Les femmes et les hommes s’intéressent de plus en plus à la germination des graines potagères. C’est une méthode efficace et redoutable pour réaliser des semences potagères, d’une année sur l’autre, sans forcément devoir dépenser de l’argent.
La germination de graines peut très bien se faire sur des plants potagers, des fleurs, mais également sur des variétés médicinales.
Le fait de choisir cette solution est intéressant. En effet, c’est une grande économie qui se met en place. Vous allez gérer, plus facilement, toutes les graines et vous saurez ce que vous plantez. D’autres personnes choisissent cette solution dans le but de préserver des variétés anciennes.
La germination de graines est aussi l’opportunité pour beaucoup d’individus de rentrer dans une démarche de protection de la biodiversité et d’éviter les fameuses graines hybrides qui se vendent dans le commerce. Les semenciers sont de plus en plus nombreux à profiter négativement de la situation, en proposant une création de graine à « usage unique », c’est-à-dire qu’elle va donner des fruits et des légumes sur une période et pour la saison suivante, il ne sera pas possible d’utiliser ce procédé de germination.
Le dernier atout de la germination est de tirer profit de la nature. Celle-ci est incroyablement bien conçue. Au fil des années, vous allez finir par avoir des graines qui vont être intégralement adaptées à votre climat et surtout, à votre sol. Vous pourrez vous vanter d’avoir les seules graines qui répondront parfaitement à vos attentes.
Dans cet article, nous allons revenir sur le processus de la germination des graines.
Comprendre les raisons qui poussent à faire ses propres graines
Il n’est pas possible de faire des semences de courgettes en partant directement d’une courgette achetée dans le commerce.
Il faudra acheter, obligatoirement, des graines spécifiques. Nous utilisons le terme « spécifique », car il s’agit, en réalité, d’un procédé hautement encadré. Jusqu’à présent, les graines de semenciers étaient réservées aux professionnels comme les maraîchers. Les particuliers n’y avaient pas le droit, ce qui aujourd’hui, depuis peu, est possible.
Toutes les graines qui se trouvent sur votre chemin vont recevoir un code, une norme et subir très certainement un contrôle. En effet, la loi française et la société de consommation font que les courgettes avec un calibre plus petit que la « normale » ou plus important ne sont pas jugées comme étant bonnes à la consommation. Et, pour des individus, c’est un véritable scandale. Le goût n’est pas du tout altéré et les courgettes peuvent parfaitement être dégustées, que ce soit cuites ou crues.
Heureusement, les ventes en circuits courts, c’est-à-dire à la ferme, permettent de relativiser tout cela et d’avoir des opportunités intéressantes avec des légumes de meilleure qualité, et surtout, des légumes qui ne seront pas jetés puis imbibés de javel…
Au fil des années, l’homme a choisi la rentabilité. Cela signifie qu’il a décidé d’opter, avant tout, pour des variétés qui se vendent bien et rapidement. Il a mis de côté les variétés dites « anciennes ». Heureusement, des personnes comme vous et nous existent et s’efforcent de conserver ces variétés pour faire perdurer ces fruits et ces légumes.
Plusieurs végétaux comestibles sont concernés par cette problématique. Par exemple, à ce jour, plus de 500 variétés de pommes de terre existent. Et pourtant, une petite dizaine seulement est commercialisée.
Récemment, un décret de loi a été voté. Ce dernier permet aux particuliers de commander des variétés anciennes pour une utilisation personnelle, ce qui est une excellente nouvelle.
Pour pallier à cela, les passionnés n’hésitent pas à faire leurs graines par leurs propres moyens.
Quelles sont les graines à choisir pour une germination ?
Dans le commerce, vous allez pouvoir trouver un certain nombre de graines. De nombreux magasins mettent en avant la fameuse graine « F1 ». Il s’agit d’une graine hybride qui a subi une modification par l’homme. Celle-ci a été réalisée dans le but de fournir de meilleurs résultats sur le fruit ou le légume (les calibres, le poids, le goût, moins sujet aux maladies, etc.). Malheureusement, pour la germination, ces graines ne sont pas recommandées. Il est très compliqué d’avoir les mêmes résultats… ce qui pose problème.
L’hybridation des graines réalisée par l’homme est nocive. Par contre, l’hybridation des graines réalisée par le monde végétal, et notamment les insectes pollinisateurs, est très bonne. C’est pourquoi les variétés anciennes sont très intéressantes. Au fil des années, ces graines ont subi des évolutions. Certaines leur ont permis une bonne adaptation au terroir et c’est une grande nouvelle. Petit à petit, ces graines vont s’habituer au sol et au climat, ce qui permettra d’obtenir de bons résultats.
Si vous souhaitez faire germer de bonnes graines, la meilleure solution que l’on peut vous suggérer est d’opter pour des graines pensées et issues de l’agriculture biologique. Elles n’ont pas reçu de modification génétique ce qui offre toutes les garanties d’une variété « pure » et l’absence d’hybridation.
La pratique pour faire germer ses graines
Peu importe le légume ou le fruit, généralement, les étapes à suivre sont sensiblement les mêmes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la courgette qui fait partie de la famille des cucurbitacées.
La première étape est la récolte des graines pour les faire sécher. Parfois, un passage au tamis s’impose pour retirer les poussières et les autres impuretés qui s’y trouvent.
Une fois que cela est réalisé, vous allez pouvoir prendre une enveloppe en papier et les placer à l’intérieur. On évite le sachet en plastique. Avec un chouïa de chaleur, il peut y avoir de la fermentation, ce qui est à proscrire. Pensez à bien noter le nom des graines et les informations importantes à connaître comme la variété, la date de la récolte et les conseils de plantation et de jardinage. L’enveloppe contiendra une seule variété de graine.
Puis, vous pourrez placer ces contenants directement dans des boîtes en plastique pour éviter une source d’humidité quelconque. La boite sera stockée dans une pièce où la température est inférieure à 15°C et où la lumière est inexistante.
Dans le cas de la courgette, lors de la plantation, il faudra vérifier l’état des graines. Si elles sont plus légères et vous paraissent « vide » alors, vous pourrez les jeter. Ce sont des graines qui n’apporteront pas de fruits.
Quand les graines sont en dormance, c’est-à-dire dans l’enveloppe et la boite plastique, elles vont passer l’hiver. Quand ce sera bon, vous pourrez placer ces graines dans de l’eau tiède renouvelée régulièrement, pendant 48 heures. L’eau tiède va agir sur l’embryon de la graine et favoriser son développement.
Puis, une fois que la levée de la dormance est faite, vous pourrez les planter dans votre jardin comme si elles sortaient du commerce. Il n’y a pas d’autre manipulation à faire !