Comment enlever une marque de brûlure de fer à repasser ?

Lorsque l’on repasse, mieux vaut faire attention à la chaleur du fer et aux matières des vêtements. Malgré certaines précautions, personne n’est à l’abri d’une marque de brûlure de fer sur un habit. Rassurez-vous, votre linge n’est pas bon à jeter à la poubelle. Il existe des méthodes, dont certaines astuces naturelles, pour enlever la trace de brûlé.

Marque Fer A Repasser
©istock

Conseils pour éviter les brûlures de fer à repasser

Mieux vaut prévenir… Pour éviter les marques de brûlures de fer à repasser, il convient d’adopter les bons réflexes. Pensez à trier les vêtements en fonction de leurs tissus. Les matières synthétiques supportent mal la chaleur. Il est plus prudent de les repasser en diminuant la température du fer.

Si vous avez peur de brûler votre linge, positionnez un torchon blanc et propre entre le fer et le tissu. Certes, cela complexifie légèrement l’étape du repassage, mais en procédant ainsi vous ne prenez aucun risque.

Enfin, il est préférable d’agir rapidement. Après avoir constaté les dégâts, réparez-les ! Les marques de brûlure doivent être traitées assez vite. Ne mettez pas de côté votre linge abîmé mais occupez-vous tout de suite des marques de brûlure. Il en va de la récupération de votre habit. Avant toute chose, il est conseillé de passer votre linge à l’eau chaude.

Enlever une marque de brûlure de fer à repasser grâce à l'eau oxygénée

Considérée comme un antiseptique, l’eau oxygénée permet d'estomper une marque de fer à repasser.

Voici comment procéder :

  • D'abord, posez votre linge brûlé bien à plat sur une table.
  • Appliquez ensuite un tissu propre humidifiée d’eau oxygénée sur la tache de fer à repasser.
  • Placez encore au-dessus du tissu imbibé un deuxième tissu sec.
  • Passez un coup de fer à repasser. Celui-ci doit être tiède voire chaud mais pas brûlant. La chaleur va pénétrer au fur et à mesure dans les différentes strates jusqu’à atteindre la marque. Soyez patient car l’opération nécessite de la délicatesse et du temps.
  • Puis, retirez les deux couches de tissus afin d’évaluer le résultat.
  • Au besoin, répétez l’opération.

L’utilisation du vinaigre blanc

Pour éliminer une marque de brûlure de fer à repasser, rien de tel que le vinaigre blanc. Frottez la tache avec un tissu imbibé de vinaigre blanc. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau froide. Faites sécher à l’air libre.

L’astuce naturelle du savon de Marseille

Grâce à ses huiles végétales, le savon de Marseille est reconnu pour ses vertus nettoyantes. Vous pouvez y avoir recours les yeux fermés pour vous débarrasser d’une marque de brûlure de fer à repasser sur un vêtement.

Suivez ces étapes :

  • Râpez d’abord le savon.
  • Mélangez ensuite les copeaux avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à café de sel fin.
  • Puis, appliquez le mélange sur le tissu marqué au fer.
  • Laissez reposer quelques minutes.
  • Rincez copieusement.
  • Enfin, laissez sécher et renouvelez l’opération si nécessaire.

Enlever une marque de fer grâce au jus de citron

Comme l’eau de Javel, le jus de citron fait des merveilles pour blanchir les tissus. Il présente l’avantage d’être moins agressif que l’eau javellisée. Si vous voulez récupérer un textile blanc ou de couleur très claire, rien de tel que le jus de citron.

Voici comment faire :

  • Versez le jus de l’agrume sur la tache afin de bien l’imbiber.
  • Laissez agir pendant quelques minutes.
  • Placez le vêtement dans une bassine d’eau chaude.
  • Laissez tremper entre un quart d’heure et une demi-heure.
  • Essorez et faites sécher à l’air libre. Le tour est joué !

Notez que pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez ajouter votre grain de sel ! Saupoudrez la zone brûlée avec du sel et humidifiez un chiffon avec le jus d’un demi-citron. Frottez vigoureusement. Laissez reposer une bonne demi-heure.

Peut-on récupérer un tissu marqué au fer à repasser avec de l’eau de Javel ?

Si vous n’êtes pas adepte des solutions naturelles, il reste le recours à l’eau de Javel. Pour que l’opération se déroule sous les meilleurs auspices, il faut impérativement que votre vêtement puisse supporter ce produit en termes de texture et couleur. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de la décoloration.

Si votre habit peut supporter un traitement à l’eau de Javel, laissez tremper environ quinze minutes. Comptez 15 ml de produit par litre d’eau. Mélangez de temps en temps afin que l’eau de Javel pénètre bien le linge.

Conseil :
pour savoir si votre vêtement peut supporter la Javel, référez-vous à l’étiquette. Un triangle blanc barré d’une croix signifie que l’usage de l’eau de Javel est déconseillé. Si le triangle n’est pas barré, vous pouvez y aller ! Généralement, la laine, la soie et les tissus teints ne doivent pas entrer en contact avec ce produit.

Retirer une petite marque avec de l’eau glacée

Si la marque n’est vraiment pas méchante, plongez le vêtement abîmé dans de l’eau glacée. Pour cela, ajoutez des glaçons dans l’eau d’une bassine. Vous pouvez aussi mettre le récipient au congélateur. Le temps de trempage à respecter est d’environ une heure.

La méthode de la toile émeri pour atténuer une marque de brûlure de fer

En cas de brûlure très marquée, vous pouvez faire appel à la toile émeri à grain fin en dernier recours. Cette technique permet d’atténuer une brûlure prononcée, mais il n’y a aucune garantie de résultat. Si vous frottez trop vigoureusement, vous risquez d’abîmer davantage votre habit.

Notez que la toile émeri peut être remplacée par un autre abrasif doux comme le papier de verre très fin.

Délustrer du linge avec de l’alun

Si les traces ne sont pas prononcées, faites usage de l’alun. Ce minéral peut être synthétisé. Vous en trouverez facilement sous forme liquide au prix d’environ 6 euros les 125 ml.

Respectez les étapes suivantes :

  • Versez un litre d’eau peu calcaire dans un récipient.
  • Plongez-y cinq gouttes d’alun.
  • Trempez-y ensuite votre vêtement dans ce mélange.
  • Frottez la trace de fer à repasser à l’aide d’une brosse douce en respectant le sens du fil.
  • Lavez votre linge au cycle habituel.

Aucun commentaire à «Comment enlever une marque de brûlure de fer à repasser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires