Vous souhaitez remplacer votre ancienne moquette par un modèle plus tendance ou un autre revêtement de sol ? Avant de remettre à neuf votre plancher, vous devez enlever votre vieille moquette – ce qui n’est pas forcément une partie de plaisir. Découvrez toutes les étapes pour y parvenir.
Les étapes pour enlever une vieille moquette
Pendant la phase préparatoire, retirez tous les meubles, plantes et autres objets de la pièce. Au besoin, enlevez aussi les plinthes – parfois gênantes pour ce type de travaux. Prenez également le temps d’aspirer la moquette usagée pour limiter la dispersion de la poussière.
Si vous êtes manuel, il est possible d’enlever une vieille moquette à la seule force de vos mains. Il s’agit de la technique la plus utilisée chez les particuliers car elle permet de réaliser des économies. En contrepartie, elle nécessite une bonne dose de patience et pas mal d’huile de coude, surtout si la moquette est très bien collée au plancher.
Voici les étapes à respecter :
- Procédez à la découpe de la moquette en vous aidant d’un cutter. L’objectif consiste à découper des bandes de 20 à 30 cm de large.
- Puis soulevez le revêtement avec une pince plate en prenant comme point de départ un angle de la pièce. Si nécessaire, utilisez un grattoir pour ôter plus facilement la moquette.
- Dès que vous avez décollé une surface assez importante en la tirant, pliez la bande sur elle-même au fur et à mesure de votre progression.
- Réalisez la même opération avec les autres bandes.
- Une fois la moquette enlevée entièrement, retirez toutes les pointes et agrafes restées sur le plancher.
- Enfin, passez le balai sur le sol et éliminez les traces de colle.
Les mesures de précaution à prendre pour enlever une moquette usagée
Pendant l’étape du décollage, mieux vaut porter un masque de protection afin de ne pas respirer la poussière. Aérez également la pièce car les vieilles moquettes et les colles dégagent des produits toxiques.
Tout au long de l’opération, éloignez les enfants ainsi que les animaux de compagnie.
Comment décoller une vieille moquette mécaniquement ?
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez décoller votre ancienne moquette par décollage mécanique. Cette méthode se révèle en effet plus rapide mais aussi plus simple. La décolleuse à moquette est une machine composée de lames de rasoir. Elle permet d’arracher à la fois la moquette et la colle de manière simultanée. Vous pouvez l’utiliser sur un plancher en bois, en béton ou en ciment.
Certes, cette technique n’est pas la plus économique, mais sachez qu’il est possible de louer une décolleuse à moquette. Certaines enseignes la proposent à la location.
Pour décoller une vieille moquette mécaniquement, vous devez préparer l’environnement de travail. Retirez tout ce qui encombre la pièce (meubles, objets…) et enlevez les plinthes si elles représentent une gêne. Munissez-vous également d’un masque de protection afin de ne pas respirer la poussière ni les produits toxiques dégagés par la moquette et la colle. Dans cette optique, il est également conseillé d’éloigner les enfants ainsi que les animaux domestiques pendant l’opération. Ouvrez aussi la fenêtre pour aérer.
Puis, respectez ces étapes :
- Aspirez la vieille moquette avant de la retirer afin de limiter la propagation de la poussière.
- Ensuite, positionnez-vous dans un angle de la pièce avec votre décolleuse.
- Vous devez segmenter la moquette en bande de 30 cm en vous aidant d’un cutter.
- Soulevez l’extrémité de la bande à l’aide d’une pince plate.
- Tout en maintenant la moquette soulevée avec la pince plate, placez la lame de la décolleuse au niveau de la jonction sol/moquette. L’objectif consiste à atteindre la colle séchée pour vous simplifier le décollage.
- Répétez la même opération pour chaque bande.
Astuces pour enlever la colle de la vieille moquette
Décaper la colle avec une spatule
La première méthode est plutôt simple. Il suffit de se munir d’une spatule métallique – disponible à l’achat dans les enseignes de bricolage – pour gratter la colle. Il s’agit d’un travail fastidieux qui nécessite une grande patience. Mieux vaut éviter cette solution si vous craignez les ampoules aux mains ou le mal de dos.
Enlever la colle avec un décapeur thermique
L’autre solution est de se débarrasser de la colle à l’aide d’une machine appelée décapeur thermique. Pour utiliser cet appareil en toute sécurité, il convient d’avoir quelques connaissances, notamment en ce qui concerne le réglage de l’eau.
Portez un masque et des gants de protection avant de brancher le décapeur thermique. Placez l’embout de l’appareil à environ 10 cm de la colle et orientez la machine à 45 °. Patientez quelques minutes, le temps de chauffe nécessaire avant de racler la colle avec un objet métallique.
A noter : le décapeur thermique ne sert pas seulement à enlever la colle d’une vieille moquette. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui peut être utile pour réchauffer des canalisations gelées, débloquer une vis ou sécher des enduits.
Retirer la colle de moquette avec un décapeur chimique
Enfin, la dernière astuce consiste à enlever la colle récalcitrante avec un produit appelé décapeur chimique, avec ou sans solvant. Les décapeurs chimiques avec solvants sont efficaces pour venir à bout des colles blanches (en phase aqueuse), vernis et cires. Mais attention de ne pas les utiliser sur des supports comme le chêne ou l’aluminium.
Pour se débarrasser de la colle de moquette avec un décapeur chimique, utilisez un pinceau large et appliquez une couche épaisse du produit (3 à 5 mm) sur la colle. Laissez reposer avant de gratter avec une lame en métal, dès que la colle s’est ramollie.
A lire aussi :