La présence de calcaire dans l’eau est devenue, pour certains foyers, un élément du quotidien avec lequel il faut composer. Le calcaire n’est pas nocif en soi. Il s’agit d’un élément qui a son importance pour le corps humain puisqu’il apporte certains éléments.
Néanmoins, on est en droit de se poser plusieurs questions, surtout suite à la mauvaise image que les médias apportent du calcaire. Est-il mauvais pour certaines personnes d’un point de vue sanitaire ? Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une réputation méritée ? Est-ce qu’il est possible d’enlever le calcaire de l’eau ? Toutes ces questions seront étudiées dans le cœur de cet article complet.
Comprendre le calcaire et ce qu’il est
Le calcaire n’est rien d’autre que du tartre. Pour comprendre comment s’en débarrasser, il est indispensable de le connaître sous toutes ses formes. Lorsqu’on évoque le tartre, il faut garder à l’esprit que ce tartre n’est pas le même que celui que les dentistes vont enlever sur les dents. C’est également un tartre différent de celui qui se forme sur les coquillages ou dans les océans et les mers.
Dans notre cas précis, le tartre est en réalité, une combinaison de plusieurs minéraux qui vont former des dépôts blancs que l’on appelle du calcaire. Ces minéraux sont parfaits pour s’accrocher sur différentes parois. On va les retrouver à proximité de la robinetterie, dans les toilettes, dans la salle de bain et la cuisine. En d’autres termes, le calcaire est omniprésent dans les pièces où il y a de l’humidité, donc de l’eau. Le calcaire se forme avec l’eau !
Le calcaire n’est pas nocif pour la santé. C’est un ensemble de minéraux qui va être important pour l’organisme. Celui-ci a besoin de calcium.
Autre élément important à connaître sur le calcaire : il n’y a pas de réglementation spécifique pour le calcaire. En d’autres termes, il n’y a pas de seuil de disponible.
Le calcaire est composé de calcium et de magnésium. Cette substance est 100% naturelle. Le taux du calcaire varie fortement en fonction de l’eau. La qualité de l’eau et sa dureté ne sont pas les mêmes en fonction de la localisation où vous vivez.
La dureté de l’eau est variable selon la quantité de minéraux. Ces derniers seront présents en plus ou moins grande quantité selon les roches qui touchent l’eau.
Ainsi, vous l’aurez compris : peu importe où on se trouve en France, il y aura du calcaire. Seul son taux évolue. Les robinets qui fournissent de l’eau potable ont du calcaire, au même titre que les bouteilles d’eau minérale.
Est-ce que la présence de calcaire est un signe d’un mauvais entretien des canalisations ?
Il y a une croyance qui existe depuis plusieurs années. Celle-ci affirme que la présence du calcaire dans l’eau serait le résultat des mauvaises canalisations. On vous rassure tout de suite : ce n’est pas le cas. Il en est de même : la présence de calcaire n’est pas liée à une mauvaise station de traitement des eaux qui se trouve près de chez vous.
A lire aussi : Comment déboucher des canalisations ?
Est-ce que le calcaire est mauvais pour la santé des humains ?
À l’heure actuelle, on ne trouve aucun danger pour le calcaire pour la santé humaine. Il est vrai que le goût du calcaire n’est pas agréable, tout comme le trouble qui se forme dans l’eau. Néanmoins, les études scientifiques réalisées en ce sens sont formelles : il n’y a pas de danger.
Les médecins affirment que le corps a besoin de calcium pour être en bonne santé. On en déduit donc qu’une eau calcaire est importante pour notre santé puisqu’ils apportent le calcium nécessaire à l’organisme.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi l’Union Européenne et la France n’ont fixé, à ce jour, aucune limite concernant le taux de calcaire. Il est non dangereux pour la santé, on peut donc s’en nourrir à souhait. La dureté de l’eau n’est pas contrôlée et cela n’apporte aucune réglementation spécifique à ce sujet.
Le calcaire n’est pas dangereux pour l’intérieur de l’organisme, mais il peut en être autrement pour la peau. Les personnes qui souffrent de peaux sensibles, à divers degrés, peuvent souffrir d’avoir des démangeaisons. C’est alors qu’un assèchement des peaux peut avoir lieu.
Se laver avec une eau calcaire n’est pas sans risque pour la peau donc… mais aussi pour les cheveux. Le cuir chevelu peut se retrouver affecté. On parle même d’un ternissement des cheveux.
Nos conseils pour essayer de limiter le calcaire présent dans l’eau du robinet
La présence de calcaire n’est pas dangereuse pour l’organisme interne. Néanmoins, comme on peut le voir et le constater, que ce soit pour des motifs dermatologiques (la peau), le goût (l’eau calcaire a un arrière-gout) ou l’aspect esthétique (l’eau calcaire est trouble), vous avez tout à fait le droit de demander à ce que le calcaire soit retiré. Dans ce cas, comment faire ?
Plusieurs méthodes sont disponibles pour diminuer la dureté de l’eau. En fonction des personnes et des régions, on n’aura pas les mêmes besoins. Les individus qui vivent dans des régions où l’eau est réputée pour être très dure vont souffrir du calcaire. C’est un phénomène où les minéraux peuvent endommager les canalisations des appareils électriques comme les machines à laver le linge, le lave-vaisselle ou la robinetterie. Si vous attendez trop longtemps, le calcaire peut être très difficile à retirer. Lors des périodes estivales, où la chaleur est à son apogée, le calcaire va se déposer en tartre et sera plus compliqué à retirer. Le tartre va se positionner, très souvent, sur la résistance de ces appareils électroménagers et entraîner, irrémédiablement, une surconsommation électrique.
La carafe d’eau filtrante
La carafe d’eau filtrante est intéressante pour les individus qui ont envie d’une eau moins trouble et moins dure. Vous placerez l’eau, elle sera filtrée et vous pourrez utiliser l’eau du robinet en toute quiétude.
L’adoucisseur d’eau
Pour les personnes qui se soucient de leurs appareils électroménagers à eau, elles pourront choisir d’investir dans l’adoucisseur d’eau. C’est un petit accessoire qui va retenir le calcaire. Ainsi, avant d’arriver dans le lave-vaisselle, l’eau sera adoucie.
La fontaine à eau filtrante
La solution de la carafe d’eau filtrante pour les entreprises ne serait pas pratique. C’est alors qu’entre en jeu la fontaine à eau filtrante. C’est une solution idéale, car elle va filtrer l’eau, retenir l’excès de calcaire, et les salariés de l’entreprise auront une belle eau. Cette solution coûte bien moins cher que des bouteilles en plastique.
A lire aussi :