Comment estimer le montant des travaux avant de les entreprendre ?

Lorsque le moment arrive où l’on ne peut plus repousser les travaux qui doivent être effectués sur la maison, il faut d’abord les évaluer, afin de s’assurer que nous possédons le budget nécessaire. Si ce n’est pas le cas, on fera appel à un prêt à la consommation. Mais comment peut-on estimer de manière précise le coût des rénovations avant de les entreprendre ? Voici quelques indications qui sauront aider les lecteurs.

Estimer Montant Travaux
©istock

Financer ses travaux

S’il est important d’estimer le montant des travaux qui doivent être accomplis, c’est que l’on ne veut surtout pas se trouver dans une situation où ils ne sont pas complétés, due à un manque de disponibilité des fonds. Heureusement, dans la plupart des cas, on peut séparer les travaux, en procédant graduellement d’une pièce à l’autre, de manière à ne pas se retrouver dans une telle situation. Mais si l’on a évalué des travaux de plomberie à 5 000 euros, alors qu’ils en coûtent réellement 7 500 euros, cela peut mal tourner.

En réalité, il vaut mieux prévoir des coûts supérieurs en tout temps. Pour se protéger de problèmes financiers, on cherchera à obtenir un prêt personnel pour couvrir le tout. Comme le montant de celui-ci peut être affecté à tout ce que l’on veut, sans justificatif, il offre au propriétaire une paix d’esprit, sachant qu’il possède les liquidités nécessaires dans son compte, et ce, peu importe ce qui pourrait se produire. Pour en savoir plus sur les prêts personnels ou les prêts travaux, renseignez-vous auprès de Partners Finances.

Procéder à une estimation professionnelle

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation qui nécessitent une estimation, ce n’est évidemment pas pour repeindre les murs de la maison et pour rafraîchir les cadres de portes et fenêtres. On pense ici à une toiture qui doit être recouverte, une plomberie nécessitant une révision complète, ou encore une réfection de la charpente.

À moins de travailler dans un de ces domaines, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel, afin qu’il puisse venir estimer le montant des travaux qui seront nécessaires pour compléter la tâche, de manière sûre et durable.

Ces estimations devront être faites par écrit sur un devis. Ainsi, le professionnel qui s’occupera des travaux, devra respecter celui-ci. Vous saurez ainsi à l’avance le montant précis qu’il vous en coûtera au final. Mais on ne demandera pas qu’un seul devis. Il faut faire appel à au moins trois entreprises, afin d’être certain que l’on paie un prix juste.

Au final, on peut toujours demander à celui que l’on préfère d’ajuster le sien selon le prix du devis le plus bas. S’il accepte, il ne reste plus qu’à signer le devis qui deviendra la base du contrat.

Qui sont les professionnels pouvant procéder à une estimation ?

Dans certains cas, il est important de se renseigner sur le statut de l’artisan qui nous propose ses services. C’est particulièrement vrai lorsque l’on espère profiter d’une aide de l’État, pour ses travaux. Par exemple, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour ce qui touche à la rénovation énergétique de la maison. Cependant, le professionnel qui réalisera les travaux devra être labellisé RGE. Sinon, la facture finale sera entièrement payée par vous, sans que le gouvernement ne puisse vous aider de quelques manières.

À quel montant de dépenses peut-on s’attendre globalement ?

Selon la nature des travaux, le prix des rénovations peut grandement varier. Cependant, il existe des mesures de base qui peuvent aider les propriétaires à savoir si l’offre de l’artisan est intéressante ou non.

Si l’on a décidé de rénover la maison en entier, on calculera entre 950 et 1 250 euros le mètre carré. Par contre, si l’on choisit de procéder d’une pièce à l’autre, ce montant pourra varier grandement. Pour une chambre, il se situera entre 400 et 600 euros, alors que dans le cas d’une cuisine ou d’une salle de bain, il augmentera de manière conséquente pour se trouver entre 800 et 1 200 euros le mètre carré.

Il existe aussi des différences de prix entre la rénovation du système électrique et la plomberie. Dans le premier cas, la facture devrait indiquer entre 80 et 100 euros le mètre carré. Pour ce qui est des rénovations qui touchent à l’eau, le devis indiquera certainement des tarifs plus similaires à 700, voire même 800 euros le mètre carré.

Si l’on touche à la charpente de la maison, il faut s’attendre à payer le prix fort. Pour une petite maison, on peut prévoir 10 000 euros, mais pour une grande demeure, on dépassera les 20 000 euros. Enfin, les réparations de la toiture coûteront entre 200 et 300 euros le mètre carré.

Les rénovations importantes d’une maison doivent se préparer à l’avance. C’est pourquoi il ne faut pas attendre de se retrouver dans une situation d’urgence avant de procéder à ceux-ci. Sinon, cela pourrait causer une situation financière compliquée.

Aucun commentaire à «Comment estimer le montant des travaux avant de les entreprendre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires