Poser un nouveau carrelage requiert la dépose de l'ancien carrelage, afin de repartir complètement à neuf. Cependant, cette dépose nullement facile à réaliser et s'avère fastidieuse, salissante et ardue. Si vous êtes chanceux, les vieux carreaux se sépareront facilement à la massette et au burin (c'est généralement le cas lorsqu'ils sont collés). Si par contre les vieux carreaux sont scellés, vous aurez besoin d'un burineur.
Ôter un premier carreau
Pour réaliser cela, vous devez au préalable sonder le revêtement. Cela vous permettra d'identifier le lieu idéal pour commencer la dépose. Utilisez un marteau pour tapoter les carreaux de votre sol et commencez par le carreau qui offre un son creux. Ce son creux signifie tout simplement que le carreau n'est pas scellé, mais collé (donc facilement détachable).
Il convient de noter que si vos carreaux sonnent creux à divers endroits, la dépose se fera rapidement. Si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin d'un outillage spécifique, car cela voudrait dire que vous êtes en face d'une pose scellée.
Retirez les joints tout autour du carreau. Pour ce faire, équipez la meuleuse d'un disque diamant et passez-la dans les joints autour du carreau. Notez qu'il existe également des déjointeurs électriques. Vous pouvez aussi réaliser cette opération manuellement. Vous aurez juste besoin d'un grattoir à carrelage.
Cassez le carreau ! Si vous disposez d'une meuleuse, vous pouvez entailler le carreau en croix dans sa diagonale. Si vous n'en possédez pas, percez plusieurs trous sur votre carreau dans l'optique de le fragiliser. Placez la pointe de votre outil (burin ou ciseau à brique) au niveau d'un trou ou d'une fissure et tapez le manche à l'aide d'une massette pour agrandir la fissure et dissocier les morceaux. Si besoin, n'hésitez pas à incliner l'outil pour faire levier.
Afin d'éviter de faire un trou dans le support, étiquetez la profondeur qui correspond à grosseur du carreau sur le perçoir de la perceuse en l'encerclant d'un adhésif de masquage.
Poursuivre la dépose
À présent que vous disposez d'assez de place pour poursuivre la dépose, sous le second carreau que vous souhaitez retirer, placez votre ciseau ! À l'aide du maillet, frappez en faisant levier le manche. Vous observerez que le carreau se décolle facilement. Si la dépose ne se déroule pas aisément, n'hésitez pas à utiliser un marteau-perforateur (associé à l'outil burin). Maintenez l'outil bien penché afin qu'il se glisse aisément sous le carrelage sans toutefois abîmer le support.
N'oubliez surtout pas de nettoyer le support
À l'aide d'un burin, racler les débris de colle sèche sur le support. Si l'opération de dépose a abîmé la dalle, vous devrez alors procéder au ragréage avant poser à nouveau un quelconque revêtement. Cela facilitera la pose de votre nouveau revêtement et vous évitera d'avoir des carreaux en déséquilibre.