Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Que ce soit de manière régulière ou occasionnelle, avoir chez soi un espace de travail reste appréciable. Si vous avez prévu d’aménager un bureau, découvrez les erreurs à éviter.
10 erreurs à éviter quand on aménage un bureau
Erreur n°1 : ne pas aménager un vrai bureau
Avoir un véritable bureau permet de travailler efficacement. Par manque de place dans votre logement ou faute d’un budget suffisant, nous pouvons être tentés d’utiliser un coin de table. Or, les conditions ne sont pas optimales pour se concentrer et avoir tout à portée de main.
Si vous avez la chance de posséder une pièce dédiée à votre activité professionnelle, aménagez-la comme un bureau et non comme un espace hybride où le linge sèche à côté de vos dossiers.
Erreur n°2 : ne pas tenir compte de l’éclairage
Si vous voulez télétravailler dans votre bureau, mieux vaut prendre en considération la lumière naturelle. Ne placez pas votre bureau (le meuble) dans un coin sombre. Il est préférable de le positionner à proximité d’une fenêtre afin de profiter au mieux de la lumière du jour. Pour ceux qui ont l’intention d’aménager leur bureau dans les combles, veillez à ce que la lumière soit suffisante.
En plus de la luminosité naturelle, optez pour des éclairages artificiels adaptés à la pièce. Une lampe de bureau reste de mise en cas de temps gris ou pour travailler en soirée. Elle complémente un éclairage principal (plafonnier, suspension…).
Erreur n°3 : ne pas aménager un bureau en optimisant chaque recoin
Que vous ayez un petit ou un vaste espace de travail, il est judicieux d’optimiser chaque recoin pour disposer de rangements suffisants. Aujourd’hui, les solutions ne manquent pas pour aménager son bureau de manière efficace. L’objectif est d’avoir tout à portée de main et de pouvoir ranger chaque fourniture à sa place. Profitez des angles pour aménager des étagères.
Erreur n°4 : ne pas faire régner l’ordre
Un bureau désordonné ne donne pas envie de se pencher sur ses dossiers. Pour se motiver et être productif, un bureau organisé est de rigueur. Afin d’éviter le bazar, investissez dans des rangements malins. Rien de tel que des séparateurs de tiroirs par exemple pour compartimenter les petits accessoires de bureau comme les trombones ou les agrafes.
Le soir, quand vous avez terminé de travailler, prenez le temps de ranger. Faire place nette permet de ne pas se laisser envahir par les papiers. Chaque chose à sa place. Le matin, vous serez ravi de retrouver votre bureau bien ordonné afin de commencer la journée sur de bonnes bases.
Erreur n°5 : ne pas utiliser toutes les solutions d’organisation
Pour ne pas oublier une tâche à faire et se laisser déborder, les listes et pense-bêtes sont indispensables. Optez pour des solutions à la fois esthétiques et pratiques afin que votre bureau soit agréable.
Très tendance avec son design scandinave, le pegboard est un tableau à fixer au mur. Plus classique, le panneau en liège est aussi populaire pour accrocher ses to-do list.
Erreur n°6 : ne pas choisir une chaise de bureau adaptée
Aménager un bureau suppose de choisir une chaise adaptée à votre morphologie et à vos besoins. Mieux vaut investir dans un modèle confortable pour éviter les maux de dos.
Ne vous contentez pas d’une chaise classique ou d’un tabouret si vous avez l’intention de rester assis pendant plusieurs heures.
Si la place le permet, rien de tel qu’un fauteuil de bureau avec roulettes et accoudoirs pour conjuguer praticité et confort.
Erreur n°7 : ne pas prévoir assez de prises électriques
Prévoyez un nombre suffisant de prises électriques si vous avez du matériel informatique. Pour brancher ordinateur, imprimante et autres équipements de bureau, il faut que l’alimentation électrique soit suffisante pour brancher plusieurs appareils simultanément. Installez des prises murales facilement accessibles afin que les fils ne traînent pas au sol.
Erreur n°8 : ne pas accorder un soin particulier à la décoration
Aménager un bureau, ce n’est pas seulement le meubler. Pour se sentir bien, il convient de soigner la décoration. Il n’est pas question d’encombrer votre espace de travail avec des bibelots mais de l’égayer avec quelques accessoires bien choisis. Personnalisez votre bureau avec des objets que vous appréciez. Il peut s’agir d’un cadre photo, d’une plante verte ou d’un photophore, par exemple.
Si vous avez un petit bureau style secrétaire ou modèle suspendu, installez plutôt une affiche ou un tableau au mur. Cela permet de s’évader quelques minutes pour faire une pause devant l’écran d’ordinateur.
Pour ne pas être trop déconcentré, restez sobre. L’objectif est de trouver le juste milieu entre déco neutre et originale.
Erreur n°9 : ne pas utiliser l’espace disponible en hauteur
Une des erreurs principales en matière d’aménagement de bureau consiste à ne placer qu’un meuble bas sans utiliser la partie supérieure des murs. Pour vos documents, vous avez besoin de rangements. Or, la partie murale surplombant votre plan de travail peut accueillir un volume non négligeable d’étagères et placards.
De préférence, optez pour une structure ouverte et dans des tonalités claires pour que l’ensemble reste léger. Et si vous avez des accessoires que vous souhaitez dissimuler, ajoutez quelques parties fermées.
Erreur n°10 : faire l’impasse sur les rangements à proximité
À moins d’être un grand adepte du minimalisme, un bureau sans rangement n’a rien de très satisfaisant. Le besoin de stocker cahiers, stylos, classeurs… vous oblige à investir dans des petits meubles.
En plus des tiroirs de bureau, rien de tel qu’un caisson à roulettes aux alentours de votre table de travail. N’oubliez pas les étagères au-dessus de votre bureau pour vous organiser au mieux. Et si la place le permet, pensez à investir dans un grand bureau intégré à une bibliothèque.