Qu’il s’agisse de glue ou d’une autre colle forte, avoir les doigts collés n’est pas agréable. Parfois, il est impossible de détacher deux doigts qui sont collés. Ces produits contiennent un composant spécifique : le cyanoacrylate. C’est un élément très important pour recoller des morceaux et réparer des objets qui se sont cassés. Quand il s’agit d’un travail de précision, il n’est pas rare de se retrouver avec des doigts collés et remplis de colle. Comment s’en débarrasser ? C’est la question du jour !
Avoir les doigts collés n’est pas agréable. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire n’importe quoi. Si vous utilisez de mauvais produits, vous pourrez compliquer cette manipulation. Nos conseils s’adressent aux personnes qui souhaitent se décoller les doigts sans se blesser.
Nos conseils pour décoller les doigts remplis de glue ou de colle ultra forte
Plusieurs solutions sont disponibles. Nous allons évoquer les produits que l’on a tous à la maison, afin d’offrir un remède efficace à tous.
L’eau savonneuse pour se décoller les doigts
Pour ce faire, utilisez une bassine et remplissez-la d’eau tiède. Ajoutez du liquide vaisselle et n’hésitez pas à en mettre plus qu’il n’en faut. Parfois, quand la colle est solidement attachée et fixée sur la peau, le contenu d’une bouteille de liquide vaisselle peut ne pas suffire.
L’étape suivante consiste à placer la main collée dans la bassine d’eau tiède. Celle-ci doit rester dans l’eau pendant une longue période, environ 30 minutes à 1 heure. Quand il y a peu de colle, parfois 15 minutes peuvent convenir. Toutefois, on précisera qu’il peut être nécessaire de rajouter de l’eau chaude pour ne pas que celle-ci se refroidisse. En effet, la chaleur de l’eau va agir pour ramollir la colle.
Vous pourrez également utiliser du vinaigre froid. Celui-ci va agir directement sur la colle et vous permettre un décollage plus facile et simple à réaliser.
Au bout du temps écoulé, vous pourrez retirer la main, et avec l’autre main, vous décollerez la colle. Il faut bien tout décoller. Puis, vous vous rincerez les mains à l’eau claire pour ensuite les sécher.
La margarine et le beurre pour supprimer la colle de la main
Le retrait de la colle et de la glue présentes sur la main peut se réaliser avec du beurre. Si vous n’en avez pas, l’utilisation de la margarine peut convenir. Pour ce faire, ce n’est pas compliqué : il faut déposer une belle couche de beurre (ou de margarine le cas échéant) et recouvrir toute la partie collée.
Il est préférable de le faire avec une autre personne pour qu’elle puisse masser la zone concernée avec douceur. En effet, c’est ce massage-là qui va permettre d’enlever la colle qui s’est déposée sur vos doigts.
La vaseline pour effacer la colle présente sur les mains
Au même titre que le beurre et la margarine, la vaseline a ce pouvoir gras qui peut agir sur la colle et annuler son effet « collant ». Pour ce faire, il suffit de masser avec précision toute la zone où se trouve la colle.
Le massage se termine dès lorsque la colle se détache. En fonction de la quantité de colle présente sur la main, ce massage prendra plus ou moins de temps.
Le dissolvant pour retirer la colle des doigts
Dans la composition d’un dissolvant, on peut retrouver des produits intéressants pour décoller. C’est pourquoi on recommande le dissolvant. Pour ce faire, utilisez un coton-tige et trempez-le dans du dissolvant. Puis, vous pourrez le frotter sur la colle et elle finira par se décoller. Cette manipulation peut nécessiter du temps, beaucoup de temps, avant d’avoir des résultats.
Le dissolvant ne doit pas être utilisé pour les personnes qui ont des morceaux de peaux écorchés, même tous petits. Il faut être prudent.
La lime à ongles pour limer la colle et l’enlever
La lime à ongles est une autre alternative intéressante pour enlever la colle qui se présente dessus. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une lime à ongles particulièrement robuste.
Quand les doigts sont collés avec de la colle ultra forte de type Glue, le recours à la lime à ongles est très intéressant. La manipulation consiste à limer la colle délicatement pour la décoller des doigts. Il faut y aller en douceur et petit à petit. Cette méthode requiert de la patience ou de le faire faire par quelqu’un qui est plus patient que vous.
L’acétone en dernier recours à la maison
Pour enlever la colle présente sur vos doigts, vous pourrez opter pour de l’acétone. Cette méthode est à envisager si vous n’avez pas les doigts abimés ou écorchés.
Le principe de l’acétone est similaire à la méthode présentée plus haut avec le dissolvant. Pour cela, vous devrez faire tremper la main ou le doigt dans de l’acétone. Le décollement va se faire tout seul, sans aucune crainte apparente.
L’acétone est très intéressante pour les personnes qui ont de la colle comportant du cyanoacrylate. Les artisans utilisent souvent l’acétone pour se décoller la colle ultra forte de leurs doigts.
Quels sont les comportements à ne pas adopter ?
Tout d’abord, le premier réflexe que vous pourriez avoir est de tirer dessus de façon à écarter les doigts. En fonction de la force présente dans vos mains et vos doigts, le risque de se déchirer la peau est élevé. C’est pourquoi il ne faut pas le faire.
Une autre méthode assez connue est le recours à la boule de coton. Celle-ci ferait une solution intéressante pour enlever la colle des doigts. Et pourtant, ce n’est pas le cas, bien au contraire. Le mélange du coton avec des colles ultras fortes où il y a du cyanoacrylate peut être responsable de brûlures.
Enfin, bien que cette situation implique du bon sens, on n’utilise pas d’objet tranchant comme un couteau ou une paire de ciseaux pour découper la colle et éviter qu’elle ne se colle à vos doigts. Le risque de blessure est accru.
Retirer de la colle ultra forte de type Glue n’est pas compliqué à réaliser. Vous pourrez le faire sans aucune difficulté avec l’une des solutions présentées dans cet article.
A lire aussi :