Faire des économies d’énergie importantes est à la portée de tous. Cela ne passe pas forcément par de coûteux investissement : de nombreux gestes simples peuvent vous amener très loin. Dans chacune des pièces de votre maison, vous pouvez en effet effectuer de petits changements qui diminuent votre consommation globale.
Le premier impact visible sera une diminution drastique de votre facture d’électricité. Aujourd’hui, en France, la facture énergétique représente en moyenne 2300€ par an et par ménage.Si vous utilisez l’ensemble des techniques à votre disposition, la baisse peut être bien supérieure à 20%, soit plusieurs centaines d’euros par an.
La deuxième conséquence est moins visible mais tout aussi importante : votre empreinte écologique. En réduisant votre consommation, vous diminuez aussi votre impact sur l’environnement.
Voici 8 façons simples d’économiser de l’énergie dans votre maison.
Ajustez la température dans chaque pièce
En réduisant de 1°C la température de votre logement, vous réalisez 7% d’économie d’énergie.
Pour y arriver, il vous faut d’abord mesurer la température dans chaque pièce à l’aide d’un thermostat ou d’un thermomètre.
L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie nous guide sur les températures optimales :
- dans une pièce de vie (cuisine, salon, toilettes) : 19°C,
- dans une chambre d’adultes : 16°C,
- dans une chambre d’enfant : 19°C.
Pour mieux conserver la température en hiver, vous pouvez aussi laisser vos volets fermés lorsque vous êtes absent en journée.
Utilisez des multiprises avec interrupteur
Voilà une autre mesure simple et peu coûteuse à mettre en place. Votre maison regorge probablement d’appareils électriques. Lorsque vous ne les utilisez pas, ils consomment tout de même une quantité non-négligeable d’énergie lorsqu’ils sont en veille : jusqu’à 10% de votre facture d’électricité (hors chauffage).
Pour y remédier, utilisez des multiprises dotées d’un interrupteur : en coupant purement et simplement l’alimentation des appareils, vous réaliserez des économies supplémentaires.
Changez les ampoules
Si vous utilisez des ampoules traditionnelles, ce changement allégera votre facture d’électricité. Remplacez-les par des ampoules basse consommation. Vous conserverez le confort visuel d’une bonne luminosité mais vous consommerez moins d’électricité. Ces ampoules sont aussi plus durables que les ampoules normales.
Limitez la température du chauffe-eau
Rien ne sert de régler votre chauffe-eau à plus de 60°C. Cela favorise la formation de tartre, ne vous apporte pas de confort supplémentaire et pourrait même vous brûler. Optez plutôt pour une température comprise entre 55°C et 60°C.
Pensez aussi à faire entretenir votre chaudière. Il est d’ailleurs obligatoire de le faire une fois par an. Votre appareil durera plus longtemps et consommera moins.
Enfin, si vous vous absentez longtemps de votre domicile, vous pouvez simplement éteindre la chaudière.
Utilisez pleinement la machine à laver
Pour réduire la consommation de votre machine à laver, utilisez-la à pleine capacité en remplissant complètement le tambour. Favorisez aussi les cycles courts et les basses températures.
Gérez la consommation en cuisine
Voici un conseil on ne peut plus simple : recouvrez vos plats lorsque vous les faîtes chauffer sur la gazinière. Vous évitez ainsi de perdre de la chaleur.
De même, votre congélateur consomme peut-être plus qu’il ne devrait. Avec le temps, une couche de glace se forme sur les parois. Elle joue un rôle d’isolant et votre congélateur devient moins efficace. Il est conseillé de dégivrez tous les 3 mois ou dès que la couche de glace dépasse 3mm.
En cuisine, vous pouvez également réduire la consommation de votre lave-vaisselle : remplissez-le complètement, nettoyez les joints et les filtres, et utilisez le mode économique.
Dernier conseil : si vous souhaitez nettoyer votre four par pyrolyse, faîtes-le plutôt après une cuisson pour utiliser sa chaleur.
Remplacez les vieux appareils
Si vous possédez des appareils électroménagers en fin de vie, vous pourrez réduire fortement votre consommation en les remplaçant par de nouveaux appareils plus économes et performants. Avant de finaliser votre achat, vérifiez l’étiquette énergétique et sélectionnez un appareil avec la note la plus proche de A+++.
Connectez votre maison
Les objets connectés peuvent rendre maison plus économe.
Tout d’abord, vous pourrez suivre l’évolution de votre consommation dans le temps depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous verrez alors l’impact direct de toutes les mesures simples évoquées plus haut. Vous serez également plus à même de détecter les appareils électriques qui surconsomment : vous reconnaîtrez ainsi les changements à effectuer en priorité.
Ensuite, le système connecté optimisera toutes les dépenses énergétiques. Il peut par exemple éteindre automatiquement les lumières dès que vous n’êtes plus présent dans une pièce. Il peut aussi apprendre des habitudes de vie de chacun des occupants pour adapter au mieux le chauffage.