Les traces d’huile sont problématiques. Riches en graisses, ce sont des traces qui ont du mal à s’enlever et à disparaître. Les accidents arrivent très facilement : des gouttes d’huile qui ont coulé lors d’un repas, de l’huile présente sur des vêtements ou d’autres éléments comme un tapis, une serviette, un tissu et certains meubles comme le canapé. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment faire pour enlever une tache d’huile très facilement. Plusieurs solutions existent et sont à la portée de chacun. Les remèdes dont nous allons parler ne devraient pas laisser de trace, ni même des petites auréoles.
Le sel est-il une bonne solution pour enlever de l’huile ?
La réponse est négative. Sur Internet, vous allez avoir beaucoup de personnes qui vont dire que le sel est une solution intéressante pour les taches d’huile.
Il faut garder à l’esprit que le sel n’a aucun élément qui permet d’absorber le gras de ce liquide.
Le plus dangereux avec le sel est la possibilité de brûler certains tissus, notamment les vêtements en soie.
Peut-on retirer une tache d’huile avec de l’eau ?
Autre solution souvent évoquée : l’eau. Généralement très accessible, l’eau est le premier réflexe des personnes. Pourtant, ce n’est pas une bonne idée. En effet, l’eau ne va pas absorber ou faire disparaître les traces d’huile.
Au contraire, l’eau peut avoir un effet inverse, c’est-à-dire favoriser le processus d’intégration de la tache d’huile dans le coeur des fibres et de la matière en question. C’est d’autant plus vrai pour les tissus et les vêtements.
Peut-on mettre le vêtement taché dans la machine à laver ?
C’est un cas qui peut vite venir à l’esprit des personnes. Que la tache soit récente ou vieille, la tache devra être retirée avant d’aller dans une machine à laver. Sinon, le travail pour retirer la tache sera encore plus complexe, car celle-ci sera bien incrustée à l’intérieur du tissu.
Comment retirer une tache d’huile récente sur un vêtement ?
De nombreuses solutions existent. En voici quelques-unes.
La farine pour enlever une tache d’huile récente
Cette solution est abordable. Presque tout le monde a de la farine dans ses placards alimentaires, ce qui permet de penser qu’il s’agit d’un ingrédient dont tout le monde dispose. Pour ce faire, vous devez déposer de la farine directement sur la tache d’huile. Cette dernière va l’absorber. Quand toute la farine sera imbibée d’huile, vous pourrez la retirer. Parfois, cette manipulation nécessite plusieurs tentatives pour arriver à bien retirer l’huile présente dessus.
Quand elle aura disparu, vous pourrez passer le linge au lave-linge.
Le talc ou la Terre de Sommières pour supprimer la tache d’huile
Dans le même principe que la farine, ces deux ingrédients vont agir en absorbant l’huile présente sur le tissu. Toutefois, il s’agit d’une solution moins accessible. On ne possède pas tous du talc ou de la Terre de Sommières dans son domicile.
Comme pour la farine, il est possible de devoir réaliser plusieurs tentatives pour enlever définitivement la trace d’huile. Quand elle aura disparu, vous allez pouvoir déposer le vêtement dans la machine à laver.
Comment enlever une tache d’huile ancienne ?
Nous entendons, par une tache d’huile ancienne, un vêtement qui a une tache bien sèche et qui s’est bien imprégné dans le tissu. Il est possible, également, de trouver des vêtements qui ont des taches d’huile et qui sont passés dans le lave-linge.
Pour les taches d’huile ancienne, la meilleure solution à ce jour reste le talc et le fer à repasser. C’est d’ailleurs la méthode que l’on vous recommande.
Pour ce faire, vous devrez déposer du talc (ou de la Terre de Sommières si vous en avez) sur la tache d’huile. Par dessus, on pourra y ajouter diverses feuilles de papier absorbant, de type Sopalin.
Avec le fer à repasser, vous allez chauffer la tache à travers le papier absorbant. Sous l’effet de la chaleur, le papier absorbant va boire l’huile et la retirer du tissu.
Pour obtenir un résultat optimal et à la hauteur de vos attentes, vous allez devoir faire plusieurs tentatives. Pour cela, nous vous recommandons de changer de papier absorbant régulièrement, pour ne pas abîmer le tissu. Dès que la tache a disparu, vous pourrez passer le tissu au lave-linge.
Toutefois, il est possible que certaines taches soient très anciennes. Dans ce cas, vous pourrez toujours essayer de prendre un chiffon et d’y déposer quelques gouttes d’ammoniaque. Ce produit sera dilué efficacement dans de l’eau. Vous le tamponnerez sur la tache. Le résultat devrait être bon.
Comment enlever des éclaboussures d’huile sur un vêtement ?
Lorsqu’il y a plusieurs éclaboussures d’huile, il y a une solution intéressante pour enlever toutes les traces graisseuses. Plutôt que de perdre beaucoup de temps à enlever les taches une à une, vous pourrez décider de porter le vêtement dans une bassine dans laquelle il y a 1 litre d’eau très chaude et 1 tasse à café de cristaux.
Avec des gants, vous allez frotter le vêtement dans l’eau pour enlever toutes les petites taches d’huile. Une fois qu’elles sont enlevées, vous pourrez rincer le vêtement.
Comment enlever une tache d’huile sur des tissus sensibles ?
Malheureusement, il existe des tissus qui sont sensibles et fragiles. Parmi les solutions présentées plus haut, certaines pourraient être dangereuses pour le tissu : risque de brûlure, aggravation de la tache ou même tissu endommagé. Que faire ?
La solution la plus intéressante est d’utiliser du talc avec un fer à repasser. Seulement, pour éviter de fragiliser le tissu, la température du fer à repasser sera plus faible et les couches de papier absorbant seront plus élevées.
Si malgré tout, certaines petites taches persistent et continuent d’être présentes, vous pourrez utiliser un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Puis, vous rincerez le vêtement et le passerez au lave-linge dans un programme approprié.
Les taches d’huile sont coriaces et peuvent endommager certains vêtements. Il y a des solutions pour s’en débarrasser. Nous en avons cité quelques-unes. Selon l’ancienneté de la tache et la quantité d’huile présente, les remèdes peuvent être plus ou moins efficaces. Il ne faut pas hésiter à persévérer et à continuer d’y croire. La tache finira bien par partir !
A lire aussi :