Pour équiper son bureau de façon design, on doit suivre quelques règles. Le visuel depuis l'entrée doit être pris en considération, l'ensemble ne doit pas être trop surchargé en gadgets ou en couleurs différentes, faire attention à la concordance des styles. Ensuite on peut mettre l'accent sur un genre particulier ou un code couleur. Le budget définit souvent la qualité du mobilier : structure, revêtement, finitions, robustesse et longévité.
Le visuel
Depuis la porte, la vue d'ensemble est primordiale. Le mobilier doit créer une atmosphère à la fois sérieuse et accueillante. La pièce doit être lumineuse mais pas éblouissante. Il n'est pas nécessaire de créer un bureau luxueux, mais tous les éléments doivent être en adéquation les uns avec les autres, dans un style que l'on peut qualifier de structuré.
Les emplacements du bureau, des sièges, des accessoires doivent être étudiés avec soin et corrigés à partir de la vision que l'on a depuis l'entrée. Il n'y a aucune obligation d'installer un bureau droit ou dans le prolongement d'un axe défini, mais le tout doit être harmonieux.
Le bureau
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bureau en lui-même n'est pas la pièce maitresse, même si la salle porte son nom. Ce sont les sièges, et les accessoires qui apporteront le design recherché. De nombreux sites spécialisés en fourniture de bureau comme TOP OFFICE propose un large choix de mobilier et vous permettront de vous donner une idée de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre bureau.
Le meuble, bureau, doit être pratique, on définit à l'avance nos besoins de rangements, à portée de main ou non. Ensuite la grandeur, le matériau et sa couleur. On peut très bien le choisir à la suite d'un coup de cœur pour le siège de bureau, des chaises pour les collaborateurs ou les clients, des fauteuils ou un canapé.
Le bureau en lui-même peut être contemporain, ancien ou fabriqué par un menuisier-ébéniste.
Avec un plateau en verre transparent ou de couleur, le bureau se fait lisse aux lignes épurées. On pourra mettre l'accent sur les sièges plus ou moins design et modernes.
En bois, l'ambiance est déjà plus chaleureuse, et on peut tout à fait y associer des chaises contemporaines et même aux lignes futuristes. Le décalage entre les deux styles apporte une harmonie très actuelle.
Les sièges
Ils ne font pas partie du décor, ils sont le décor. On se souvient plus facilement du style d'un siège que celui d'un bureau, rappelez-vous le fameux fauteuil Philippe Stark à base de sangles. On le voit encore dans certains cabinets, bureaux et salles d'attentes, il est toujours d'actualité.
Le siège de bureau
Il doit être confortable et disposer d'un bon maintien. Il est nécessaire de l'essayer avant de l'acheter. Le dossier est ergonomique, les lombaires sont soutenues, la tête est confortablement posée ce qui permet de se relaxer correctement pendant les pauses. Il est assez flexible pour se pencher légèrement vers l'arrière sans utiliser de manette. Le siège de bureau n'est pas seulement un outil de travail, il doit, dans certains cas, nous soutenir toute la journée, il doit être adapté au gabarit de celui qui l'utilise.
Le design dépend surtout des goûts personnels et du temps que l'on passe sur ce siège. Le caractère est reflété par ce choix.
La chaise visiteur
D'un côté, le fauteuil président, de l'autre les chaises clients ou visiteurs. Il est bon de garder les mêmes design et code couleur. La chaise visiteur se retrouve devant le bureau mais aussi en salle de conférence ou dans la salle d'attente de certains professionnels.
Les rangements
Les meubles de rangement étant souvent imposants, il est préférable de ne les choisir qu'en dernier si l'on veut mettre en avant le design du meuble bureau et des sièges. A l'inverse, on pourra appuyer sur le design des rangements si le bureau et les sièges n'ont pas trop de caractère.
Vous aimerez lire également :