Pour tous les créatifs qui veulent embellir un vêtement, un coussin ou un meuble, la peinture sur tissu est une solution formidable.
Les étapes pour peindre du tissu
Vous pourrez personnaliser vos tenues ou votre intérieur, avec des motifs que vous créerez, puis reproduirez sur le support pour les peindre. Différentes étapes sont à connaître, afin de maîtriser cette technique. Vous obtiendrez alors des résultats à la hauteur de vos attentes si vous respectez bien cette méthodologie
Les étapes préalables à la peinture
La préparation du modèle
Avant toute chose, il est important de bien définir le motif à réaliser. Choisissez-le assez grand et relativement simple, lors de vos premiers essais. Deux solutions se présentent à vous. Soit vous vous sentez l'âme d'un artiste et vous pouvez dessiner vous-même le motif qui vous plait, soit vous pouvez le trouver sur internet, par exemple. L'avantage de cette seconde solution est de pouvoir modifier la taille et les contours, avec un logiciel ou un scanner.
Vous n'aurez plus qu'à imprimer le dessin, afin de pouvoir le décalquer. Pour réaliser cette étape, il faut attacher le modèle à la feuille de papier calque et dessiner les contours, au crayon à papier. Il suffit alors de retourner le calque et de repasser sur les contours avec un crayon spécial transfert, en appuyant bien fort.
Le choix du support
Si vous souhaitez obtenir un résultat net et éclatant, il convient de choisir, de préférence, un support clair. Un vêtement blanc en coton, ou un tissu de mobilier, permettront un rendu des couleurs plus lumineux. Le calque sera en effet plus difficile à visualiser sur une couleur de support sombre, surtout s'il comporte de nombreux détails.
Une fois votre support choisi, repassez-le de façon à le rendre bien lisse, en une seule épaisseur, et laissez-le refroidir. Déposez alors le calque, côté crayon de transfert, sur le tissu, en faisant bien attention au centrage. Passez votre fer bien chaud, mais sans la fonction vapeur, sur le papier calque, en appuyant fermement. Évitez les mouvements d'avant en arrière, qui pourraient abîmer le dessin. Si tous les détails n'ont pas été correctement transférés sur le tissu, repositionnez très précisément le calque et passer de nouveau votre fer. La calque peut gondoler ou ternir, ce n'est pas grave, mais faites attention malgré tout à la température de votre fer.
La peinture sur le tissu préparé
Le choix et l'application des couleurs
Une fois le support refroidit, mettez une protection entre les deux épaisseurs de votre tissu, dans le cas d'un vêtement, afin que la peinture ne le transperce pas. Cela est très important dans le cas d'un tee-shirt composé d'un coton fin. Un carton ou tout autre matériau absorbant fera l'affaire
Choisissez des peintures thermo-fixables spécial tissu. Elles se fixent donc à chaud et sont indélébiles. La marque Pébéo possède, par exemple, un vaste nuancier. Il n'est pas utile de les diluer, même si cela est possible. Vous pouvez les utiliser directement dans leur pot, l'idéal étant d'avoir un pinceau par couleur. Dans le cas contraire, il faut rincer soigneusement ce dernier entre deux teintes et toujours garder une pointe fine et droite. Peignez tous les motifs de la même couleur, puis changer de pot. Évitez surtout de chevaucher deux teintes, avant que la peinture ne soit parfaitement sèche. Les contours et les détails pourront alors, une fois le dessin sec, être terminés à l'aide d'un stylo noir spécial tissu.
La fixation des couleurs
Laissez sécher au moins une heure votre tissu à l'air. Positionnez-le sur votre table à repasser, côté peint sur la table, en la protégeant avec du sopalin par exemple. Repassez normalement par mouvements, pendant au moins 5 minutes. Les couleurs seront alors fixées et résisteront à des lavages, jusqu'à 40 degrés sur l'envers, comme les repassages.