Comment faire ses tablettes lave-vaisselle maison ?

Les produits d’entretien maison sont très à la mode. Et pour cause, mettre au point vos propres recettes a bien des avantages. Cela permet de réaliser des économies tout en préservant la planète et votre santé.

Recette Tablette Lave Vaisselle Maison
©istock

En prime, les produits maison sont aussi efficaces que ceux vendus dans le commerce voire plus. Pour faire vos propres tablettes lave-vaisselle maison, suivez nos conseils pratiques. Vous verrez, c’est très simple et il n’y a pas besoin d’acheter beaucoup d’ingrédients. Peut-être les avez-vous déjà à la maison. C’est parti !

Pourquoi faire ses tablettes lave-vaisselle soi-même ?

Vous hésitez à fabriquer vos propres pastilles pour le lave-vaisselle ? Vous craignez que cela soit trop compliqué ou vous prenne trop de temps ?

Sachez que la recette que nous proposons possède de nombreux atouts : elle est accessible à tous et rapide à faire. Incontournable pour fabriquer vos propres produits d’entretien, elle permet aussi de nettoyer votre vaisselle de manière écologique. Un bon point si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement. En outre, il s’agit d’une alternative intéressante aux pastilles de lave-vaisselle vendues en supermarché, souvent peu respectueuses de la santé et de la planète. En effet, elles contiennent généralement des produits chimiques ainsi que du phosphate.

Faire ses tablettes lave-vaisselle maison, c’est aussi réaliser des économies substantielles. Cette recette maison a tout bon d’un point de vue financier. En effet, pour faire 20 pastilles, vous devrez débourser seulement 1,50 euros environ.

Et en termes d’efficacité, vous n’avez rien à redouter. Les tablettes maison sont tout aussi performantes que les produits vendus dans le commerce. Vous obtiendrez le même résultat sur votre vaisselle.

Il ne s’agit pas d’une recette miracle mais elle tient parfaitement la route. Si jamais votre vaisselle ne ressort pas aussi propre que vous le souhaiteriez et en présence de taches dues au calcaire, il convient d’effectuer quelques ajustements et réglages. Peut-être est-ce dû à une mauvaise utilisation du lave-vaisselle (surcharge, par exemple). Le problème peut également provenir de la dureté de l’eau.

La liste des ingrédients pour faire ses tablettes lave-vaisselle maison

Pour fabriquer vos propres tablettes pour le lave-vaisselle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 60 grammes de cristaux de soude
  • 60 grammes de bicarbonate de soude
  • 60 grammes d’acide citrique
  • 60 grammes de gros sel de mer
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Un peu d’eau
  • Un bac à glaçons en silicone de préférence

Basique dans une maison, le bicarbonate de soude a de nombreuses qualités. Il permet de nettoyer, dégraisser, récurer, désodoriser. Il évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure.

Les cristaux de soude sont également incontournables au sein d’un foyer. Ils permettent de dégraisser la vaisselle et d’adoucir l’eau. Attention lorsque vous les utilisez, ils peuvent être irritants. Mieux vaut donc les employer avec précaution en vous munissant de gants ménagers et en vous couvrant le nez et la bouche avec un masque ou une écharpe.

De son côté, le sel est un abrasif non corrosif. Il se révèle particulièrement efficace pour détacher, désodoriser et adoucir l’eau.

Quant à l’acide citrique, sa fonction consiste à détartrer et à neutraliser le calcaire.

Les étapes pour fabriquer ses tablettes lave-vaisselle maison

La première étape consiste à mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf l’eau. Remuez bien, les huiles essentielles doivent être parfaitement mélangées aux ingrédients secs.

Puis, incorporez lentement et au fur et à mesure l’eau dans le récipient. Commencez avec une cuillère à café d’eau, puis mélangez bien et vérifiez la consistance.

Ensuite, ajoutez de l’eau jusqu’à la formation d’une « boule de neige ». Veillez à ne pas ajouter trop d’eau auquel cas vos tablettes risquent de ne pas bien sécher.

Dès que le mélange possède une bonne consistance, remplissez le bac à glaçons. Tassez pour éliminer les éventuelles poches d’air. Laissez sécher pendant 12 à 24 heures.

Enfin, après séchage, retournez doucement votre bac à glaçons. Normalement, les pastilles tombent toutes seules à la manière de glaçons.

A noter : si vous préférez un produit en poudre (plus rapide à fabriquer) plutôt que des pastilles, versez l’ensemble des ingrédients dans un bocal hermétique. Mélangez bien l’ensemble avec une cuillère à soupe puis fermer le couvercle du récipient. Pour la version poudre, vous ne devez pas ajouter d’eau.

Comment utiliser les pastilles maison pour le lave-vaisselle ?

Pour utiliser vos pastilles DIY, placez une tablette lave-vaisselle et une cuillère à café d’acide citrique dans le bac à produit de votre appareil par charge. L’ajout d’acide citrique est important. Ainsi, les résidus de saleté ne resteront pas coincés dans les recoins de votre lave-vaisselle. Il est aussi efficace pour éviter les taches blanches sur la vaisselle. Il s’agit de calcaire.

Vous pouvez aussi remplir le bac prévu pour le liquide de rinçage de vinaigre blanc. En plus d’être naturel, ce produit ménager de substitution a le mérite de permettre un séchage rapide et il ne laisse aucune trace.

Si vous avez fabriqué un produit en poudre, utilisez une cuillère à soupe pour en verser dans le compartiment avant de lancer la machine.

Comment fabriquer des tablettes au Thermomix ?

Véritable allié ménager, le robot Thermomix a envahi presque toutes les cuisines. Outre la réalisation d’une quantité impressionnante de recettes, l’appareil peut également vous assister dans la fabrication de liquide vaisselle. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients dont voici la liste :

  • Un litre d’eau
  • 20 cl de savon noir liquide
  • Deux cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 40 cl de vinaigre blanc

Commencez par verser l’eau et le savon noir dans le bol du Thermomix. Ensuite, faites chauffer deux minutes à 90°C en vitesse 4. Puis, ajoutez les cristaux de soude et mélangez 10 secondes en vitesse 5. Versez doucement le vinaigre blanc. La solution va mousser puis revenir à la normale. Terminez en mélangeant de nouveau 10 secondes en vitesse 5. Le tour est joué !

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Comment faire ses tablettes lave-vaisselle maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires