Les traces de peinture sur le carrelage font partie des choses qui arrivent. Ce sont des actions involontaires dans la grande majorité du temps. On peut se retrouver avec de la peinture sur le carrelage dans plusieurs cas de figure : lors d’une peinture sur le mur ou le plafond, un enfant qui fait des travaux artistiques… Tout est possible.
Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez trouver des solutions pour enlever cette peinture sur le carrelage. Comment s’y prendre pour l’enlever ? Quel matériel utiliser ? Est-ce compliqué ? Faut-il faire venir un professionnel ?
Quel est le matériel nécessaire pour retirer de la peinture sur le carrelage ?
Plusieurs outils sont requis pour enlever les traces de peinture présentes sur le carrelage. En fonction de la quantité de peinture et de vos besoins, tous les matériels ne seront pas nécessaires. Vous pourrez utiliser la tache pour protéger les murs et éviter des dépôts inopportuns. Ensuite, l’utilisation d’un chiffon est obligatoire au même titre que le masque, les gants et les lunettes de protection. Par la suite, vous pourrez avoir besoin d’une éponge et peut-être d’une éponge abrasive. À cela, on peut ajouter le grattoir, la spatule et le pinceau plat. De l’acétone peut être nécessaire, avec une décolleuse spécifique et dédiée pour le papier peint. La lessive alcaline, le décapant de peinture, le papier journal et le seau peuvent être autant d’accessoires utiles pour retirer de la peinture sur les murs.
Enlever les taches de peinture présentes sur le carrelage avec un grattoir
La toute première méthode est de retirer les taches de peinture qui se trouvent sur le carrelage. Pour cela, vous pourrez utiliser un grattoir ou une spatule. Si vous le pouvez, utilisez un grattoir à vitres. C’est un produit parfaitement adapté pour ce type de tâche. En effet, il est conçu pour ne pas endommager ni rayer les surfaces particulièrement lisses. Ils s’acquièrent directement dans les magasins de bricolage et restent accessibles.
Avant de l’utiliser sur le carrelage, vous devrez humidifier la peinture. En fonction du type de peinture, on ne l’humidifie pas de la même manière. Par exemple, pour une peinture glycéro, vous utiliserez de l’acétone. En revanche, pour une peinture acrylique, le recours à l’eau sera amplement suffisant.
Une fois que la tache de peinture est bien humide, laissez agir pendant quelques minutes, puis vous pourrez gratter. L’utilisation du grattoir se fait à plat. Le grattoir doit être bien maitrisé. Sinon, vous allez faire apparaître des rayures sur la surface et le carrelage sera endommagé. Et naturellement, la peinture va partir très facilement. Par la suite, le carrelage sera dénué de peinture.
C’est le moment idéal pour le nettoyer avec des éléments classiques dont vous avez l’habitude.
A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur un mur ?
Enlever la peinture présente sur le carrelage à l’aide d’une décolleuse
C’est une autre méthode qui est intéressante également. On peut choisir d’utiliser la décolleuse si vous avez une peinture qui peut se retirer facilement, comme une peinture acrylique. Dans ce cas, il convient d’utiliser la décolleuse à papier peint sur une surface importante. Cette méthode est surtout intéressante quand il y a plusieurs taches et qu’elles couvrent une grande surface.
Pour mettre en pratique ce travail, vous devrez utiliser une décolleuse à papier peint sur une zone d’environ un mètre carré. Puis, vous attendrez quelques minutes. Durant cette pause, la peinture va subir l’effet de la chaleur et de l’humidité de la décolleuse. Elle va se ramollir. Avec la spatule, vous allez pouvoir l’enlever et retrouver un carrelage tout beau, tout propre ! Il ne vous restera plus qu’à lessiver le carrelage avec un produit habituel.
Un décapage pour retirer la peinture du carrelage
Lorsqu’on veut retirer la peinture qui a été posée sur un carrelage, il est possible d’opter pour le décapage. Il faut savoir qu’une peinture apposée sur un carrelage est extrêmement résistante et sera plus difficile à retirer. En effet, les peintures ont dans leur composition des ingrédients qui permettent une excellente accroche. Les peintures ont bien évolué au fil des années pour s’adapter aux surfaces lisses et durer dans le temps. Malheureusement, le jour où on souhaite retirer cette couche, c’est plus compliqué.
Pour y arriver, un outil existe : le décapant pour peinture. Il est très intéressant et offre de très bons résultats.
Tout d’abord, vous allez devoir bien protéger les éléments présents dans la pièce. Ensuite, vous devrez être protégé. Des éléments de protection comme un masque de protection et des lunettes, un pantalon, des bras protégés s’imposent.
Le décapant se présente sous une forme pour être étalé avec un pinceau adapté. Vous avez la possibilité d’opter pour des produits écologiques si cela fait partie de vos valeurs et de vos attentes. Pour cela, utilisez le pinceau plat et étalez tout le produit sur la surface à traiter. Un petit conseil : le décapant, une fois séché, ne fonctionnera plus trop bien. Il faut donc choisir de gratter le carrelage, petit à petit pour qu’il soit toujours humide et prêt à être utilisé. Quand vous avez étalé le décapant, il faudra le gratter avec un outil adapté. Soit vous choisissez le grattoir, soit la spatule, vous êtes libres.
Tous les déchets récupérés avec le décapant doivent aller dans un journal. Si vous attendez trop longtemps, les déchets vont se recoller et c’est une partie sans fin.
Généralement, un passage sur l’ensemble des carrelages est suffisant. Toutefois, il est possible, dans certains cas, de devoir faire un second passage pour retirer toute la peinture présente sur le carrelage.
Quand les passages au décapant sont réalisés, vous pourrez verser de l’eau claire et nettoyer les carrelages. Pour une meilleure efficacité, nous vous recommandons d’utiliser une éponge avec son côté abrasif pour bien retirer toutes les minuscules particules restantes.
Avec toutes ces méthodes, vous allez pouvoir enlever la peinture du carrelage très facilement. Ce ne sont pas des activités difficiles à exécuter. Nous avons noté les solutions les plus simples et faciles d’accès pour tous les particuliers que nous sommes.
A lire aussi :