L’accueil des convives autour d’un repas requiert une bonne maîtrise de l’art de la décoration de table, pour faire de l’événement un moment agréable à passer ensemble. Pour sortir un peu des classiques et de l’ordinaire, il est possible de personnaliser ses ronds de serviette. C’est une façon originale de marquer l’événement, et surtout d’avoir des accessoires uniques. Avec un couvert tout aussi authentique, ce petit plus égaiera certainement la table, et charmera les invités. Ces beaux ronds éviteront de s’adonner à des pliages éreintants des serviettes. Confectionner soi-même ces petits accessoires de table est facile à réaliser, il suffit d’un peu de créativité pour réussir.
Des ronds en carton sans pareils
Pour ce faire, il faut des ronds d’essuie-tout ou de papier toilette (en carton bien évidemment), de la colle, et des papiers cadeau ou des papiers de décoration, ou encore des partitions de musique, ou autres. Découper les papiers d’ornement selon la largeur souhaitée. L’idéal serait d’utiliser plusieurs papiers avec des motifs différents, et de varier la largeur des bandes. Ensuite, couper les ronds suivant la taille voulue, puis enduire sa surface extérieure de colle. Fixer, un à un, les papiers de décoration préalablement découpés sur le pourtour des ronds pour les recouvrir entièrement. Veiller à ce que la finition soit impeccable, et le tour est joué.
Des ronds en tissu pour une utilisation durable
Opter pour le tissu de son choix, tout en tenant compte du ton du couvert. Découper un rectangle de 21 cm de long et d’environ 10 à 16 cm de large. A noter que ces dimensions sont données à titre indicatif, chaque personne est libre de les moduler selon ses souhaits et ses envies. Plier ce rectangle dans sa largeur, endroit contre endroit. Puis coudre le premier bout de la largeur, tout en continuant sur sa longueur. Enlever les valeurs de couture des angles, retourner et repasser la bande obtenue. Coudre discrètement l’autre extrémité de la largeur en repliant le tissu vers l’intérieur (envers). Repiquer le pourtour de cette bande à l’aide d’une machine à coudre. Il suffit de nouer la serviette avec cette bande. Il est également possible de fermer ce rond à l’aide d’un bouton. Il faut coudre une boutonnière sur le bout de la bande, et mettre un bouton sur l’extrémité opposée. Plusieurs alternatives existent, il faut juste avoir de l’inspiration.
Des ronds en ruban
Cette astuce est la plus simple à réaliser. Il faut juste avoir un ou des rubans de couleurs et de largeurs différentes. Le procédé consiste juste à nouer ces rubans autour de la serviette. Les nuances sont nombreuses pour avoir plus d’originalité. Il est possible d’enfiler des perles ou d’autres accessoires sur le ruban. Les tisser ou les tresser est pareillement une autre solution. Les mélanger avec d’autres produits de merceries tels que le satin, le velours ou la dentelle est une excellente idée. Les boucles peuvent être personnalisées pour en faire des nœuds uniques.