Enlever de la peinture sur un mur n’est pas toujours une opération facile. En fonction de la surface sur laquelle la peinture se trouve, il ne faudra pas utiliser les mêmes outils ni les mêmes procédés. C’est pourquoi enlever de la peinture sur un mur peut s’avérer compliqué dans certains cas.
Dans cet article, nous allons voir comment on peut enlever de la peinture sur un mur et comment retirer la peinture d’un carrelage mural.
Comment retirer de la peinture sur un mur ?
Plusieurs méthodes existent pour enlever de la peinture sur un mur peint. On peut penser au décapeur thermique, la technique de l’aérogommage et un produit spécifique conçu pour cette manipulation.
Dans tous les cas, le mur doit être propre et dénué de toute trace.
Enlever de la peinture d’un mur avec un décapeur thermique
Le décapeur thermique est une solution intéressante pour enlever de la peinture sur un mur. Cette méthode nécessite l’utilisation d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique si vous en avez un.
Le principe de cette pratique est de ramollir la peinture présente sur le mur. Par la suite, elle va créer des cloques et finir par s’écailler. C’est alors qu’il ne vous restera plus qu’un petit travail à réaliser.
Le décapeur thermique est un appareil qui va générer de la chaleur et de l’humidité. C’est grâce à ce phénomène que la peinture présente sur le mur va ramollir. En passant le décapeur thermique sur le mur, vous aurez fait 45% du travail. Cette opération nécessite de la patience. Il ne faut pas se précipiter. Il faut y aller étape par étape.
En effet, si vous ramollissez tout le mur en un seul coup, vous serez pris par le temps pour gratter la surface chauffée avec le couteau de peintre en métal. Il faut passer le décapeur thermique et ensuite, quand la peinture est encore humide, vous pourrez prendre votre couteau de peintre. Il ne faut pas que la peinture refroidisse. C’est un travail qui nécessite plusieurs manipulations certes, mais qui offre d’excellents résultats.
Quand le plus gros de la peinture est enlevé, vous allez certainement avoir quelques résidus qui vont rester collés sur le mur. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à utiliser une brosse en nylon. Celle-ci va vous permettre de bien nettoyer les résidus et toute la peinture va être retirée.
Le décapage de la peinture avec cet appareil offre de bons résultats, c’est un fait. Cependant, ce n’est pas vraiment la méthode la plus facile à réaliser et simple d’accès. C’est pour cette raison, que pour les personnes qui n’ont pas d’expérience pourront se tourner vers l’alternative chimique, qui reste facile d’accès et simple à mettre en œuvre. Du moins, c’est notre conseil.
A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur du bois ?
Enlever la peinture d’un mur avec des produits spécifiques
Vous avez plusieurs solutions dans le commerce qui vous permettront de réaliser cette tâche. Au fil des années, les fabricants ont créé de nouvelles compositions qui permettent de décaper les murs de leur peinture très simplement. Pour cela, vous allez avoir des solutions écologiques qui se révèlent être très intéressantes et non dangereuses pour la planète.
L’utilisation de ces éléments est simple et rapide à mettre en oeuvre. Une simple brosse peut convenir.
Selon le produit que vous prendrez, renseignez-vous bien sur le traitement des surfaces. En fonction de l’état du produit (gélifié ou non par exemple), on peut traiter des surfaces verticales, mais également horizontales.
Le retrait de la peinture d’un mur avec l’aérogommage
C’est une technique intéressante. On peut utiliser ce procédé sur plusieurs surfaces, toutes différentes, à savoir la pierre, le marbre, la peinture, le béton… C’est également une pratique qui se révèle attractive.
Pour la peinture, c’est une technique qui se fait aisément et sans difficulté, même s’il y a plusieurs couches de peinture.
A lire aussi : Comment enlever une tache de peinture incrustée ?
Comment enlever une couche de peinture posée sur du carrelage ?
Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont peint leur carrelage avec une peinture spécifique. Celle-ci accroche très bien et parfois, il n’est pas évident d’enlever la peinture. Dans ce cas, nous avons plusieurs méthodes, tout efficaces, à vous présenter.
Enlever la peinture du carrelage mural avec un grattoir
C’est une méthode très simple. Pour réaliser cette opération, vous devrez mouiller le carrelage peint. Pour les murs, ce n’est pas toujours évident. Toutefois, si vous avez une peinture acrylique, on choisit de l’eau, alors que pour une peinture glycéro ou époxy, vous pourrez recourir à l’acétone pour enlever la peinture du carrelage.
L’eau ou l’acétone vont devoir agir pendant quelques minutes. Ensuite, des gouttes vont se former. C’est à ce moment-là que vous pourrez les gratter avec un grattoir à vitre. Normalement, la peinture ne va pas résister et vous allez pouvoir retrouver un carrelage vierge de peinture.
Pour terminer, un rinçage du carrelage s’impose.
Enlever la peinture du carrelage mural avec une décolleuse à papier peint
La décolleuse à papier peint peut être un outil efficace si vous avez une peinture qui n’accroche pas trop. Pour ce faire, il faut passer la décolleuse à papier peint sur le carrelage peint. On préconise une surface d’environ un mètre carré.
C’est à ce moment-là que vous allez pouvoir laisser la peinture se ramollir. Patientez une quinzaine de minutes. Puis, avec une spatule adaptée, vous allez arriver à enlever les couches de peinture qui se trouvent sur le carrelage. Aussi simple que ça !
Pour retrouver un beau carrelage, il est nécessaire de l’entretenir et de le lessiver avec un produit habituel.
Enlever de la peinture sur du carrelage avec un décapant
Après avoir protégé tout l’environnement de travail, vous allez pouvoir appliquer le produit décapant pour peinture directement sur le carrelage à l’aide d’un pinceau plat. Il ne faut pas recouvrir toute la surface à décaper. Celui-ci, une fois sec, ne sera pas efficace. Il faut progresser petit à petit pour couvrir tout le mur.
Laissez le décapant agir pendant quelques minutes. À l’aide d’une spatule, vous allez pouvoir retirer la peinture des carreaux de carrelage. Les déchets de peinture seront à placer dans un journal pour éviter qu’ils ne collent partout. Vous pourrez en profiter pour rincer le carrelage et le travail est fini !
Enlever de la peinture sur un mur n’est pas compliqué. Qu’il soit carrelé ou non, nous avons partagé plusieurs solutions pour vous permettre d’arriver à vos fins.
A lire aussi : Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?