Le marché de l’immobilier d’entreprise a connu de nombreux changements ces dernières années avec les progrès en matière de transports et la montée en puissance d’internet.
Une hausse qui se confirme
Le dernier trimestre de 2017 a affiché de bons résultats pour le marché de l’immobilier d’entreprise : on compte 8,9 milliards d’euros d’investissements, soit une hausse de 18% par rapport à 2016. Comment se porte ce marché en 2018 ?
La tendance semble se confirmer au premier semestre de 2018 : pas moins de 10,7 milliards d’euros ont été investis sur les six premiers mois, enregistrant ainsi une progression de 34% par rapport à la même période en 2017.
Le marché de l’immobilier d’entreprise devrait connaître le même essor dans les années à venir du fait du nombre croissant d’entreprises et de la multiplication de plateformes d'achat et location de locaux en ligne.
Un paysage qui se transforme
Sans surprise, c’est encore en Ile-de-France que la demande est la plus forte : on y estime à environ 9,1 milliards d’euros les investissements sur les 6 premiers mois de l'année. Cependant, l’immobilier d’entreprise a beaucoup évolué ces dernières années : en effet, les régions en dehors du bassin parisien deviennent de plus en plus attractives.
L’une des premières raisons est sans doute le développement des transports en commun. Le TGV permet aujourd’hui de relier des métropoles telles que Nantes ou Bordeaux à Paris en 2 heures. Ainsi, avec des temps de déplacement beaucoup moins importants, les dirigeants d’entreprise préfèrent de plus en plus développer leur activité en dehors de la région parisienne, où les prix sont plus abordables. De plus, ces villes sont particulièrement attractives pour des startups et n’ont parfois rien à envier à la capitale en matière de dynamisme économique.
Les bureaux toujours loin devant
Les bureaux représentaient 72% des investissements à l'échelle nationale en 2017 et 76% au premier semestre de 2018. La demande d’espaces de coworking dédiés aux freelances ou travailleurs autonomes, est également en pleine expansion.
A l’inverse, le marché des locaux commerciaux et des entrepôts est peu fructueux, avec des baisses enregistrées au premier semestre de 2018.
Cependant, le développement de l’e-commerce devrait booster la demande d'entrepôts. En effet, posséder des grandes plateformes logistiques est un point clé dans le fonctionnement de ces entreprises. La plupart de ces locaux sont situés autour des 4 métropoles formant l’axe Nord-Sud : Lille, Paris, Lyon et Marseille.
Le seul bémol est l’offre d'entrepôts : si les entreprises cherchent des locaux proches des consommateurs afin de réduire les délais de livraison, les biens disponibles sont rares.