Ah, la décoration de la chambre de bébé ! Bien souvent, cette étape incontournable est vécue comme un grand moment par les futurs parents. Fraîchement repeinte, la pièce s’avère prête à accueillir les meubles et tout le nécessaire de puériculture. Mais attention, certaines erreurs sont à éviter afin de ne pas compromettre la sécurité, la santé et le bien-être de votre enfant.
7 erreurs à éviter dans la décoration de la chambre de bébé
Aménager la chambre de bébé avec des meubles non écologiques
Pour le mobilier, il est très important de sélectionner des matériaux sains pour la santé et l’environnement. Dans l’idéal, rien de tel qu’un lit en bois massif avec un coloris bois naturel. Les lits qui n’utilisent aucun solvant ni peinture sont à privilégier. On peut aussi s’orienter vers un lit en panneau de fibres en bois, en veillant à ce qu’il soit de classe E1.
Afin d’être certain que le couchage respecte la planète, on opte de préférence pour un bois FSC ou PEFC. Ces deux labels garantissent que le bois provient de forêts gérées de manière durable et responsable.
Attendre la dernière minute pour préparer la chambre du nouveau-né
En général, les neuf mois de grossesse ne sont pas de trop pour préparer la venue de bébé. De nombreux préparatifs attendent les futurs parents. Il est conseillé de patienter au moins jusqu’au trois premiers mois pour aménager et décorer la chambre du nourrisson. Toutefois, n’attendez pas la dernière minute pour sortir les pinceaux ou les outils.
On prépare la chambre de bébé quelques semaines voire quelques mois avant sa naissance. Et ce, afin d’aérer suffisamment la pièce en cas de murs fraîchement peints ou de nouveaux meubles. Laissez les portes et les fenêtres ouvertes pour éliminer le maximum d’odeurs et de particules.
Au quotidien, on aère la chambre une fois le matin et une autre fois le soir pour renouveler l’air ambiant. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter la prolifération des acariens et des bactéries. Et on veille à maintenir une température d’environ 19°C dans la chambre du petit ange.
Choisir des couleurs vives pour décorer la chambre de bébé
Dans l’imaginaire collectif, une chambre de bébé est forcément joyeuse et dynamique. On peut être tenté d’utiliser les couleurs les plus vives de la palette chromatique. Or, il s’agit d’une erreur d’appréciation. Certes, la chambre d’un enfant doit rester gaie mais mieux vaut éviter les teintes trop tapes à l’œil qui risquent d’agresser les petits yeux de bébé.
Bien sûr, on peut introduire quelques touches de couleurs vives par l’intermédiaire des accessoires. Mais l’idée est de rester dans la retenue. Et on établit des contrastes avec des couleurs plus douces et neutres. Par exemple, le orange ou le jaune vif peut s’associer à des coloris beige ou blanc cassé.
Décorer la chambre de bébé de manière genrée
Encore une fois, certaines idées reçues méritent d’être combattues. Afin de jouer la carte de la modernité, on évite soigneusement les décorations genrées. Ainsi, un petit garçon n’a pas nécessairement besoin de baigner dans un univers tout bleu. Au même titre, les petites filles peuvent très bien dormir dans une chambre dépourvue de rose.
Si vous aimez ces deux couleurs, rien ne vous empêche de les utiliser pour votre progéniture. Toutefois, l’heure est désormais aux décorations non genrées ou unisexes. On privilégie de plus en plus les nuances neutres comme le jaune pâle, le beige, le taupe clair, le vert clair, etc.
Encombrer l’espace avec trop de meubles et d’objets
La naissance d’un enfant nécessite d’investir dans de nombreux équipements de puériculture. Néanmoins, il est essentiel de ne pas encombrer la chambre du nourrisson. On évite de stocker la table à langer dans le coin nuit, par exemple.
Selon la superficie de la pièce, il est parfois plus judicieux de se restreindre à un berceau et une commode pour ranger les vêtements. Si la place le permet, un petit coin peut être aménagé pour s’amuser ou faire la lecture du soir. Dans ce dernier cas de figure, un fauteuil à bascule style rocking chair – pile dans la tendance – peut très bien faire l’affaire.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas meubler abondamment la pièce ni de la surcharger avec des jouets en pagaille. Mieux vaut laisser le champ libre pour pouvoir se déplacer facilement, de jour comme de nuit. La circulation ne doit pas être entravée avec trop de mobiliers ou d’accessoires.
Limitez-vous aux indispensables qui se révèlent très utiles avec un bébé et ajoutent une note décorative : tour de lit, mobile, couffin, veilleuse, etc. Notez que pour des raisons de sécurité, le choix du tour de lit doit être pensé avec soin. Afin d’écarter le risque d’étouffement, il est impératif de sélectionner un modèle sécurisé. Et il est conseillé d’attendre les premiers mois de bébé avant d’installer un tour de lit.
Encombrer le lit de bébé avec des peluches
Les doudous et les peluches rencontrent un franc succès auprès des tout-petits. Et d’ailleurs, ils figurent en bonne place sur la liste des cadeaux de maternité. Néanmoins, mieux vaut raison garder en n’encombrant pas le berceau ou le lit à barreaux avec une trop grande quantité de nounours. Et ce, même si certaines peluches jouent un rôle décoratif.
Ainsi, il est de bon ton de se limiter à un ou deux doudous dans le lit de votre enfant. Cela permet d’éviter le risque d’étouffement et votre bébé aura moins chaud. De préférence, on choisit des modèles éco-responsables, c’est-à-dire fabriqués avec des matières écologiques afin de ne pas compromettre la santé de votre nouveau-né.
Prises électriques, ondes magnétiques : négliger la sécurité
Pris dans une certaine frénésie, les jeunes parents oublient parfois l’essentiel : la sécurité. La chambre de votre bébé peut ressembler à un cocon douillet tout en restant parfaitement sécurisé. Pendant les premières semaines, votre enfant ne verra pas les prises électriques mais elles risquent d’être problématiques lorsqu’il va développer sa motricité et commencer à marcher. Afin qu’elles ne représentent pas un danger, on protège les prises avec des caches prévus à cet effet. Ainsi, bébé pourra explorer son environnement en toute sécurité.
Les ondes magnétiques sont aussi néfastes pour les enfants. Invisibles, elles se révèlent pourtant bien présentes dans la chambre des tout-petits. Pour préserver la santé de votre bout de chou, tenez les éléments qui émettent des ondes le plus loin possible de la chambre de bébé. Il peut s’agir des box Internet, des téléphones portables ou de certaines veilleuses.