Comment enlever du stylo sur du tissu ?

enlever tache de stylo sur du tissu

Les taches de stylo sur des vêtements ou du tissu ne sont jamais agréables. Que ce soit par accident ou à cause d’un jeune enfant, c’est toujours embêtant. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de s’énerver, car des solutions existent. Certaines sont très efficaces et ce sont ces méthodes-là que nous allons vous partager.

Comment retirer une trace d’encre de style sur un vêtement ou du tissu ?

En fonction du type de tissu et de sa couleur, nous vous préconiserons certaines solutions plutôt que d’autres.

Les vêtements et le tissu en coton blanc

C’est un tissu très classique. Le coton blanc se tache facilement et une trace de stylo se verra, peu importe la couleur de l’encre. Pour réaliser cette opération, deux techniques existent.

Le jus de citron pour enlever une tache de stylo sur un tissu en coton blanc

Le jus de citron est un liquide qui fait beaucoup de miracles. On peut l’utiliser à plusieurs fins, dont celle-ci.

Pour ce faire, vous devrez déposer du jus de citron directement sur la tache et observer la réaction. Normalement, elle va disparaître d’elle-même. Pour en être certain, un rinçage à l’eau claire s’impose. Si elle n’a fait que s’atténuer, vous pourrez rajouter du jus de citron ou passer à la méthode suivante.

L’eau oxygénée pour supprimer une tache de stylo sur un tissu en coton blanc

Après le jus de citron, on peut utiliser l’eau oxygénée. Ce liquide peut faire des miracles dans plein de circonstances, toutes différentes. Pour ce faire, vous devrez imbiber un coton-tige d’eau oxygénée et le passer sur le trait où il y a de l’encre de stylo.

Pour clôturer cette opération, passez le linge au lave-linge et il sera comme neuf.

Tous les autres types de tissu (excepté la laine et le coton coloré)

Le lait pour supprimer une tache de stylo

Pour mener à bien cette opération, vous allez devoir chauffer du lait à une forte température. Ensuite, trempez un linge propre dans le lait chaud et tamponnez directement sur la tache.

Cette action est à réitérer à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’encre disparaisse totalement. Nous précisons par ailleurs qu’il est important de conserver le lait tout chaud pour que cette opération fonctionne très bien.

Le mélange d’alcool à 70° avec du vinaigre

C’est une autre méthode pour enlever une trace de stylo présente sur un tissu différent de la laine et du coton (toutes couleurs, même blanc).

Cela consiste à plonger un linge propre et sec dans un bol où se trouve un mélange de quantités égales d’alcool à 70° et de vinaigre blanc. Vous allez frotter sur la tache délicatement pour faire partir l’encre du stylo. Vous verrez, c’est efficace.

La laque pour cheveux

C’est une méthode originale et qui sort des sentiers communs. La laque pour cheveux se révèle performante pour enlever une tache de stylo directement sur le tissu. C’est très efficace et cela fonctionne très bien.

Pour réaliser cette opération, il faut utiliser la laque et la vaporiser directement sur la tache. Ce produit va, en réalité, faire baver l’encre. C’est-à-dire que l’encre va sortir du tissu. Pour la récupérer, il suffit d’avoir du papier absorbant à proximité et la tache de stylo sera entièrement absorbée.

La laine et le coton

Pour enlever la tache, deux éléments sont disponibles, à savoir l’alcool à 70° et le jus de citron. La démarche à suivre est relativement simple. Il faut prendre un chiffon et l’imbiber soit du jus de citron, soit d’alcool à 70°. Puis, il faut tamponner sur la tache jusqu’à ce qu’elle ne se voit plus.

Pour que cette manipulation soit un succès, il ne faut pas hésiter à réitérer autant de fois que nécessaire pour que la tache disparaisse totalement.

Comment enlever une tache de stylo sur du papier peint ?

Nous allons partir sur une tache réalisée avec un stylo à bille. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coton-tige que vous tremperez directement dans de l’acétone pure.

Déposez le coton-tige sur la tache. Ensuite, il faut rincer l’acétone au plus vite possible, quand la tache est partie. Pour cela, utilisez un autre coton-tige que vous tremperez dans de l’eau pour enlever l’acétone.

Comment enlever une tache de stylo sur du plastique ou du caoutchouc ?

Comme pour enlever une tache de stylo sur la laine et le coton, il y a deux méthodes, qui fonctionnent très bien toutes les deux. On peut imprégner un chiffon blanc par de l’alcool à 70° ou avec de l’essence de térébenthine. C’est simple, efficace et performant.

Après un petit rinçage, vous allez pouvoir faire sécher la zone où la tache se trouvait.

Toutes ces méthodes sont simples à mettre en oeuvre et accessibles. C’est à vous de choisir celle que vous préférez pour votre tache et votre tissu.

A lire aussi : Comment enlever du stylo sur du cuir ?

Un commentaire à «Comment enlever du stylo sur du tissu ?»

  • Je n’y croyais pas mais c’est parti avec du lait chaud !! Merci

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires