Pour un sommeil sain et serein, le moisi est à proscrire absolument. Si votre couchage présente des taches de moisissure, rien ne vous oblige à changer de matelas. En revanche, il convient d’agir rapidement pour enlever les traces. Découvrez tous les produits efficaces. Et suivez nos conseils pour lutter contre l’humidité.
Pour quelles raisons un matelas peut-il moisir ?
L’humidité est responsable des taches de moisissure sur votre matelas. Deux raisons principales peuvent expliquer ce phénomène :
- la chambre n’est pas bien aérée. Par conséquent, le renouvellement de l’air ne s’effectue pas et l’humidité environnante n’est pas chassée ;
- le matelas est placé à même le sol. Le terrain s’avère propice au développement de moisissures. Mieux vaut équiper son matelas d’un sommier afin de le surélever. L’air peut ainsi circuler.
Comment empêcher l’apparition de moisissure sur un matelas ?
La moisissure favorise la prolifération des microbes, et notamment des acariens. Elle est également à l’origine de mauvaises odeurs. Pour dormir dans un environnement sain, mieux vaut donc lutter contre les taches de moisissures sur votre matelas.
Il existe quelques astuces pour éviter la survenue d’humidité sur votre couchage :
- d’abord, un conseil tout simple : placer votre matelas dans une pièce correctement chauffée et comportant un taux d’humidité relativement faible. Aérez également votre chambre au moins pendant 15 ou 20 minutes par jour, en prenant soin d’enlever les draps et les éventuelles alaises. Votre matelas doit respirer ;
- si vous avez tendance à suer la nuit, utilisez un surmatelas anti-transpiration pour que l’air circule bien dans votre literie. Ainsi, l’humidité ne stagne pas ;
- les sommiers en bois ou tapissiers sont préconisés pour maintenir l’hygiène de votre literie ;
- il existe par ailleurs des matelas en latex, biologique ou hybride qui ne retiennent pas la transpiration ;
- enfin, il est conseillé de retourner son matelas plusieurs fois par an pour le laisser respirer.
Les étapes préliminaires pour nettoyer son matelas
Avant de procéder au nettoyage de votre matelas, respectez les étapes suivantes :
- d’abord, veillez à ce que votre matelas soit sec ;
- ensuite, aspirez votre matelas afin d’ôter les bactéries présentes ;
- puis, à l’aide d’un linge doux et humide, frottez délicatement les taches de moisissure avec le produit sélectionné (bicarbonate de soude, ammoniaque, eau de javel…) ;
- faites sécher votre matelas après nettoyage avec un sèche-cheveux ou un ventilateur. Il doit s’agir d’un séchage en profondeur ;
- enfin, disposez votre matelas à l’abri de l’humidité pour éviter la réapparition de moisissure.
Le bicarbonate de soude, un produit naturel contre les moisissures
En vous aidant d’une brosse souple (brosse à dents, brosse à ongles…), frottez la tache préalablement trempée dans un bain de bicarbonate de soude.
Puis, rincez la brosse et frottez une dernière fois la tache à l’eau claire.
L’ammoniaque, efficace mais dangereux
Pour enlever des taches de moisissure incrustées, rien de tel que l’ammoniac. Mais attention, il s’agit d’un produit dangereux. Pour vous en servir, vous devez au préalable vous munir de gants de protection afin que le produit n’entre pas en contact avec votre peau. Portez également un masque afin de ne pas respirer les vapeurs. Et pensez également à aérer la pièce avant d’utiliser le produit.
En ce qui concerne son emploi, il suffit de verser de l’ammoniaque sur un chiffon et de frotter la tache.
L’eau de javel pour enlever des taches de moisissure sur un matelas
L’eau de javel s’utilise pour détacher un matelas qui présente des traces de moisi. Ce produit ménager est polyvalent : il désodorise, détache et désinfecte. Mais attention à ne pas utiliser l’eau de javel sur un matelas coloré. Cette astuce ne fonctionne que sur les matelas blancs.
Pour enlever la moisissure, versez deux tasses d’eau chaude et ½ tasse du produit dans un récipient. Imbibez une éponge de la solution avant de frotter la tache avec délicatesse.
A l’instar de l’ammoniaque, l’eau de javel est un produit dangereux. Par conséquent, il convient de le manipuler avec soin et de se protéger les mains. Portez des gants en plastique pour ne pas vous brûler.
La poudre de Borax pour enlever la moisissure sur un matelas
La poudre de Borax est un produit naturel d’origine minéral extrait d’une roche. La poudre est blanche et indolore. En outre, il s’agit d’un puissant antiseptique aux propriétés désodorisantes et détergentes. Rien de tel que ce remède pour se débarrasser du moisi sur un matelas.
Comme l’eau de javel, la poudre de Borax présente des risques pour la santé. Vous devez donc protéger vos mains avec des gants. Diluez une demi-tasse du produit naturel dans deux tasses d’eau chaude. Imbibez-en une éponge puis frottez les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez avec un linge humide. Séchez toute la journée en pensant à bien aérer la pièce.
Les taches disparaitront et votre matelas dégagera une odeur de propre. De quoi passer une bonne nuit !
L’eau oxygénée, un remède efficace contre le moisi
L’eau oxygénée possède des propriétés désinfectantes et décolorantes. Ce produit permet de retirer les taches d’humidité comme la moisissure.
Tapotez les traces avec un tissu imbibé d’eau oxygénée. Vous obtiendrez de bons résultats.
Le vinaigre blanc, un produit naturel détachant
Les taches de moisi peuvent disparaître sous l’effet du vinaigre blanc. Ce produit naturel ultra polyvalent dans une maison permet de traiter la moisissure, mais à condition que les traces soient encore fraîches.
Imprégnez une brosse de vinaigre blanc et passez la sur votre matelas. Puis, rincez avec un linge imbibée d’eau claire. Séchez pendant une journée entière.
Confier la tâche à un professionnel, le dernier recours
Si vous n’avez pas les produits adaptés pour nettoyer un matelas avec des traces de moisissure, confiez la tache à une entreprise spécialisée. Un professionnel se déplacera à votre domicile pour enlever les moisissures incrustées.
Cet expert aura recours à un système de nettoyage à la vapeur pour désinfecter votre matelas et lui rendre une odeur agréable.
A lire aussi :