A force d’être empruntés, les escaliers finissent par s’abîmer. Avant d’avoir des trous dans les marches ou se retrouver avec un escalier collant ou encrassé, mieux vaut procéder à un nettoyage régulier. Découvrez comment entretenir et nettoyer un escalier en bois. Nos conseils et astuces.
Comment entretenir et nettoyer un escalier en bois ?
Comment protéger un escalier en bois ?
En premier lieu, il convient d’appliquer un traitement de surface à votre escalier une fois mis en place. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre le vernis/vitrificateur, la lasure ou de la peinture adaptée. Dans tous les cas, cette protection s’avère indispensable. Elle permet à l’escalier de conserver ses qualités pendant de nombreuses années. Cela va également stabiliser la respiration du bois.
Peut-être hésitez-vous entre cire et vernis. En fait, le choix dépend de ce que recouvre votre escalier à l’origine. S’il est déjà verni, il est possible de repasser une seconde couche. En revanche, si vos marches sont en bois naturel, mieux vaut privilégier une couche de cire colorée à la teinte de l’escalier. Préférez une cire antidérapante. Certes, elle coûte plus chère, mais en contrepartie, elle est plus sécurisée. Attention au temps de séchage car le vernis a tendance à marquer énormément lorsque l’on marche dessus s’il n’est pas entièrement sec.
Conseils pour entretenir un escalier en bois
Même si vous protégez votre escalier, un entretien régulier s’avère nécessaire afin que le bois reste éclatant. Vous devez entretenir votre escalier de la même manière qu’un autre meuble en bois. Et ce, peu importe l’essence.
La première étape consiste à dépoussiérer votre escalier pour qu’il reste joli. Pas besoin d’outil spécifique, une simple balayette suffit pour ôter la poussière. En revanche, un nettoyage au balai risque d’abîmer la couche protectrice. Si vous préférez aspirer les marches, agissez avec délicatesse pour ne pas laisser des traces.
Enfin, sachez que la fréquence d’utilisation varie en fonction de l’usage que vous faites de l’escalier. En cas de passage répété, un entretien quotidien ou plusieurs fois par semaine s’avère nécessaire.
Les astuces pour nettoyer un escalier en bois
Nettoyage au vinaigre blanc dilué
Le vinaigre blanc s’emploie pour divers usages. Il peut servir à nettoyer et entretenir un escalier en bois très sale ou collant. Versez simplement quelques gouttes du produit sur un chiffon en microfibre et appliquez ensuite sur l’escalier.
Nettoyage au thé
Rien de tel qu’une bonne infusion de thé pour nettoyer un escalier en bois brut ou verni. Faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez quatre sachets de thé. Laissez infuser pendant une vingtaine de minutes avant de verser quelques gouttes de la solution sur un chiffon doux et épais. Essuyez les escaliers.
Conseil : pour obtenir un résultat optimal, attendez que le mélange soit froid avant utilisation.
Solution à base de térébenthine, huile et popote d’ébéniste
Il y a un mélange qui fait des miracles sur les escaliers en bois. Il se compose d’essence de térébenthine, d’huile de table et de popote d’ébéniste.
Versez quelques gouttes de la solution sur un chiffon doux et appliquez ensuite sur le bois en effectuant de petits mouvements circulaires. Attention à ne pas frotter.
Nettoyage à l’ammoniaque et à l’essence de térébenthine
En cas d’escalier très sale, utilisez cette technique très efficace. Elle consiste à imbiber un chiffon d’un mélange composé de térébenthine et d’ammoniaque. Nettoyez les escaliers en profondeur pour désencrasser les ridules du bois. Au besoin, réalisez plusieurs passages en prenant soin d’enlever la crasse déposée sur le chiffon à chaque fois.
Nettoyage à l’eau savonneuse
Rien de tel que de l’eau savonneuse pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon doux dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers après opération. Le chiffon doit être humide et non mouillé.
Ce qu’il ne faut pas faire avec des escaliers en bois
Certains gestes sont à proscrire :
- D’abord, ne frottez jamais énergiquement pour enlever des traces car vous risquez de faire des rayures.
- Ensuite, n’utilisez pas des produits d’entretien trop gras. Les produits vendus dans le commerce, souvent onéreux, ont tendance à rendre l’escalier collant.
- Vous devez également bannir l’usage de l’éponge abrasive.
- Evitez aussi les produits en poudre qui risquent de rayer le vernis de l’escalier.
- N’utilisez pas de produits agressifs qui peuvent détériorer la matière. Parmi eux, l’eau de javel et le bicarbonate.
- Enfin, pour les escaliers cirés, ne vaporisez pas de produits chimiques car vous risquez d’encrasser votre escalier et de le rendre collant.
Que faire en cas de trous dans les marches ?
Le bois est un matériau qui « travaille ». Au fil du temps, des fissures et des trous peuvent se former sur les marches de l’escalier. Ces imperfections peuvent facilement être rebouchées si elles restent minimes.
D’abord, le bois doit être à nu. Pour cela, il faut le poncer et aspirer les résidus de poussière. En magasin, optez pour une pâte à bois de la même couleur que votre escalier. Appliquez-en un peu sur les trous. Une fois la pâte sèche, limez les aspérités avec du papier de verre. Le tour est joué !
Comment nettoyer un très vieil escalier ?
En cas de vieux escaliers très abîmés que vous ne souhaitez pas changer, il existe des astuces pour lui redonner un coup de neuf. Un escalier encrassé, couvert de salissures ou plusieurs couches de vernis nécessitera un traitement de choc.
La première chose à faire est de le poncer et de le décaper. Ainsi, vous devrez passer par un ponçage voire un décapage thermique ou chimique. Dès que l’escalier est à nouveau brut, vous devez appliquer à nouveau un vitrificateur et prendre soin de votre escalier comme s’il s’agissait d’un neuf.
Quid de l’escalier en extérieur !
Vous avez un escalier à l’extérieur que vous souhaitez entretenir et nettoyer ? Pendant l’hiver, il est soumis à rude épreuve car de la mousse peut se former et rendre les marches glissantes.
Attendez le retour des beaux jours pour un nettoyage de printemps. Brossez votre escalier avec de l’eau savonneuse. Puis, poncez-le avec délicatesse pour ôter les impuretés.
Par ailleurs, le bois peut décolorer sous l’effet des UV. Pour raviver la teinte initiale, appliquez une couche de lasure protectrice chaque année. Privilégiez une finition avec des biocides. Cela protège des champignons et insectes xylophages.