Qu’est-ce qu’un terrarium? Un terrarium est un aquarium qui a à la place de l’eau et des poissons, du sable, de la terre, du gravier, etc. C’est un jardin miniature dans votre intérieur. Alors, vous si vous êtes un amoureux de la nature ? Dites oui à un terrarium chez vous. Pas besoin d’aller en chercher dans les magasins ! Vous pouvez le créer vous-même avec le matériel nécessaire et nos conseils.
De quoi avez-vous besoin pour créer un terrarium ?
Pour créer un terrarium, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Tout ce qu’il vous faut c’est un contenant en verre avec une ouverture pouvant permettre de mettre des plantes à l’intérieur. Ça peut être un vase, un vieil aquarium, une soupière, un pot de confiture, un bocal, bref tout ce que vous penserez qui puisse permettre la croissance d’une plante.
Vous aurez aussi besoin de petits cailloux. Pourquoi ? Ces petits cailloux serviront à faciliter le drainage. Il vous faut du sable ou du gravier aussi du terreau. Si vous comptez utiliser ce dernier pour vos plantes, vous aurez également besoin d’une feuille de mousse, ou d’un tissu synthétique pour ne pas entrainer le terreau au fond en arrosant.
Pour garder le terreau frais, vous aurez besoin de morceaux de charbon actif. Il vous faut bien sûr de petites plantes en pots que vous dépoterez au moment de mettre la plante dans le terrarium. Et enfin, des éléments de décoration de votre choix.
Comment réaliser votre terrarium ?
Après avoir choisi un contenant, vous devez tout d’abord, le nettoyer pour éviter les bactéries. Ensuite vous devez disposer au fond du terrarium une couche de gravier ou de sable, ou de petits cailloux mélangé au charbon pour le drainage.
Selon ce que vous aurez choisi entre la feuille de mousse et le tissu synthétique pour éviter que le terreau ne s’enfonce pendant l’arrosage, vous placerez votre choix par-dessus le premier élément de votre terrarium. Une fois le « filtre » placé, vous pouvez maintenant ajouter le terreau ou le sable sans laisser de poche d’air. Retenez que le choix entre sable et terreau dépendra du type de plante que vous comptez planter dans votre terrarium. En effet, il existe différents types de plantes humides et de plantes grasses.
Pour savoir lesquelles choisir, si vous optez pour du sable ou du terreau pour votre terrarium, rapprochez-vous d’un jardinier. N’oubliez pas que quelles que soient les plantes que vous choisirez, elles doivent être des plantes qui restent petite. Eh oui, on parle de terrarium pas d’un jardin. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de planter. Après avoir dépoté les plantes, faites des trous dans le terreau ou dans le sable pour planter. Assurez-vous de remplir le quart du terrarium de terreau pour permettre aux racines des plantes de bien développer.
Vous pouvez pour finir, installer quelques éléments de décorations qui ne nuiront pas les plantes.