Les risques afférents aux travaux électriques mal effectués sont si importants qu’il convient de faire appel à un professionnel pour y procéder. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez ces trois raisons pour lesquelles vous devriez solliciter l’intervention d’un électricien pour réaliser vos travaux électriques.
Profiter d’un travail de qualité et respectueux des normes
Que ce soit pour réparer des pannes électriques ou remplacer des équipements vétustes, l’intervention d’un professionnel en la matière demeure indispensable. Celui-ci saura évaluer les menaces qui pèsent sur votre habitation et définir les travaux nécessaires pour réhabiliter ou mettre aux normes vos installations électriques.
L’électricien est doté des formations requises pour œuvrer avec efficacité tout en garantissant la qualité de son travail et la sécurité de votre bâtiment. Il est à même de vous fournir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre système électrique. Il peut aussi vous livrer des conseils pratiques pour limiter, voire éviter tous problèmes liés à l’électricité. Si vous souhaitez connaître le coût des travaux d’électricité, il suffit d’envoyer une demande de devis. Un véritable professionnel n’hésitera pas à vous élaborer un devis clair et gratuit.
Bénéficier des aides de l’État
Cela fait plusieurs années que l’État encourage les travaux de rénovation de bâtiment incluant ceux liés aux installations électriques. En effet, il propose des aides sous différentes formes, telles que la réduction du taux de TVA et la prime d’amélioration du logement. Ces aides vous permettent de réduire considérablement la facture à payer pour tous vos travaux électriques. Ceux-ci comprennent, par exemple, la mise aux normes de l’installation électrique et la rénovation des équipements d’éclairage. Pour bénéficier de ces aides, vous devez répondre à certains critères. Le recours au service d’un électricien professionnel compte parmi les principales conditions d’éligibilité pour bénéficier de ces aides.
Gagner du temps
Un professionnel œuvre en connaissance des bonnes pratiques et des normes en vigueur. Il connaît bien son métier et travaille avec précision et efficacité. Même si vous êtes un bricoleur chevronné, vous n’arriverez pas à exécuter des travaux électriques aussi rapidement qu’un électricien. L’intervention d’un électricien vous permet d’économiser du temps.
Comment reconnaître un bon électricien ?
Ces éléments figurent parmi les points à vérifier pour bien choisir un électricien.
Le devis
Quels que soient les travaux que vous envisagez de réaliser, n’oubliez pas de demander un devis. Ce devis doit être aussi clair que détaillé. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez définir avec le plus de précision possible les tâches à accomplir. En principe, un devis doit contenir toutes les informations concernant l’artisan, le client et les travaux à effectuer. Il est aussi impératif qu’il mentionne sa durée de validité.
Les garanties
Un bon électricien doit être en mesure de vous fournir des preuves justifiant qu’il est assuré. En principe, les professionnels du bâtiment incluant les artisans électriciens sont soumis à une obligation d’assurance. Ils doivent au moins disposer d’une garantie RC Pro. En fonction de ses compétences et des travaux à effectuer, la souscription d’une assurance décennale peut être indispensable.