Vous avez un vêtement propre qui sent l’odeur de la transpiration, du tabac ou de l’essence ? Pour supprimer les mauvaises odeurs sur un textile passé en machine, il existe des astuces toutes simples. Zoom sur les différentes manières d’enlever les odeurs désagréables d’un linge propre.
Comment enlever les mauvaises odeurs d’un vêtement propre ?
Aérer un vêtement propre pour enlever les mauvaises odeurs
Si le temps le permet, laissez le vêtement propre sur un cintre à l’extérieur, fixé à une corde à linge ou à un arbre.
En aérant votre textile, le parfum indésirable aura disparu. A noter que cette technique est encore plus efficace au soleil.
Passer le vêtement propre au sèche-linge
La plupart des sèche-linges disposent d’un programme court ou spécifique pour rafraîchir les textiles. En une demi-heure, vous pouvez éliminer les odeurs désagréables. Cette méthode vous épargne un lavage en machine.
Enlever les mauvaises odeurs à la vapeur
Comme au pressing, la vapeur permet d’éliminer les mauvaises odeurs sur un vêtement propre. Ce procédé est efficace et rapide. Il suffit de passer un nettoyeur vapeur sur le linge suspendu.
Si vous n’avez pas cet appareil à la maison, utilisez un fer à repasser doté d’un bon débit. Veillez à ne pas approcher la semelle du fer trop près de votre vêtement pendant l’opération.
Utiliser un désodorisant spécial textile
Dans le commerce, vous trouverez des désodorisants textiles qui détruisent les odeurs désagréables sur les vêtements.
Pour ne pas abîmer les fibres de votre linge, prenez en compte la composition du produit. Optez pour un désodorisant qui chasse les odeurs plutôt que de les masquer avec un parfum.
Les techniques pour enlever une mauvaise odeur tenace sur un vêtement propre
En cas d’odeurs indésirables récalcitrantes, une désincrustation en profondeur s’avère nécessaire. Un traitement en surface ne suffit pas.
Le trempage au bicarbonate ou au vinaigre blanc
La solution la plus simple et la plus économique consiste à utiliser le bicarbonate de soude. Naturel et efficace, il permet d’éliminer les mauvaises odeurs grâce à son pH neutre. En faisant le choix de la voie naturelle plutôt que des produits chimiques, vous préservez la planète.
Il suffit d’humidifier le tissu et de saupoudrer le bicarbonate de soude aux endroits les plus touchés, généralement au niveau des aisselles. Attendez au moins une heure et un rinçage rapide pour laver le linge.
L’autre option consiste à avoir recours au vinaigre blanc, lui aussi écologique. Laissez tremper le textile pendant une nuit entière dans une bassine d’eau additionnée d’une tasse du produit. Puis, lavez.
Quel que soit le produit utilisé, le trempage est à privilégier sur les tissus fragiles ou les odeurs très incrustées, ou accompagnées de taches (ex. : auréoles liées à la transpiration).
Conseil : pour enlever les mauvaises odeurs sur un vêtement en laine ou en soie, il est plus prudent de confier la tâche à un pressing.
Le lavage
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc directement dans la machine à laver afin de gagner du temps. Saupoudrez les vêtements propres du produit de votre choix avant de les passer en machine. Il est possible également d’ajouter une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez ensuite un cycle long à haute température.
A noter que cette méthode est moins efficace qu’un trempage long et ne convient pas aux textiles fragiles lavables uniquement à basse température. Avant de procéder à l’opération, consultez l’étiquette du linge à nettoyer.
Le trempage et le lavage
Enfin, vous pouvez combiner le trempage et le lavage pour éliminer les mauvaises odeurs d’un linge propre. Le résultat sera alors optimal. En bonus, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de citron ou de lavande. Vous obtiendrez un rendu efficace et parfumé !
Astuce pour supprimer une odeur d’essence
Pour enlever une mauvaise odeur d’un vêtement propre qui sent mauvais, remplissez une grande bassine d’eau froide, puis versez le contenu d’une tasse à café d’alcool à 70° et une autre de bicarbonate de soude.
Laissez agir pendant une journée entière avant de faire sécher sur une corde à linge ou sur un cintre. Veillez à ce que cela soit en extérieur. Puis, lavez au programme habituel.
Enlever l’odeur de transpiration avec de l’aspirine
Pour venir à bout d’une odeur de sueur, rien de tel que de l’aspirine. Pour que le médicament soit efficace, trempez le vêtement dans de l’eau dans laquelle vous aurez préalablement versé des cachets d’aspirine effervescents. Rincez puis séchez à plat. Le tour est joué !
Se débarrasser de la mauvaise odeur du cuir
L’odeur de bouc de certains vêtements ou de sacs en cuir ne peut pas être éliminée. Elle ne part pas avec le temps.
Vous pouvez tout de même tenter quelques approches : aérer le vêtement, le saupoudrer de bicarbonate de soude, l’enduire d’une cire non grasse dans laquelle vous aurez préalablement versé quelques gouttes d’huile essentielle.
Masquer l’odeur avec du lait démaquillant
Pour masquer et non la faire disparaître, vous pouvez avoir recours au lait démaquillant additionné de quelques gouttes d’huile essentielle. Passez un coton imbibé du produit sur toute la surface du textile.
Donner une bonne odeur à un vêtement propre grâce aux huiles essentielles
Pour que votre vêtement propre sente bon, parfumez-le en ajoutant à l’eau chaude du rinçage final quelques gouttes d’huile essentielle.
Laissez tremper pendant environ dix minutes, puis terminez le cycle de lessive.
Comment éviter que les vêtements propres sentent mauvais ?
Pour que votre linge sente bon à la sortie de la machine à laver, il est important d’entretenir régulièrement l’appareil. Afin d’éviter toute odeur nauséabonde, prenez soin de votre lave-linge. Effectivement, l’humidité ambiante à l’intérieur de la machine favorise le développement des bactéries et du moisi responsables des odeurs désagréables.
Il convient d’aérer la cuve du lave-linge. Pour cela, laissez la porte ouverte pendant au moins deux heures. Lancez aussi un programme à vide une fois par mois et nettoyez souvent les filtres et les joints pour déloger les résidus et saletés.
Enfin, mieux vaut bien doser la lessive et l’adoucissant pour que votre machine ne s’encrasse pas, auquel cas votre linge risque de sentir mauvais.
A lire aussi :