La maison usinée est un concept déjà ancien, qui rencontre aujourd'hui, du fait de ses nombreux avantages, un succès grandissant. Il existe, sur le marché, plusieurs sortes de maisons usinées.
Qu'est-ce qu'une maison usinée ?
Ce type de maison est connu sous des noms variés. On parle en effet de maison usinée, de maison modulaire ou encore de maison en kit. Le concept est à peu près le même. Ce qui distingue la maison usinée de la construction traditionnelle industrialisée, c'est qu'elle est construite en usine. Elle sera ensuite déplacée sur votre propriété. Le fabricant peut édifier la maison entière en usine ou seulement les pièces qui la composent. Dans ce cas, le travail d'assemblage se fera sur le terrain.
Les différents types de maisons usinées
La maison modulaire est un premier exemple de maison usinée. Comme son nom l'indique, elle est composée de modules, qui s'assemblent sur place. Quand ils sont livrés, les modules sont déjà parfaitement isolés et pourvus d'un réseau de plomberie et d'une installation électrique. Ils sont couverts et dotés de portes et de fenêtres. c'est au client de déterminer le nombre de modules qui vont composer son logement. Il dépendra notamment du choix entre un logement de plain-pied et une maison pourvue d'un étage.
La maison en kit constitue une autre sorte de maison usinée. Elle est conçue en usine, à partir de modules prédécoupés, qui représentent les divers éléments de la maison. Sur le terrain, il ne restera plus qu'à les monter, en respectant un plan précis. Le bois est le matériau le plus souvent utilisé pour élaborer les modules. Cette opération ne doit pas être confondue avec l'autoconstruction. Dans ce cas, la personne désireuse de bâtir elle-même sa maison doit la construire en totalité, depuis les fondations jusqu'au second œuvre.
La maison container est une forme un peu limite de maison usinée. En effet, elle est bien élaborée en usine et transportée sur un terrain, mais sa destination première n'est pas l'habitat. Les containers sont en effet conçus pour le transport des marchandises. Néanmoins, ces grandes boîtes métalliques, qu'on peut équiper de portes et de fenêtres, sont de plus en plus transformées en logements pratiques.
De son côté la maison usinée en panneaux comporte, là encore, des éléments conçus en usine et assemblés sur place. Certaines composantes, comme les fenêtres ou la structure isolante, sont déjà intégrées dans les panneaux. Les autres installations sont réalisées sur le chantier.
Quant à la maison clé sur porte, elle est conçue entièrement, du début à la fin, par le même entrepreneur. Les travaux finis, elle sera prête à accueillir ses habitants.
Les avantages des maisons usinées
La maison usinée comporte un premier avantage, la rapidité de la construction. Une partie des travaux, parfois la plus notable, se fait à l'intérieur de l'usine. Le mauvais temps ou le froid ne risquent pas de retarder la livraison de la maison. De même, l'entrepreneur, moins dépendant des sous-traitants, pourra mieux respecter son planning de construction.
Par ailleurs, les maisons usinées se signalent par une qualité comparable, voire supérieure, à celle des maisons traditionnelles. En effet, les matériaux, construits à l'abri des intempéries, sont choisis avec soin et les règles d'assemblage sont strictes et contrôlées à chaque étape de la construction. Pour bâtir ces maisons usinées, des technologies de construction innovantes sont mises en œuvre. Elles expliquent notamment la qualité de l'isolation et de l'étanchéité. La réalisation de certains travaux en usine évite en outre les soucis de coordination entre de trop nombreux intervenants. Cette situation permet de limiter les risques de malfaçons.
Cette maison bien construite sera également moins onéreuse. La mécanisation et la production en série de pièces standards l'expliquent en partie. L'achat de grandes quantités de matériaux revient moins cher à l'entrepreneur. En outre, Le coût moyen de la main-d’œuvre est en général moindre que dans le cas d'un chantier traditionnel. Dans le cas de la maison container, qui nécessite très peu d'aménagements, les prix sont particulièrement attractifs.
Par ailleurs, la maison usinée laisse plus d'initiative à son propriétaire. En effet, il peut envisager de mener à bien lui-même certains travaux. Il a souvent davantage de marge de manœuvre pour personnaliser sa maison. Par conséquent, la maison usinée renforce le degré d'implication du propriétaire dans l'édification de son logement.