Quand la tête de vis est endommagée, il n’est pas toujours évident de trouver une solution pour la retirer. C’est un travail minutieux qui nécessite une précision de tous les instants. Il ne faut pas faire n’importe quoi, car on peut endommager la vis définitivement, voire tout le système qui se trouve derrière.
Dans le cas des vis Allen, il est très fréquent d’avoir une vis endommagée dans le domaine de la moto voire du vélo. Cela dit, d’autres secteurs sont aussi affectés par une vis Allen endommagée.
Dans cet article, nous n’allons pas nous concentrer uniquement sur la vis Allen, nous allons vous donner des conseils pour retirer une vis foirée et nous aborderons la vis Allen.
Le caoutchouc
Pour commencer, on peut retirer une vis dont la tête est légèrement abîmée avec du caoutchouc. La méthode est relativement simple à réaliser. Le principe de cette solution est d’avoir une tête de vis qui ne soit pas totalement endommagée. Avec le caoutchouc placé entre la vis et le tournevis, vous allez avoir une meilleure prise de force et vous irez plus en profondeur. Ainsi, vous allez pouvoir dévisser correctement la vis et la changer par la suite.
Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin du bon tournevis par rapport à la tête de vis (tournevis cruciforme si la vis est cruciforme).
Trouvez un morceau de caoutchouc assez fin et solide. Avec le marteau, vous allez pouvoir taper directement sur le manche et enfoncer la pointe dans le caoutchouc. C’est à ce moment-là que la prise sera totale. Toutefois, si vous avez une vis ou une tête de vis relativement fragiles, il vaut mieux éviter d’utiliser le marteau, cela pourrait l’endommager encore plus.
Lorsque vous allez dévisser la vis, il faut bien continuer d’enfoncer le tournevis dans la vis à travers le caoutchouc, sinon vous n’aurez plus de prise de force pour la sortir.
L’extracteur de vis
Cette solution peut être utilisée sur les vis Allen. Pour ce faire, vous devrez vous équiper d’un extracteur de vis. Un embout pour l’extracteur de vis est nécessaire. Pour cela, il s’agit d’un embout spécial qui sera parfaitement adapté pour les personnes qui ont des têtes de vis totalement abîmées et endommagées. Cet embout est spécifique. Ce qui le caractérise est la présence d’un ou plusieurs biseaux qui vont adhérer totalement dans le métal. C’est grâce à ces éléments que vous allez pouvoir agripper la vis correctement.
Pour utiliser l’extracteur de vis, vous allez devoir faire un trou d’amorce. Celui-ci se pratique directement dans la tête de la vis. Pour ce faire, l’extracteur de vis doit être placé au centre de la tête de vis. À l’aide d’un marteau, vous pourrez enfoncer cette tête de vis et frapper. Lors de cette opération, vous pourrez avoir des morceaux de vis qui voleront. Pour protéger vos yeux, le port de lunettes de protection s’impose. Il faudra les conserver jusqu’à la fin.
L’étape suivante est le perçage d’un trou directement dans la tête de vis. L’utilisation d’un foret bien spécifique est nécessaire. On parle d’un foret conçu pour le métal. Naturellement, comme pour toutes les opérations de perçage, il faut commencer par faire un petit diamètre, puis ensuite, passer sur un plus gros diamètre, jusqu’à atteindre le diamètre de l’extracteur de vis. La profondeur du perçage ne doit pas être trop importante, sinon vous risquerez d’endommager toute la vis…
Quand le trou est réalisé, vous pourrez utiliser le marteau et taper directement sur l’extracteur de vis avec un marteau en laiton. Il faut enfoncer l’extracteur de vis, le plus possible, jusqu’à ressentir une bonne prise et qu’il ne bouge plus.
Délicatement, vous allez pouvoir tourner l’extracteur de vis. On y va doucement et délicatement. Il faut vraiment y aller petit à petit, sans se presser, doucement… et tout va bien se dérouler. Si vous y allez trop vite, vous risquerez de casser intégralement la vis.
Certaines vis Allen résistent. Dans ce cas, pour arriver à la retirer, il faut chauffer la vis. Cela va permettre à la vis de rétracter et d’être plus facile à manipuler.
Les deux méthodes qu’on vient de vous partager vous permettront d’enlever une vis classique et une vis Allen.