Fabriquer une boîte aux lettres : les étapes

fabriquer boite aux lettres

Les boîtes aux lettres disponibles dans le commerce sont bien souvent inesthétiques et sans grande personnalité. Nous vous proposons aujourd'hui de réaliser votre propre boîte aux lettres en bois. Une réalisation accessible à toutes et à tous pour un résultat sympathique et totalement personnalisable !

Le matériel nécessaire

Pour la réalisation de cette boîte aux lettres il vous faudra :

  • des planches de bois d'environ 1,5 cm d'épaisseur,
  • une scie normale ou (de préférence) sauteuse,
  • une règle ou un mètre pour les mesures,
  • un crayon de bois pour les traçages,
  • un tournevis ou une visseuse électrique,
  • des petites vis à bois,
  • une perceuse,
  • une lime à bois ou une ponceuse électrique pour le ponçage,
  • deux petites charnières métalliques,
  • deux clous cavaliers en acier,
  • des clous à têtes plates,
  • un cadenas,
  • une peinture pour bois extérieur ainsi qu'un pinceau,
  • et, optionnellement, quelques ardoises.

La découpe

  • Découpez un carré de 27 X 27 cm dans l'une de vos planches. Celui-ci constituera la paroi avant de votre boîte aux lettres. A l'aide de votre scie, découpez-y une fente de 2,5 cm de hauteur sur 23 cm de largeur. Inscrivez au crayon le mot "AVANT" sur votre plaque afin d'éviter toute confusion lors du montage qui va suivre.
  • Découpez un carré de 30 X 30 cm qui fera office de paroi arrière. Inscrivez "ARRIERE" sur l'une de ses faces.
  • Découpez deux rectangles de 27 X 40 cm qui constitueront les parois latérales. Inscrivez-y "LATERALE G" pour celle de gauche et "LATERALE D" pour celle de droite.
  • Découpez un rectangle de 30 X 40 cm qui constituera le plancher de votre boîte sur lequel reposeront les parois latérales. Inscrivez-y "PLANCHER".
  • Découpez un rectangle de 30 X 40 cm qui constituera le plafond de votre boîte sur lequel reposera son toit. Inscrivez-y "PLAFOND".
  • Découpez deux triangles de 11 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Ils serviront à fixer le toit sur le plafond de la boîte. Nul besoin de les nommer car ces pièces sont uniques et ne peuvent être confondues.
  • Découpez deux rectangles, l'un de 26,5 X 50 cm et l'autre de 28 par 50 cm. Ces deux pièces constitueront le toit de la boîte. Inscrivez "TOIT G" sur l'un et "TOIT D" sur l'autre.

Une fois toutes les pièces découpées, veillez à poncer soigneusement chacun de leurs bords pour une finition et un assemblage optimaux.

L'assemblage

Assemblez les plaques nommées "LATERALE G" et "LATERALE D" sur la plaque "PLANCHER" en réalisant des pré-trous sous les bords de celle-ci puis en y vissant des vis à bois. Une fois ceci fait, fixez la pièce "PLAFOND" de la même manière. Fixez à présent la pièce "ARRIERE" à l'arrière. Vous obtenez ainsi une boîte creuse sans paroi avant. Fixez ensuite les triangles de manière à ce qu'ils se situent l'un et l'autre de chaque côté du plafond. Réalisez ensuite le toit en vissant les deux pièces "TOIT G" et "TOIT D" (préalablement assemblées par des vis) sur les tranches visibles des triangles.

La peinture

Une fois le toit posé, vous pouvez à présent peindre votre boîte aux lettres. Passez une première couche de peinture sur la boîte ainsi que sur la paroi avant, pour le moment non assemblée au reste. Une fois la peinture sèche, appliquez une deuxième couche afin d'obtenir la meilleure finition possible. Vous pouvez, par exemple, peindre des motifs floraux ou des étoiles sur les parois de votre boîte, ou bien encore les peindre de couleurs différentes... Laissez parler votre imagination !

La finition

La deuxième couche ayant séché, vissez les charnières sur la tranche droite de la pièce "AVANT". Fixez un clou cavalier sur le bord centre gauche de votre boîte, ainsi qu'un autre clou sur l'extrémité centre gauche de la pièce. Fixez ensuite cette même pièce via ses charnières sur la boîte, la porte doit coulisser sans encombre. Si ce n'est pas le cas, dévissez-la et poncez légèrement ses bords jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Passez, enfin, un cadenas entre les deux clous cavaliers pour sécuriser votre boîte. Voilà, vous venez de réaliser vous-même votre propre boîte aux lettres personnalisée !

La touche optionnelle

Si vous souhaitez, pour un rendu plus esthétique, fixer des ardoises sur le toit de votre boîte, découpez à l'aide de la disqueuse des ardoises en petites plaques rectangulaires d'environ 7 X 10 cm. Percez-y des trous avec la perceuse, puis clouez les ardoises, à l'aide de clous à têtes plates, sur le toit de la boîte en les faisant se chevaucher comme le toit d'une maison grande nature. Ce petit ajout donnera à coup sûr du cachet à votre boîte aux lettres !

Comment personnaliser sa boîte aux lettres ?

La boite aux lettres est un équipement indispensable qui permet de recevoir du courrier. Pour vous démarquer et en faire un accessoire qui fait partie de la décoration extérieure de votre maison, vous avez la possibilité de personnaliser votre boite aux lettres.

La personnalisation commence par la plaque sur laquelle est inscrite votre nom. En choisissant une plaque en plastique ou en métal, vous assurez une excellente visibilité au facteur ainsi qu’une très bonne résistance aux intempéries. Et surtout, vous pouvez choisir de personnaliser votre plaque avec de la couleur, des dessins, un logo… Dès réception, vous n’aurez plus qu’à coller alors votre plaque de boite aux lettres.

La personnalisation de votre boite aux lettres passe aussi la boite en elle-même. Vous pouvez y coller un ou plusieurs stickers pour créer un effet graphique ou embellir votre boite aux lettres. La seule condition est de choisir un sticker adapté à la taille de votre boîte. Vous pouvez décorer toute votre boite ou seulement la porte.

Vous pouvez également utiliser de la peinture. Parmi toutes les peintures acryliques, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pensez à bien protéger la serrure et votre plaque pour éviter les taches de peinture. Ensuite, vous pouvez laisser parler votre imagination en utilisant des feutres à peindre pour réaliser des dessins et des motifs sur votre boîte aux lettres. Les moins créatifs pourront s’aider de pochoirs. Dans tous les cas, toute la surface de votre boite devra être protégée à l’aide d’un vernis spécifique.

Aucun commentaire à «Fabriquer une boîte aux lettres : les étapes»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires