Pour bricoler en toute sécurité et sans risque de blessure, il est primordial de posséder un bon équipement de protection. Tout bricoleur, même occasionnel, doit se protéger lorsqu’il effectue des travaux de peinture, de soudure ou autre.
Les chaussures de sécurité
Les chaussures de sécurité sont indispensables, même pour réaliser des petits travaux de bricolage. Elles permettent de protéger de plusieurs types d’accidents : la chute due à une glissade, la blessure causée par la chute d’un objet, la lacération… Différents types de chaussures existent : les chaussures basses, les chaussures hautes, les bottes, les sur-chaussures, les mocassins et les sabots. Elles se distinguent notamment par leur efficacité selon les travaux. Il faut également tenir compte d’autres critères : les conditions climatiques si le bricoleur est amené à travailler en extérieur, le confort, la respirabilité et la mobilité. Les normes des chaussures permettent de connaitre leur spécificité : résistance à la coupure, semelles antidérapantes, isolation thermique… Les chaussures de protection suffisent pour les petits travaux de bricolage.
Les gants de protection
Si les pieds doivent être protégés, il ne faut pas non plus oublier les mains. Ils sont très importants pour tous les travaux de bricolage. Il existe des gants conçus dans différentes matières qui influent sur son confort, sa souplesse, sa résistance et son étanchéité. Selon ses besoins, le bricoleur peut opter pour des gants en cuir (résistance à la perforation et l’abrasion), le latex (résistance aux coupures et aux perforations), en PVC (résistance aux solutions aqueuses), en coton (confortable et pouvoir absorbant). Comme pour les chaussures, il faut s’équiper avec des gants selon les travaux effectués. Certains résistent à la déchirure, d’autres à l’abrasion, à la chaleur, à l’inflammabilité…
Les lunettes de protection
Les lunettes de protection sont indispensables pour bricoler. Elles protègent les yeux des risques mécaniques, biologiques, chimiques, thermiques et des risques liés aux rayonnements optiques. Les lunettes empêchent que les yeux soient atteints par des projections de liquides, de vapeurs, de liquides chauds, de particules ou encore de poussière. Il faut donc impérativement porter des lunettes de protection lorsque l’on bricole. Deux types de lunettes existent : les lunettes à branches, similaires à des lunettes traditionnelles, mais avec des protections latérales, une monture plus solide et qui peuvent se porter par-dessus les lunettes de vue, et les lunettes masques, comparables à des lunettes de ski, elles protègent toute la zone oculaire.
Les vêtements de protection
Quand on bricole, la tenue a toute son importance. Il est nécessaire de porter des vêtements de protection. Certains sont prévus pour protéger de la chaleur et des flammes et doivent être portés lors de travaux de soudure. Le bricoleur est protégé des projections de métal. D’autres équipements résistent aux matières chimiques, qui peuvent être dangereuses si elles entrent en contact avec un simple vêtement ou pire, la peau. Des vêtements permettent de se protéger des risques mécaniques, comme la coupure ou la perforation. Le bricoleur peut également s’équiper d’un tablier et de protège-bras pour réaliser ses travaux de bricolage. Il est recommandé de porter des genouillères, notamment pour réaliser des travaux au sol, comme la pose de carrelage ou de parquet, et éviter ainsi les douleurs aux genoux. En plus des vestes, des pantalons, des combinaisons, des blouses et des gilets, il ne faut pas oublier le casque.
Tout bricoler en toute sécurité, de nombreux équipements existent. Ils répondent à des besoins spécifiques et répondent à des normes très précises. Ils assurent une protection optimale et certains apportent même un confort supplémentaire.