Qui ne voudrait pas se baigner dans une piscine où l’eau est saine, claire et sans bizarrerie qui vous frôle la peau en vous donnant au passage la chair de poule ? Entretenir une piscine n’est pas une si mince affaire que ça, mais le plaisir de la baignade nocturne après une journée de boulot fatigante, ou une virée entre amis le week-end en vaut bien la peine. Nous allons découvrir ensemble quelques conseils pour savoir comment bien entretenir sa piscine.
Traitement de l’eau
La première chose qui tape dans l’œil d’un baigneur est la qualité de l’eau. Ce seul élément peut inciter une personne à piquer une tête ou alors à rester bien au sec sur les rebords de la piscine. Quelle que soit la clarté et la pureté d’une eau, très peu seront enclin à y plonger si elle est en dessous des 15°. Veillez donc bien à ce que votre eau soit à la bonne température.
Une eau de piscine doit être traitée régulièrement pour éviter les éventuels microbes et autres développement d’algues. L’un des moyens de traitement les plus répandus reste le chlore. L’entretien nécessite deux traitements par semaine. La dose varie entre 1g et 1,5g par litre. Elle dépend de l’augmentation de la température et de la fréquentation.
A part le chlore, il existe d’autres traitements. D’ailleurs, un produit est réputé plus efficace que ce dernier, il s’agit du brome. En plus, il a l’avantage de ne pas être irritant pour la peau et d’être inodore. Par contre, si vous avez l’âme écolo, vous seriez enchanté d’opter pour la solution à l’électrolyse au sel qui consiste à injecter des doses de sel dans votre piscine puis de la transformer en chlore à l’aide d’une machine.
Il faudra cependant veiller à ce que le PH soit compris en 7.2 et 7.4 ; la dose de sel étant de 7g par litre. Le pire cauchemar d’un propriétaire de piscine est la présence d’algues. En fin, si vous n’aviez pas effectué de chloration-choc en début de saison, il est toujours possible de recourir à des algicides. Une toute petite dose suffit pour un traitement préventif.
Assainissement de l’eau
La filtration d’une eau de piscine est indispensable si l’on veut avoir une eau propre. La concentration de saleté invisible peut boucher la pompe. Alors pour éviter cela, il faudra prendre quelques précautions :
Utiliser un filtre à sable qui doit être nettoyé et entretenu au moins une fois par an. Pour le rendre plus efficace, il faudra penser à le détartrer. Nettoyer régulièrement les skimmers (bouches par lesquelles la pompe aspire l’eau). Deux entretiens par semaines sont nécessaires.
Rien ne sert de nettoyer le fond avec des aspirateurs manuels ou automatiques si à la surface c’est sale. Les feuilles mortes des arbres ou les déchets laissés par inadvertance par les baigneurs flottent à la surface de l’eau. Pour les enlever, il faudra utiliser une épuisette en effectuant des mouvements en forme de S.