Tout ouvrage de bricolage amateur commence par la recherche de matériaux de qualité et si possible gratuits. Ce n’est donc pas surprenant que les palettes industrielles, qui répondent parfaitement à ces besoins, constituent la base de nombreux projet d’ameublement : tables basses, bancs, étagères, etc.
Fabriquer un meuble à chaussures en palette est un projet rapide et relativement simple qui vous permettra de découvrir les atouts de ce matériau omniprésent. Suivez tous nos conseils pour bien choisir vos palettes et éviter les erreurs.
Où trouver des palettes ?
Avant toute chose il vous faudra trouver des palettes de qualité et en bon état. Dirigez-vous vers une zone d’activité commerciale avec des hypermarchés et des grandes surfaces ou bien une zone industrielle. Là, faites le tour des bâtiments et voyez s’ils n’ont pas un dépôt d’ordure avec des palettes entassées.
Si vous trouvez votre bonheur évitez de vous servir sans demander. Cherchez un employé et expliquez-lui vos intentions. Non seulement votre politesse sera appréciée et ils vous laisseront vous servir, mais bien souvent on vous apportera des palettes moins vieilles ou en meilleur état.
Vous aurez besoin d’un véhicule pour les transporter votre récolte. Les palettes peuvent mesurer jusqu’à 1,20m de long pour 80cm de large et peser autour de 25kg.
Notre conseil : Prenez toujours une ou deux palettes de plus que nécessaire car lors de l’opération démontage il n’est pas rare que le bois se fende.
Comment choisir mes palettes ?
L’industrie du transport utilise plusieurs modèles de palettes qui diffèrent par leurs dimensions et les traitements chimiques qu’elles ont subis. Apprenez à interpréter les symboles peints sur les palettes pour mieux les reconnaître.
- Les palettes non marquées sont généralement non traitées et sans aucun danger toutefois leurs dimensions varient et le bois est plus léger que les palettes Europe.
- Les palettes dites « Europe » portant l’inscription EUR EPAL sont d’un bois solide et épais aux dimensions standardisées de 80x120 cm. Ce sont les mieux adaptées aux projets d’ameublement mais prenez garde aux traitements chimiques subi par le bois (voir ci-dessous).
- Les palettes colorées sont très toxiques c’est pourquoi il faut à tout prix éviter de les utiliser.
- Les inscriptions suivantes sont sans danger : DB (bois écorcé) et HT qui indique un traitement thermique.
- Les palettes portant les mentions MB (bromure de méthyle) ou EUR sans le logo EPAL sont à éviter à tout prix.
Démonter vos palettes
Pour démonter les palettes vous aurez besoin d’un peu de matériel :
- Équipement de protection : Gants, pantalon épais, bonnes chaussures et lunettes de protection.
- Pied de biche.
- Masse.
- Marteau de charpentier ou marteau arrache-clou.
Les palettes sont parfois difficiles à démonter surtout si elles sont anciennes et ont passé beaucoup de temps à l’extérieur et les clous peuvent être difficiles à déloger. Attendez-vous à devoir forcer un peu.
En premier lieu insérez le pied de biche entre les planches et les gros dés de bois pour les écarter au maximum puis démontez complètement les lattes à l’aide de la masse.
Ensuite, tous les clous doivent être retirés. Utilisez pour cela le marteau de charpentier en prenant soin de protéger vos mains avec des gants épais car les clous de palette sont presque systématiquement rouillés.
Enfin, choisissez soigneusement les planches que vous allez utiliser en ne conservant que les moins courbes, les moins abimées et les plus lisses et adoucissez la surface du bois à la ponceuse sans oublier de passer sur les tranches.
Fabriquer le meuble à chaussures
Vous aurez besoin des matériels suivants :
- Pour la découpe : une règle, une équerre et une scie (idéalement une scie sauteuse).
- L’assemblage nécessite une boite de vis à bois de 45 mm, une visseuse électrique et six - tasseaux de bois de 3x3x45 cm.
- Pour la finition : une ponceuse, du papier de verre fin, la peinture de votre choix et du vernis incolore.
Le meuble que nous allons fabriquer aura une forme rectangulaire assez simple et comportera trois niveaux sur une largeur d’environ 1,20 m.
Étape 1. Construire les plateaux :
Placez 2 tasseaux de bois parallèles sur le sol espacés d’environ 1,20 m. Posez ensuite 3 planches côte à côte de telle sorte que leurs extrémités reposent sur les tasseaux. Ajustez la position des tasseaux pour qu’ils soient parfaitement alignés avec le bout des planches et vissez les planches dans les tasseaux. Répétez cette opération pour construire 3 plateaux d’environ 1,20 m par 45 cm.
Étape 2. Préparer les côtés du meuble :
Coupez 6 morceaux de planche de 60 cm de long (environ une demi-latte) et sur chacun d’eux tracez 3 marques sur toute la largeur à 2cm, 22cm et 42cm de l’un des bords.
Étape 3. Assemblage du premier côté :
Cette étape requiert l’aide d’une personne pour tenir les plateaux pendant que vous les fixez.
Posez 3 planches de 60 cm côte à côte sur le sol en prenant soin de bien aligner les tracés de l’étape 2. Posez l’un des 3 plateaux verticalement de telle sorte que le dessus soit aligné avec la première ligne et que le tasseau repose bien contre les planches au sol. Vissez alors le tasseau du plateau dans les planches du côté.
Répétez la même opération avec les deux autres plateaux et les deux autres lignes.
Étape 4 : Assemblage du second côté
Avec l’aide de quelqu’un, retournez délicatement votre meuble sans arracher les étagères qui ne tiennent que par une extrémité et répétez l’étape 3 de l’autre côté.
Les finitions
Votre meuble assemblé, passez un papier de verre à grain fin et appliquez si vous le souhaitez une lasure ou une peinture. Terminez par l’application d’un vernis incolore pour rendre la surface du bois plus résistante et vous aurez construit votre meuble à chaussure en palette.