Pour éviter de se sentir à l’étroit dans sa cuisine, il est préférable d’avoir un grand plan de travail et de pouvoir y préparer tous les petits plats utiles. Ce pan de travail peut être fait avec une multitude de matériaux, et le choix peut être parfois assez difficile. L’utilisation de la palette pour fabriquer un plan de travail peut être une bonne idée, du fait que ce matériau est économe et recyclable.
Les matériaux utiles à la fabrication
Pour pouvoir entamer la fabrication du plan de travail, il faudra d’abord se munir de quelques matériaux :
- Des palettes de bois qui devront être identiques et en bon état. Au moins l’une d’entre elles devra être démontable.
- Des tasseaux de bois plats.
- Des pattes d’assemblage plates en métal.
- Des vis à bois.
Après que tous les matériaux aient été réunis, la construction peut débuter. Elle se déroulera en plusieurs étapes.
Fabrication de la base du plan de travail en palette
Il faut prendre deux palettes identiques qui serviront de base au plan de travail. Un ponçage à grains fins peut être nécessaire. Ensuite, il faut les assembler de manière à ce que leurs semelles soient en contact. Les deux palettes doivent alors se trouver face à face. L’assemblage sera assuré par l’utilisation de pattes d’assemblage et de vis.
La récupération des lattes de la palette
Il faut prendre une autre palette pour utiliser ses lattes. Celles-ci peuvent être récupérées à l’aide d’un pied-de-biche glissé entre la latte et la traverse. Quelques coups de marteau sur le levier et au niveau des clous suffiront pour retirer complètement la latte.
La préparation des lattes pour la construction du plateau
Les lattes récupérées serviront à fabriquer le plateau. Pour cela, il faudra les découper de longueurs identiques. Le découpage sera plus facile en regroupant plusieurs lattes et en les alignant parfaitement. Après, une scie sauteuse sera utile. Les lattes découpées devraient avoir une longueur d’environ 1 min 20 s et au nombre de sept. Après le découpage, un ponçage sera nécessaire pour retirer les irrégularités sur le bois.
Assemblez les planches entre elles pour former le plateau en palette
Pour former le plateau du plan de travail en palette, vous devez :
- Découpez 3 tasseaux de bois de 70 cm environ (il faut que la longueur soit en fonction de la largeur des lattes x nombre de lattes).
- Vissez les 3 tasseaux sur les dés de la base du plan de travail en suivant la formule suivante : 1 à chaque extrémité et 1 sur les dés du milieu.
Il faut noter que, pour cette opération, il faut utiliser des vis longues.
Vissez les lattes sur les tasseaux
Maintenant, il faut fixer les lattes du plan de travail. Pour ce faire, il faut :
- Placer une des lattes perpendiculairement aux tasseaux, en l’alignant sur un des bords externes.
- En utilisant 2 vis courtes par latte, vissez-la sur chaque tasseau.
- Fixez toutes les lattes sur les tasseaux, en les alignant parfaitement les unes aux autres.
Faites les finitions de votre plan de travail en palette
Plus qu’une dernière étape pour la finition :
- Poncez tout le bois. La ponceuse delta est très pratique, mais vous pouvez aussi utiliser une ponceuse excentrique et peaufiner avec une cale à poncer souple.
- Dépoussiérez méticuleusement.
- Récupérez la sciure du ponçage, car ceci peut être utile pour reboucher les trous de vis en la mélangeant avec de la pâte à bois.
- Avant l’utilisation, laissez sécher, poncez les réparations et dépoussiérez.
Autres matériels nécessaires à la fabrication d’un plan de travail en palette
Pour mener à bien la fabrication de votre plan de travail, il faut que vous vous appropriiez des matériels suivants : brosse, ciseau à brique, gants de protection épais, marteau, mètre ruban, perceuse, pied-de-biche, ponceuse, scie sauteuse, et visseuse.
Vous pouvez maintenant fabriquer votre propre plan de travail dans la cuisine grâce aux palettes. Ceci est très avantageux, car il permet de faire des économies et de préserver l’environnement.