Le rotin a fait son come-back dans le monde de la décoration. Autrefois ringardisé, le matériau a désormais sa place dans tous les styles d’intérieur. S’il se décline à l’envi, le fauteuil en rotin reste le mobilier incontournable. Zoom sur cette pièce maîtresse dans le monde de la déco.
L’histoire du rotin dans la décoration
Le rotin est un matériau exploité depuis l’Antiquité. Fortement apprécié pour son apparence rustique, il atteint son apogée dans les années 1970. En général, la matière provient d’une essence de bois asiatique ou tropical, comme le palmier.
A l’origine, le rotin était surtout employé pour habiller le mobilier extérieur, notamment les salons de jardin (table, chaise, fauteuil…). Au fil des années, le matériau a commencé à investir les intérieurs des maisons en s’associant avec de nombreux styles de décoration (vintage, ethnique, authentique…).
Le retour du rotin dans l’univers de la déco
Pendant quelques années, le rotin faisait partie des matériaux désuets voire complètement ringards ou kitsch avec ses accents fifties. Mais ça, c’était avant qu’il fasse son grand retour dans le monde de la décoration. Avec le succès du style scandinave, le rotin est revenu sur le devant de la scène. En effet, l’atmosphère nordique fait la part belle aux matériaux naturels comme le bois, le bambou, l’osier ou encore le rotin.
Si cette matière plait autant, c’est aussi pour son élégance et sa polyvalence. Elle s’invite dans toutes les pièces de la maison comme le salon et la chambre, et même à l’extérieur. Effectivement, il existe des salons de jardin en rotin. Qu’il soit naturel ou teinté, le rotin confère du cachet à un lieu, tout en adoucissant l’ambiance.
Vous trouverez des meubles en rotin dans les enseignes de décoration intérieure, mais aussi dans les vide-greniers et brocantes physiques et en ligne. La pièce la plus recherchée reste le fauteuil en rotin. A l’instar des autres pièces de mobilier, il convient à tous les styles d’intérieur (scandinave, rétro, bohème kinfolk…). Le fauteuil en rotin peut être du plus bel effet sur un tapis berbère, par exemple.
Pourquoi convier un fauteuil en rotin dans son intérieur ?
Si vous hésitez sur l’achat d’un fauteuil en rotin pour votre intérieur, sachez qu’il s’agit d’une valeur sûre. Cette pièce incontournable a plusieurs atouts :
- D’abord, il possède un côté décoratif indéniable. Son aspect charmant est beaucoup plus prononcé que le fauteuil en résine.
- En plus d’être joli, le fauteuil en rotin est également très solide. Ce meuble dispose d’un savoir-faire artisanal. Tous les fils ont été tressés, c’est ce qui explique sa robustesse. Vous allez pouvoir le conserver pendant de longues années.
- Par ailleurs, il existe plusieurs couleurs telles que le jaune, le blanc ou l’écru. Ainsi, vous pouvez accorder votre fauteuil à l’ambiance de la pièce.
- Enfin, en termes de prix, le fauteuil en rotin reste tout à fait accessible compte tenu de sa durabilité. Pour moins de 200 euros, vous pouvez vous offrir un magnifique fauteuil en rotin.
Où installer son fauteuil en rotin ?
Vous avez investi dans un nouveau fauteuil en rotin ? Il est maintenant l’heure de lui trouver une place de choix dans votre appartement ou maison.
Puisqu’il s’agit d’un meuble résistant, vous pouvez l’installer dans votre salle à manger autour de la table ou bien dans le salon. Rien de tel que ce genre de fauteuil pour se prélasser devant la télé ou avec un bon livre.
Le fauteuil en rotin peut aussi trouver sa place à l’extérieur, sur votre terrasse ou balcon, dans un patio ou une véranda. Cependant, soyez vigilant et rentrez-le l’hiver ou en cas d’intempéries.
Conseils pour mettre en valeur son fauteuil en rotin
Avec son élégance naturel, le fauteuil en rotin peut très vite devenir la pièce maîtresse de votre salon. Pour un effet ethnique et cosy, pensez à ajouter une peau de mouton blanc sur le siège. En revanche, pour une atmosphère exotique ou urban jungle, agrémentez l’assise de coussins à motif tropical. Et pour une déco bohème ou ethnique, adoptez plutôt le fauteuil suspendu en rotin. Cet ameublement donne du style à un lieu et invite à la détente.
Les autres pièces d’ameublement en rotin
A part le fauteuil, il existe d’autres manières d’utiliser le rotin avec subtilité :
- La lampe en rotin est originale. Elle peut égayer une chambre à coucher décorée dans un style minimaliste. Avec son apparence discrète et sa luminosité tamisée, elle créé un climat chaleureux dans une pièce. Vous pouvez l’unir à des jolis photophores.
- La jardinière suspendue en rotin convient parfaitement à une ambiance naturelle. Ce type de décoration peut accueillir des fleurs sauvages, des herbes aromatiques ou des plantes tombantes. Elle apporte de la fraîcheur dans un espace et diffuse en même temps un parfum agréable dans une maison.
- La petite table d’appoint en rotin se révèle ultra pratique pour y disposer des objets, que ce soit dans le salon près du canapé ou à proximité de la tête de lit dans la chambre à coucher. Vous pouvez aussi convier ce mobilier dans un bureau pour y ranger vos papiers et stylos.
- La lanterne en rotin confère du cachet à une pièce. Pour encore plus d’authenticité, privilégiez un modèle en rotin tressé. Et pour peaufiner un style bohème chic, associez votre lanterne avec des accessoires en bambou. Ce luminaire décoratif peut aussi s’associer avec des éclairages en cannage – idéal dans un salon design.
- Le porte-serviette en rotin dans la salle de bains s’invite sous forme d’échelle dans un style épuré. Toutefois, le petit meuble peut aussi trouver sa place au sein d’un coin nuit pour accrocher les écharpes ou les cravates.
- Enfin, la tête de lit en rotin est une valeur sûre dans une chambre. Elle permet de créer une atmosphère apaisante tout en apportant une note de fantaisie au lieu. Accompagnez cet élément décoratif avec du linge de lit en lin et des coussins moelleux.