Un bien immobilier ne se vend pas comme une baguette de pain dont le prix est fixé et connu d’avance par tous. Son coût varie régulièrement parce que le marché immobilier est très fluctuant. Raison pour laquelle, si vous avez une maison ou un appartement à vendre, il faut nécessairement procéder à une estimation très exquise pour ne pas se mordre les doigts après la transaction. Ceci est aussi valable pour l’estimation des biens immobiliers assortis de divorce, de succession, de donation-partage ou de redressements fiscaux venant de l’ISF. Dans tous les cas, il y a plusieurs manières d’estimer son bien immobilier. Des plus légales aux plus aléatoires, nous vous présentons cet éventail de choix.
Faire estimer son bien immobilier par voie légale
Pour protéger le consommateur des abus du marché immobilier, l’État a régulé les transactions immobilières en délégant son pourvoir de contrôle à certains officiers d’état que sont les notaires et les experts agrées auprès des tribunaux. Ils sont alors reconnus par le pouvoir judiciaire et leurs actes font force de loi. C’est-à-dire que leurs actes ne peuvent être contestés et donnent ainsi plus de fiabilité et de garantie à votre estimation. Leur service est rémunéré selon la valeur du bien estimé. Pour les experts, leur estimation peut vous coûter entre 200 et 700 euros.
L’avantage d’une estimation faite par le notaire
Les transactions immobilières sont les plats favoris des notaires, car ils sont formés pour ça et reconnus par l’État. C’est d’ailleurs eux qui sont chargés par l’État pour relever les taxes sur ses transactions immobilières et ils maîtrisent ainsi les prix des biens immobiliers dans leur rayon d’attribution. Ils ont la confiance de l’État et ont accès aux bases de données BIEN qui regroupent toutes les informations immobilières et les statistiques des prix de l’INSEE. Ils sont alors très qualifiés pour vous donner la valeur réelle de votre bien immobilier. Quand vous vous adressez à eux, ils procèdent à votre estimation par « avis de valeur » qui est sans audit ou par expertise détaillée qui est plus détaillée et précise.
Les experts agréés auprès des tribunaux
C’est des indépendants qui procèdent à l’estimation de votre immeuble de façon désintéressée. C’est une garantie de plus parce que, comme ils ne sont pas intéressés par la vente de votre bien, ils le jaugeront à sa juste valeur.
Les estimations aléatoires des biens immobiliers
Ces estimations sont aléatoires parce qu’elles contiennent des marges d’erreur. Elles sont réalisées par les agences immobilières ou par soi — même.
Les estimations des agents immobiliers
En matière d’estimation de biens immobiliers, les agences immobilières vous offrent gratuitement leurs services. Mais comme vous le savez, il n’y a pas de charité gratuite. En contrepartie, ils espèrent les mandants de vente. Ce qui pousse certains à majorer le prix estimé pour gagner le contrat. Pour ne pas tomber dans leur piège, il faut recourir à plusieurs agences immobilières pour avoir plusieurs estimations et un choix plus large.
Estimer soi-même la valeur de son bien immobilier
Vous pouvez procéder vous-même à l’estimation de votre bien en consultant les pages pub des journaux ou en cliquant sur les sites internet spécialisés dans l’immobilier. Les informations publiées sur ces sites ne sont pas si moins fiables parce qu’ils proviennent des professionnels de l’immobilier comme les notaires et les agents immobiliers. Pour les consulter, rendez — vous sur le site de référence des notaires où sont publiées des estimations par villes. Vous pouvez également lire en ligne les analyses faites par la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim). Il existe aussi sur le net les simulateurs qui vous donnent des idées sur la valeur de votre immobilier. Toutefois, ces données pêchées çà et là sur internet ne prennent pas en compte certains détails comme le confort qui constituent une plus-value pour votre bien. C’est le grain de sable qui porte atteinte à la fiabilité de cette estimation.