Bricolage, travaux de rénovation, décoration, loisirs créatifs avec les enfants… Les activités avec de la peinture sont nombreuses. Qu’il s’agisse d’une peinture acrylique ou d’une peinture glycéro, voici nos astuces pour enlever de la peinture sur un vêtement.
Comment enlever de la peinture acrylique (ou à l’eau) sur un vêtement ?
Si vous avez taché votre vêtement avec de la peinture acrylique, de la peinture à l’eau ou de la gouache, voici une nouvelle qui devrait vous réjouir. Le nettoyage se révèle très facile puisqu’il suffit de passer le textile sous l’eau chaude, dans le lavabo de la salle de bains.
Pour retirer le surplus de peinture, notamment sur un jean, aidez-vous d’un ustensile type cuillère ou couteau. Passez le vêtement sous l’eau et frottez avec du savon de Marseille.
En cas de tache sèche et incrustée, vous pouvez avoir recours à l’alcool ménager, ou à défaut à l’essence de térébenthine. Imbibez-en un tissu propre puis épongez la tache de peinture. Mais attention, le vêtement peut être fragile. Avant de le nettoyer avec cette solution, vérifiez l’étiquette et les symboles qui y figurent.
Enfin, pour venir à bout d’une tache de peinture particulièrement tenace sur un pull en laine, par exemple, une autre méthode : mettre le vêtement taché dans un seau d’eau. Mélangez ensuite dans un récipient de l’ammoniaque et du vinaigre blanc, en même proportion. Et ajoutez un peu de sel fin. Frottez le vêtement avec la solution jusqu’à disparition totale de la marque. Pour finir, passez le textile à l’eau claire.
Comment nettoyer une tache de peinture sur un tissu fragile ?
Si vous avez malencontreusement sali une matière délicate telle que la soie ou le satin, il convient d’être précautionneux. Frotter le vêtement peut l’abîmer. Mieux vaut tremper la tache dans un mélange de vinaigre blanc dilué (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et de sucre. Rincez après avoir laissé agir pendant une heure. Enfin, lavez votre vêtement afin qu’il redevienne comme neuf.
Comment nettoyer un vêtement taché à la peinture glycéro ?
La peinture glycérophtalique (dite glycéro), qui se compose de solvants organiques, a longtemps occupé le haut du podium des peintures décoratives du fait de sa résistance à l’humidité et de sa parfaite adhérence.
La tâche sera plus compliquée qu’avec une peinture à l’eau. Effectivement, les matières grasses s’imprègnent rapidement dans le tissu. Dès accident, il convient de nettoyer rapidement pour limiter les dégâts.
En première intention, enlevez l’excédent de peinture et utilisez ensuite un solvant comme le White Spirit. Imbibez-en un coton-tige ou un tissu blanc propre afin de frotter la tache en douceur.
En cas de tache récalcitrante ou s’il s’agit de tissus résistants comme le coton ou des vêtements de travail usés, ayez recours à un décapant pour le four. L’utilisation de ce produit nécessite des précautions. Munissez-vous de gants et d’un masque de protection. Appliquez le nettoyant pour four sur les salissures et laissez reposer un quart d’heure avant de tamponner avec du White Spirit. Lavez ensuite le vêtement.
A savoir : que vous utilisez un dissolvant ou un produit agressif, il est conseillé de faire un test sur le vêtement pour éviter une décoloration. Dans tous les cas, rincez toujours à l’eau claire et passez en machine.
Astuces naturelles pour ôter une tache de peinture glycéro
Appliquez une matière grasse telle que du beurre sur la zone tachée et laissez agir pendant une journée. Imbibez un tissu d’essence de térébenthine puis tamponnez la tache. Enfin, rincez le vêtement tout de suite après l’application.
Vous pouvez aussi avoir recours à la terre de Sommières pour nettoyer une tache de peinture glycéro. Saupoudrez la salissure avec ce détachant et laissez reposer pendant au moins deux heures. Puis brossez délicatement et aspirez le produit naturel mélangé aux résidus de peinture.
Comment éliminer naturellement une tache de peinture à l’huile ?
La peinture à l’huile durcit au contact de la lumière et de l’air. Par conséquent, elle est plus difficile à enlever que la peinture à l’eau. Mais il existe toutefois une astuce pour se débarrasser d’une tache sèche sur le linge.
Vous aurez besoin d’essence de térébenthine pour enlever une tache de peinture à l’huile sur un vêtement. Versez-en une petite quantité et laissez agir pendant au moins une heure. Dès que la tache est dissoute, frottez doucement au savon de Marseille. Enfin, rincez à l’eau claire.
Comment enlever une peinture au latex avec de la laque pour les cheveux ?
La peinture au latex est plus facile à éliminer que la peinture à l’huile. Cependant, elle a la particularité de sécher plus rapidement (entre une à deux heures).
Pour enlever la tache avec de la laque, retirez d’abord le surplus de peinture fraîche sur le textile en vous aidant d’un objet tranchant tel qu’un couteau de cuisine.
Ensuite, vaporisez de la laque à cheveux sur la salissure. Laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec un tissu. Ne frottez pas trop fort pour ne pas détériorer le textile. Normalement, la peinture au latex doit se détacher ou bien se dissoudre. Vous devez frotter jusqu’à réduction de la taille de la tache, ou changement de couleur. Si vous ne constatez aucune modification, réappliquez de la laque à cheveux. Enfin, lavez le linge à la machine au programme habituel.
Conseils pour enlever une tache de peinture en urgence
Si la tache est encore fraîche, il est tout à fait possible de la retirer avec du simple liquide vaisselle. C’est aussi une méthode utilisable en cas d’urgence ou si vous n’avez pas d’autres produits sous la main.
Commencez par passer le vêtement à l’eau. Puis mélangez des mesures égales de liquide vaisselle et d’eau chaude, en veillant à ce que cette technique soit compatible avec la matière du tissu. Pour cela, vérifiez l’étiquette.
Tamponnez la zone tachée avec une éponge savonneuse. N’appuyez pas fort pour éviter d’endommager les fibres du vêtement. Et rincez le tissu sous l’eau chaude. Renouvelez l’opération jusqu’à disparition totale de la salissure. Enfin, lavez le textile à la machine à laver séparément afin de ne pas déteindre vos autres vêtements.
A noter : le liquide vaisselle est remplaçable par du savon sous forme liquide ou solide.
A lire aussi :