Les vivaces de votre jardin sont des plantes demandeuses d’entretien particulier à des moments bien précis. Pour vous aider à prendre soin correctement des vivaces et maintenir l’éclat de votre jardin, nous vous prodiguons quelques conseils très utiles.
A quel moment de l’année faut-il tailler les vivaces ?
Puisque leur cycle de végétation est très particulier, les plantes vivaces doivent être taillées à une période bien précise du cycle et en fonction des caractéristiques recherchées pour le jardin. En effet, quand l’automne se présente, ces plantes sont exposées à diverses maladies au niveau de leurs parties aériennes (tiges, feuilles et fleurs). Tailler les plantes vivaces à l’approche de cette période permet d’éviter ces affections et de garder le jardin dans un état agréable à regarder. Cette opération est en général réalisée sur les plantes vivaces à floraison estivale. Plutôt que de choisir la solution radicale de tailler en automne, il est possible de débarrasser uniquement les feuilles et les fleurs fanées ou atteintes des maladies au fur et à mesure que cette saison passe et effectuer la taille en début d’hiver juste avant l’hivernage des vivaces.
Dans le souci d’éviter de tailler les plantes vivaces deux fois dans l’année, certains préfèrent carrément attendre le printemps pour tout débarrasser. En plus de gagner du temps par cette méthode, les tiges des vivaces laissées peuvent offrir une structure appréciable lorsqu’elles sont recouvertes de neige en hiver.
Certaines vivaces possèdent la faculté de fleurir deux fois au cours d’une même saison. C’est le cas de l’achillée, du géranium vivace, du delphinium, de l’érigéron… Pour ces types de vivaces, et dans un but de leur permettre de refleurir, la taille s’effectue aux alentours de fin juin ou en juillet. Une fois le mois de juillet passé, il ne faut plus effectuer la taille car il y a un risque de problèmes floraux.
Il ressort donc de ce qui précède que l’on peut effectuer la taille des vivaces en automne, en début d’été ou en printemps. Tout dépend des caractéristiques présentées par les plantes à tailler et des goûts personnels de chacun. Le plus important est d’utiliser l’outil approprié et la méthode adéquate au moment de le faire.
Comment tailler les plantes vivaces de son jardin ?
Tailler les vivaces est une opération délicate qu’il faut réaliser avec du matériel adéquat.Pour un rabattage réussi, il faut utiliser un sécateur propre non rouillé. Il est recommandé de faire un nettoyage de l’outil à l’eau de javel ou à l’alcool à 70% en cas de contact avec une plante malade. Ceci permet d’éviter la transmission des maladies aux autres plantes. Eh oui ! C’est exactement comme chez les humains. Au moment du débarrassage des feuilles et des fleurs mortes en printemps, utilisez un râteau ayant des dents en plastique ou en bambou pour éviter d’endommager les jeunes pousses.