Ennemi juré des appareils électroménagers, le calcaire se forme généralement quand l’eau est dure. Pour éviter le calcaire dans une bouilloire, il convient d’utiliser de l’eau filtrée ou de l’eau douce, mais pas seulement. Il existe d’autres astuces. Découvrez toutes nos solutions. Certaines méthodes naturelles permettent de nettoyer facilement une bouilloire entartrée.
8 astuces pour éviter le calcaire dans une bouilloire
Quand détartrer une bouilloire ?
La fréquence à laquelle il convient de détartrer une bouilloire dépend de plusieurs paramètres tels que la fréquence d’utilisation et la dureté de l’eau courante.
- Si votre eau est dure, le détartrage est nécessaire toutes les deux à trois semaines.
- Pour réduire cette fréquence, utilisez un système de filtration. Si vous utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau douce, un détartrage deux fois par an suffit.
De manière générale, il faut détartrer sa bouilloire régulièrement. Il n’est pas judicieux d’attendre. Dès que votre machine est entartrée et que l’eau a du mal à entrer en ébullition, il est temps de procéder au détartrage.
Éviter le calcaire grâce à un adoucisseur d’eau
Pour éviter la formation de calcaire dans une bouilloire, rien de tel qu’un adoucisseur d’eau. L’appareil doit être posé sur votre arrivée d’eau. Il traite l’eau en la débarrassant de son tartre ainsi que des éléments nocifs comme le nitrate ou le plomb.
Associez l’adoucisseur d’eau à plusieurs filtres :
- Un filtre anti-impuretés qui effectue un premier nettoyage de l’eau avant le passage dans l’adoucisseur.
- Un filtre anticalcaire intégré au robinet de l’évier ou directement à la bouilloire afin que l’eau versée soit débarrassée des impuretés.
Le nettoyage des filtres s’effectue de manière rigoureuse. Généralement, le filtre présent au niveau du bec verseur se retire pour être nettoyé. Placez-le dans un récipient et laissez reposer le produit. En cas de filtre fixe, remplissez votre bouilloire jusqu’à le recouvrir pendant le temps d’action prévu pour le détartrage, si cela est possible.
Vider la bouilloire après chaque utilisation pour éviter le calcaire
Un fond d’eau croupi dans une bouilloire va former du tartre. Pour éviter cet écueil, il convient de vider la bouilloire systématiquement après chaque utilisation.
Afin de ne pas gaspiller l’eau, remplissez la bouilloire en fonction de vos besoins. Servez-vous d’une tasse ou d’un mug pour le remplissage. Si vous avez affaire à une bouilloire en plastique graduée, identifiez le niveau exact d’eau suivant le nombre de personnes.
Un nettoyage régulier pour faire barrage au tartre
Le tartre peut envahir rapidement votre bouilloire si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier. Mieux vaut laver systématiquement votre appareil après chaque utilisation. Ce bon réflexe permet de protéger efficacement votre électroménager contre le calcaire.
Mais attention, le lavage à la main est de rigueur. Ne nettoyez pas votre bouilloire au lave-vaisselle. En cas de bouilloire sale, rien de tel qu’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Un nettoyage en bonne et due forme une fois par semaine se révèle idéal. Rincez, faites bouillir un peu d’eau pour enlever le goût du vinaigre, et le tour est joué !
Utiliser de l’eau froide pour remplir la bouilloire
Si vous avez l’habitude de remplir votre bouilloire avec de l’eau chaude pour gagner du temps, mieux vaut rectifier le tir. En effet, il est plus judicieux de remplir une bouilloire électrique avec de l’eau froide pour éviter la formation de calcaire.
Le calcaire contenu dans l’eau provient de sels minéraux. On les retrouve aussi bien dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Néanmoins, une fois chauffés, les sels minéraux durcissent et se rassemblent en dépôts. Cela explique la présence de tartre dans le petit électroménager. En faisant bouillir de l’eau déjà chaude, vous accélérez le processus de cristallisation et donc la survenue de tartre.
Éviter la formation de calcaire grâce à une coquille d’huître
Si vous êtes en quête d’une astuce naturelle pour combattre le tartre, utilisez cette astuce. Elle consiste à placer une coquille d’huître dans votre bouilloire. Voici comment procéder :
- Nettoyez soigneusement la coquille avec un peu d’eau et de liquide vaisselle. Débarrassez-la des impuretés.
- Au lieu de se répandre dans la bouilloire, le calcaire va se déposer directement sur la coquille. Dès qu’elle est couverte, remplacez-la par une nouvelle coquille propre.
Enlever le calcaire avec du bicarbonate de soude
Si le calcaire s’est installé au fond de votre bouilloire malgré toutes vos précautions, il convient d’avoir recours au bicarbonate de soude. Voici comment procéder :
- Remplissez la bouilloire.
- Ajoutez ensuite trois cuillères de bicarbonate de soude. Puis, portez à ébullition.
- Laissez la solution refroidir dans la bouilloire. Ainsi, le produit va faire son effet. Les particules de tartre vont se mélanger à l’eau.
- Videz la bouilloire.
- Nettoyez le réservoir à l’aide d’une éponge humide pour enlever les traces récalcitrantes.
Le recours au jus de citron
Pour détartrer une bouilloire, le jus de citron est particulièrement efficace. Faites bouillir dedans un fond d’eau auquel vous ajoutez du jus de citron. L’acide citrique contenue dans le fruit permet d’éliminer le calcaire de la machine.
Par ailleurs, le jus de citron est plus adapté que le vinaigre blanc pour nettoyer une bouilloire en plastique. En effet, le vinaigre blanc peut attaquer la matière ou du moins la détériorer. Mieux vaut donc le jus de citron, un peu moins agressif.
Nettoyer sa bouilloire à l’acide citrique
En présence d’une bouilloire très entartrée, utilisez l’acide citrique. Remplissez l’appareil d’eau et versez ensuite un petit paquet d’acide citrique. Laissez agir le mélange pendant trois à quatre heures, puis rincez soigneusement la machine.
Attention à ne jamais chauffer le mélange d’eau et d’acide citrique auquel cas les dépôts de calcaire risquent de se transformer en citrate de calcium. Cette plaque tenace est impossible à enlever, même avec un produit adapté. Ne détartrez pas votre cafetière ou votre théière avec de l’acide citrique.