Le cuir est une matière vivante précieuse. Il s’agit d’une matière qui s’entretient et qui nécessite une attention de tous les instants. Quand on a des enfants, il faut faire attention à tout, même aux stylos et aux feutres quand ils veulent exprimer leur créativité. Il en est de même pour les adultes qui ont fait tomber un stylo et celui-ci a taché le beau canapé moderne en cuir.
Comment faire pour retirer ces marques de style sur le cuir sans l’endommager ? C’est le but de cet article, et nous allons voir ensemble comment y parvenir.
Les conseils à suivre pour retirer des marques de stylo sur des canapés en cuir
Avant d’agir directement sur le cuir, il y a quelques éléments à prendre en considération en amont. On pense, en tout premier lieu, aux stylos BIC, qui sont les taches les plus courantes. Ce n’est pas compliqué à faire, mais il faut être minutieux.
Dans un premier temps, vous devrez réaliser cette manipulation sur des zones bien précises. On pense à la partie peu visible, pour ne pas dire cachée. C’est grâce à ce test que vous saurez si oui ou non, la tache finit par s’enlever ou non. Ce test est important, car toutes les encres de stylo n’ont pas la même composition. Certains stylos ont des encres qui vont tenir longtemps dans le temps et qui ne seront pas compatibles avec des solutions pour retirer les taches d’encre sur le cuir. Pour s’en assurer, utilisez un coton-tige et faites-le tremper dans la solution pour enlever les taches de stylo. Puis, vous pourrez l’appliquer sur le cuir. Observez le résultat et tirez-en les conclusions nécessaires.
Lors de cette manipulation, il est vivement recommandé de le faire sur une zone peu visible. Faites une petite trace de stylo puis utilisez le produit pour observer les conséquences. Ainsi, si le produit « aggrave » la situation, ce sera sur une zone cachée et vous ne serez pas inquiété. Néanmoins, dès l’apparition d’une réaction anormale, vous pourrez toujours diluer le produit et arrêter la manipulation en cours. Puis, essayez avec une autre méthode.
Le second conseil utile que l’on peut vous apporter est de bannir le chiffon. Celui-ci n’aidera pas à essuyer la tache d’encre. Bien au contraire, vous allez étendre la tache sur une plus grande surface. Pour mener à bien cette opération de nettoyage, vous pourrez utiliser des boules en coton ou un coton tige. Ce sont des éléments parfaitement équilibrés (ils absorbent bien l’encre sans l’étaler) et adaptés pour ces situations.
La gestuelle à adopter est très précise. Celle-ci n’est pas basée sur des gestes circulaires comme on pourrait le penser. Il s’agit d’un système basé sur des tamponnements. En tamponnant vous allez permettre au coton de « boire » l’encre sans qu’elle ne s’étale (mouvements circulaires).
Quand vous aurez fini de nettoyer la tache de stylo, le dernier conseil à retenir est de nourrir le cuir avec du lait démaquillant pour retirer les derniers restes du détachant et éviter que ce dernier n’agisse encore dans le cuir.
Les solutions pour enlever des taches de stylo sur du cuir
Nous allons vous partager plusieurs solutions pour retirer une tache de stylo réalisée sur un morceau de cuir.
Le parfum ou l’eau de toilette pour enlever les traces de stylo
Ce sont des produits qui vont avoir, dans leur composition, de l’alcool. Ces éléments sont efficaces et vont agir positivement pour retirer l’encre qui est présente dans le cuir.
Déposez quelques goutes de parfum sur le coton-tige et tamponnez la zone concernée.
Le vinaigre blanc et le citron
Ces deux ingrédients sont régulièrement cités dans les solutions ménagères. Il s’avère que dans le cas d’une tache de stylo sur le cuir, on peut trouver de nombreux bienfaits dans ces ingrédients.
Pour qu’ils soient efficaces, il est important de l’utiliser à bon escient. C’est-à-dire, qu’on ne va pas tremper le coton-tige directement dans la solution liquide, mais l’humidifier. Puis, vous le tamponnerez sur la zone critique. Cette opération est à renouveler régulièrement et plusieurs coton-tiges peuvent s’avérer nécessaires.
L’alcool à 70° pour enlever des taches de stylo
Pour cette manipulation, vous pourrez opter pour une boule de coton ou un coton tige, c’est au choix. Trempez le coton directement dans la solution alcoolisée puis tamponnez-le sur la zone.
Cette opération peut nécessiter du temps. Pour cela, vous allez vite vous rendre compte qu’à un moment, l’encre va se mettre à baver. C’est un signe à ne pas négliger : cela veut dire qu’il faut changer de coton !
Cette méthode est efficace, mais malheureusement, de nombreux cuirs peuvent avoir du mal à le supporter (tout dépend de la qualité initiale de la matière). L’alcool à 70° peut être dilué afin de réduire son impact. Attention à ne pas trop le diluer, sous peine de ne plus avoir d’effet sur l’encre.
Dans le même style de produit, sur d’autres surfaces, on voit souvent l’acétone qui est utilisée fréquemment. Malheureusement, ce n’est pas vraiment un bon conseil. En effet, l’acétone et le cuir ne font pas bon ménage. L’acétone va littéralement décaper tout le cuir.
La laque à cheveux pour enlever l’encre du cuir
C’est une solution assez originale et pourtant efficace. La laque à cheveux contient également de l’alcool dans sa composition. Pour l’utiliser à bon escient, vous devrez vaporiser le cuir où se trouvent les taches de stylos. Puis, avec du papier absorbant de type Sopalin, vous n’aurez plus qu’à éponger la tache pour absorber l’encre.
Cette manipulation est à réaliser à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’encre finisse par disparaître intégralement.
Le savon noir pour supprimer ces taches d’encre de stylo sur le cuir
Le savon noir a de multiples bienfaits, même en jardinage ! Dans le cadre d’un stylo bille qui a heurté le cuir par accident, il est aussi efficace et appréciable. Pour ce faire, utilisez un coton-tige puis trempez-le légèrement dans du savon noir à l’eau. Déposez ce coton-tige directement sur la trace d’encre et le coton-tige va finir par l’absorber.
Toutes les solutions dont on vient de parler sont efficaces et permettent de supprimer des taches d’encre très facilement quand elles ont eu lieu sur le cuir.
Conseils pour prendre soin de votre canapé en cuir au quotidien
Pour qu’il reste en parfait état le plus longtemps possible, le nettoyage de votre canapé en cuir est à faire régulièrement. Voici quelques astuces pour vous y aider :
- Toutes les semaines, nous vous conseillons de passer une peau de chamois légèrement humidifiée sur l’intégralité du cuir de votre canapé. Cela va vous permettre d’enlever la poussière. Il ne faudra pas hésiter à bien insister sur les rainures qui ont tendance à accumuler beaucoup de saletés.
- Tous les 2 mois voire tous les 3 mois, en fonction de la nature de votre cuir, il est recommandé d’appliquer du lait corporel hydratant sur votre cuir afin de lui permettre de garder sa souplesse et éviter les craquelures.
- Il est aussi recommandé d’éloigner le plus possible votre canapé de toutes sources de chaleur telles que les radiateurs, les cheminées, les poêles à bois. Il faudra aussi faire attention à son exposition, qu’il soit à l’abri du soleil car la chaleur et la lumière excessive peuvent décolorer votre cuir et le dessécher également.
- Dernière astuce pratique, avant d’appliquer un produit sur votre canapé même si c’est un produit spécial cuir, il est indispensable de le tester sur une petite surface de votre canapé. Privilégiez toujours une surface non visible car il se peut que le produit laisse une tache ou une marque que vous ne pourrez jamais éliminer ou pire encore abîme le cuir de votre canapé.
A lire aussi :