Le terrarium est une nouvelle tendance à la mode. C’est un récipient en verre dans lequel on va retrouver des végétaux, notamment des plantes, de la terre avec des éléments de décoration. C’est une sorte de petit jardin dans un récipient en verre.
L’ensemble de ces éléments permet de créer un véritable écosystème miniature. C’est la possibilité d’apporter de la verdure à l’intérieur de la pièce, tout comme c’est une solution intéressante pour les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont pas de jardin. C’est une opportunité fantastique pour avoir un mini-jardin facile à entretenir dans un domicile.
Le terrarium trouve sa place dans un salon ou une salle à manger. On peut aussi le trouver dans une chambre ou un bureau. Les locaux professionnels comme les agences sont des lieux où les terrariums fleurissent bien.
Le terrarium, en plus de fournir de la verdure, est un outil parfait pour retrouver ce côté esthétique recherché dans la maison.
Pourquoi choisir un terrarium ?
C’est une question qui nous brûle les lèvres : pourquoi les français sont-ils de plus en plus nombreux à opter pour le terrarium ?
Le terrarium a vu le jour, pour la première fois, dans le courant des années 1970. Au début, peu de personnes étaient réceptives à ce produit. Au fil des années, il a fini par s’estomper.
Ces dernières années, on peut noter des améliorations en termes de design et de résultat. Le public a mieux accroché, l’aspect écologique devenant central dans nos quotidiens. Nous sommes plus sensibles à la nature et aux êtres vivants qui la composent.
Le renouveau du terrarium coïncide avec l’arrivée de plusieurs études axées sur le bien-être et la réflexion personnelle. On prend conscience de notre corps, de notre pensée, et on se rend compte qu’on est entourés par des parasites qui nuisent à notre épanouissement (stress, problèmes familiaux, problèmes professionnels, etc.).
Pour se sentir mieux, il n’y a rien de mieux que d’opter pour le terrarium. C’est une plante d’intérieur qui apportera énormément de bien et de positif à une personne. Le rôle est sensiblement le même qu’une plante « classique » qui est dans un pot ou dans un vase au coeur d’une maison.
Le choix d’un terrarium est également lié à la volonté de jardiner. Quand on ne possède pas de jardin ni même d’un petit balcon, le terrarium est l’option privilégiée pour réaliser quelques minutes de jardinage régulièrement.
Nos conseils pour réussir à entretenir un terrarium sans difficulté
Au final, l’entretien d’un tel objet nécessite un travail similaire à l’entretien d’une plante. Découvrons ensemble nos 5 conseils pour ne pas faire mourir son terrarium.
De la lumière pour la photosynthèse
Les plantes ont des besoins importants dans la lumière. C’est l’action de la photosynthèse qui permettra de la faire grandir. C’est un élément important pour les plantes. Le terrarium sera placé dans une pièce lumineuse, mais il faut éviter de le mettre dans les rayons du soleil. Ces derniers peuvent faire cramer des feuilles et mettre le terrarium à rude épreuve.
Lorsque vous serez dans des périodes moins ensoleillées, comme en hiver ou en automne, n’hésitez pas à placer le terrarium plus près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Ce sont des périodes où l’action du soleil est moins importante. Les rayons de soleil sont moins dangereux et n’affecteront pas la plante.
Certains végétaux, comme les cactus, sont intéressants au soleil. Selon l’intensité du soleil et la capacité de la plante, il est possible pour des personnes de voir des plantes fleurir.
La chaleur et la température
Comme nous l’avons vu plus haut, le terrarium est dans un récipient en verre. Ainsi, naturellement la chaleur sera plus importante tout comme le taux d’hygrométrie. Les terrariums sont des objets où les plantes qui s’y trouvent aiment les lieux humides et chauds. C’est encore plus le cas pour les individus qui possèdent un terrarium fermé.
Pour réussir à faire grandir une plante et à lui apporter tous les besoins dont elle a besoin, il faut compter une température moyenne comprise entre 15 et 27 degrés.
En dessous de cette température, elle peut avoir des difficultés à se sentir bien. En revanche, au-dessus, il faudra veiller à ne pas trop arroser, sous peine d’augmenter considérablement l’hygrométrie, ce qui pourrait être catastrophique pour son bien-être et son développement.
L’eau pour nourrir la plante
Après la chaleur et le soleil, place à l’arrosage. Les terrariums sont des objets où la terre est bien visible. On peut, parfois, y voir les racines des végétaux qui s’expriment. Les plantes sont des végétaux qui ont besoin de nutriments. Ces derniers se trouvent dans un substrat qui est souvent la terre. On peut compléter le substrat par de l’engrais afin de combler les manques qui se trouvent dans le sol.
Tous les terrariums ne fonctionnent pas de la même manière. Certains sont ouverts et d’autres sont fermés. Il faut retenir que la terre d’un terrarium doit toujours et constamment être humide. Si elle est sèche, le système racinaire ne pourra pas absorber l’eau, indispensable à sa croissance.
Pour réussir à nourrir en eau sa plante, il faut procéder à l’arrosage. Celui-ci doit être régulier, environ tous les deux à six mois. Pour savoir si votre plante a besoin d’eau, c’est très simple : il faut déposer une mousse à la surface de la terre. Puis, vous allez vite savoir et vous rendre compte s’il en faut ou pas. Quand la mousse est bien verte, c’est signe qu’il y a suffisamment d’eau. Quand elle commence à s’éclaircir, c’est qu’il y a un manque d’eau. Il faut donc procéder à l’arrosage. Pour les personnes qui n’ont pas de mousse, il suffit de toucher le terreau. Si celui-ci est sec, il faut arroser sans plus attendre.
Toutefois, on veillera à ne pas mettre une grande quantité d’eau. L’eau ne doit pas stagner. Déposez un filet d’eau, elle va suivre son chemin jusqu’à tomber dans la rhizosphère. C’est ainsi que l’eau va toucher tout le système racinaire.
Dans les terrariums fermés, on peut avoir un phénomène de condensation. Celui-ci est tout à fait normal. Si toutefois, vous en notez une trop grande quantité, il ne faut pas hésiter à aérer le bocal pendant deux à trois jours.
Entretenir correctement son bocal ou récipient
Pour avoir un beau terrarium, il est inutile de préciser que le contenant doit être entretenu correctement. C’est important. À l’aide d’un chiffon propre et sec, vous pourrez retirer les excédents de poussières et d’humidité qui se trouvent à l’intérieur.
Faut-il tailler ses plantes dans un terrarium ?
Parfois, cette action est nécessaire. Par exemple, lorsqu’une plante va se mettre à toucher toutes les parois du bocal, une taille est requise. Pour cela, vous pourrez couper les feuilles à la base et aérer le bocal. Cette ventilation de l’air est importante pour encourager la cicatrisation des plantes taillées.
Avec ces cinq conseils, vous avez toutes les clefs pour réussir à entretenir votre terrarium ! Il ne vous reste plus qu’à les appliquer minutieusement.