

Ce fauteuil se distingue également par sa forme atypique. Il peut venir meubler une pièce à l’ambiance rétro, contemporaine, moderne, et même nature.

Choisir un fauteuil qui corresponde à sa décoration intérieure permet de le fondre dans le décor. Dans ce cas, il faut rester sur les mêmes matières et couleurs pour obtenir une certaine harmonie. Mais une tendance s’impose : celle du look dépareillé. Cela signifie qu’il faut opter pour plusieurs fauteuils de style différent. Toutefois il faut conserver un lien entre eux (la même matière, une couleur identique, une même forme…).

Qu'il soit en osier, en cuir, en velours, en métal, le fauteuil participe à la décoration intérieure. Il existe différents types de fauteuils qui peuvent même adopter plusieurs styles en fonction de leur coloris ou de leur forme.

Aucun commentaire à «Quel fauteuil pour quel style de décoration ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires