Que ce soit pour la salle de bain, la cuisine ou même les toilettes, le calcaire est une vraie plaie. C’est difficile de s’en débarrasser. En fonction des régions et des départements, le taux de calcaire n’est pas le même. Ainsi, d’une maison à un autre, on n’aura pas les mêmes difficultés. C’est ce qui rend la tâche encore plus complexe à gérer.
Comment faire pour éliminer toutes ces traces ? Peut-on le faire naturellement sans utiliser des produits chimiques néfastes pour l’environnement ? Est-ce qu’il est possible de se débarrasser du calcaire pour longtemps, très longtemps ?
Nous allons vous partager plusieurs astuces qui ont fait leurs preuves dans les années passées et qui continuent d’être performantes à ce jour.
Comprendre ce qu’est le calcaire et son mode de formation
Ce que l’on appelle du calcaire est en réalité un alliage composé de magnésium et de carbonates de calcium. Cette formation s’effectue dans l’eau. En fonction du taux de concentration de ces deux ingrédients, le calcaire sera plus ou moins important.
Quand l’eau s’évapore, d’une manière ou d’une autre, on se rend compte que les minéraux vont se cristalliser. Des dépôts sont visibles sur les parois. Ce sont des morceaux minuscules, tous en blancs, et durs. Il s’agit du tartre, tout simplement.
Quand on observe de près les parois de douche, des toilettes ou même des robinets, on peut apercevoir ces petits dépôts blancs. Il s’agit de ce même calcaire.
Les dépôts de calcaire sont faits en raison des éclaboussures d’eau ou de l’utilisation d’une douche. C’est une utilisation normale et classique. Pour retrouver un bel éclat, il va être important de prôner à l’entretien et au nettoyage complet de la robinetterie. Pour réaliser ce travail, il faut utiliser les bons produits.
Nous allons vous parler des solutions qui sont faciles à prendre en main et à manipuler.
Les cristaux de soude pour enlever le tartre incrusté
La première solution dont on va vous parler concerne les cristaux de soude. C’est un ingrédient performant qui peut être utilisé à différentes fins. On l’utilise dans la maison pour de multiples taches, car il est polyvalent. Dans le cadre du détartrage de calcaire, c’est un bon élément.
Les cristaux de soude vont agir sur le calcaire au point de le faire disparaître. C’est un élément qui va très bien agir dans les toilettes.
L’utilisation des cristaux de soude n’est pas complexe. Dans une bassine, mettez de l’eau chaude et versez des cristaux de soude. Par la suite, utilisez un chiffon sur lequel vous déposerez ce mélange eau et cristaux de soude.
Frottez sur toutes les parois et vous allez vite retrouver la brillance d’antan.
Pour les toilettes et pour plus de succès, vous pourrez déposer ce mélange directement dans la cuvette. Puis, pour agir sur les dépôts de calcaire, vous utiliserez la brosse des toilettes. Il ne vous restera plus qu’à frotter sur toutes les parois ! Puis, laissez agir pendant 20 à 30 minutes. Tirez une chasse d’eau et vous allez rincer automatiquement les parois. L’efficacité est redoutable et vous aurez des toilettes toutes propres.
Le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire
Ces deux ingrédients se trouvent parfaitement dans des placards ménagers. Ce sont des éléments intéressants dans l’entretien d’une maison. On peut enlever de nombreuses saletés, même celles qui sont bien incrustées, comme le calcaire.
Dans ce cas précis, on aime le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, car ce sont des éléments naturels et accessibles à tous.
Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’un bol dans lequel vous verserez du vinaigre blanc. Ajoutez à cela, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une réaction chimique va se mettre en place.
Prenez une éponge et déposez ce mélange sur les éléments de robinet et les parois où du calcaire est présent. Frottez légèrement.
Grâce à ce mélange et à l’action des frottements, vous allez enlever les dépôts de calcaire. Votre robinetterie sera comme neuve. Les parois seront propres et n’auront plus de dépôts de calcaire.
L’acide citrique pour déloger du tartre
Le jus de citron contient un acide : l’acide citrique. Celui-ci est très efficace dans de nombreux cas, notamment pour les grilles de barbecue, car il dégraisse bien.
Mais ce n’est pas tout ! Le jus de citron peut très bien fonctionner et être efficace en utilisant un chiffon parfaitement humide d’acide citrique. Vous frotterez directement sur les espaces où du calcaire se trouve.
Vous pourrez également, notamment pour les toilettes, tremper la brosse des toilettes dans une bassine où de l’acide citrique et de l’eau chaude sont mélangés. Il ne vous restera plus qu’à frotter contre les parois et les dépôts de calcaire vont disparaître. Cette solution est efficace et performante. On ne peut que vous la recommander !
Le vinaigre blanc et de l’eau bouillante pour venir à bout du calcaire
Une autre méthode existe pour éliminer le tartre : l’eau bouillante et le vinaigre blanc. C’est une solution rapide et efficace.
Pour obtenir de bons résultats et des toilettes toutes propres, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc dans de l’eau bouillante.
Dans une bassine, versez de l’eau bouillante dans laquelle vous ajouterez du vinaigre blanc.
Utilisez une brosse ou une éponge et trempez-là dans cette solution. Vous pourrez, par la suite, frotter contre les traces de calcaire.
Quand tout est finalisé, il ne vous restera plus qu’à rincer et à sécher pour éviter les nouveaux dépôts de calcaire.
Au cœur de cette solution, il existe une petite astuce, intéressante : les huiles essentielles. Vous pourrez en ajouter, comme la lavande ou même la citronnelle. Ces deux huiles essentielles sont intéressantes pour mieux évacuer et supprimer tous les insectes qui se trouvent sur le passage.
En combinant le vinaigre blanc et les huiles essentielles, vous allez pouvoir lutter contre le calcaire, les insectes et cela sentira bon dans la maison !
Pour éliminer les traces de calcaire, plusieurs solutions toutes accessibles, existent. Nous vous les recommandons très chaudement. Elles ont des effets positifs et permettent d’enlever du tartre, à bas prix, et pour une longue durée.
A lire aussi : Comment enlever les taches de calcaires dans vos WC ?