Dans la salle de bain, le calcaire s’installe facilement : sur la robinetterie, sur les parois de la douche, sur le carrelage, dans la baignoire… Certaines techniques et astuces, parfois naturelles, sont très utiles pour se débarrasser facilement de ces traces blanchâtres sur le carrelage de la salle de bain.
Comment enlever le calcaire sur du carrelage de salle de bain ?
Le vinaigre blanc
On ne présente plus le vinaigre blanc. Ce produit naturel et économique possède plusieurs vertus : dégraissantes, assainissantes, anti-bactériennes, désodorisantes, brillantes… Il s’avère être redoutable sur le carrelage pour dire adieu au calcaire.
Il faut l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou bien directement avec une éponge en frottant la surface. Pour éliminer le produit et son odeur plutôt forte, un rinçage à l’eau claire devra être réalisé. Quelques gouttes d’huiles essentielles pourront être utilisées pour laisser une odeur plus agréable. Si le calcaire est bien incrusté, il faut faire chauffer le vinaigre ou utiliser du vinaigre ménager.
Le citron
Le citron est un produit naturel pour venir à bout du calcaire sur le carrelage. Pour profiter de ses propriétés, il suffit simplement de le couper en deux et de frotter les parties de l'agrume sur le carrelage et les joints. Les traces blanchâtres vont disparaître au fur et à mesure et les joints vont retrouver leur blancheur. Ensuite, il n’y a plus qu’à rincer à l’eau claire et à utiliser un chiffon propre pour sécher la surface.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les traces de calcaire sur le carrelage de la salle de bain. Dans un premier temps, il faut former une pâte avec du bicarbonate et de l’eau ou mieux, du vinaigre ménager. Cette pâte sera à étaler sur tout le carrelage, joints y compris. Il faudra plusieurs minutes que le mélange agisse. Ensuite, la pâte devra être frottée sur la surface, qui sera rincée et essuyée avec un chiffon.
La pierre d’argile
La pierre d’argile est un nettoyant naturel qui permet d’enlever le calcaire sur du carrelage. Il faut frotter une éponge sur la pierre d’argile puis procéder au nettoyage de la surface en effectuant des mouvements circulaires. Un rinçage à l’eau claire est nécessaire. Un séchage à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon propre est conseillé. Grâce à sa teneur en argile, en bicarbonate et en savon noir, cette solution naturelle a également une action préventive : en formant une pellicule protectrice sur les surfaces, elle retarde la formation de calcaire.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude sont des agents très puissants qui permettent d’enlever les traces de calcaire. Il faut imbiber un chiffon avec un mélange composé de cristaux de soude et d’eau chaude. Quelques minutes seront nécessaires pour que le mélange agisse. Ensuite, un rinçage à l’eau claire sera indispensable.
Le cola
Le cola peut être utilisé comme produit ménager pour retirer les traces de calcaire sur le carrelage de la salle de bain. Son utilisation est très simple : il faut verser un peu de cola sur une brosse puis frotter la surface. Cette solution a l’avantage d’être très économique.
L’acide citrique
L’acide citrique est encore plus efficace que le citron. C’est un produit naturel issu du maïs ou de la betterave. Pour l’utiliser, il suffit de diluer une à quatre cuillères à soupe dans un litre d’eau chaude. Cela va former une pâte qui devra agir durant une heure sur le carrelage. Pour manipuler l’acide citrique, il est très important de porter des gants et d’utiliser une éponge ou une brosse. Après un rinçage et un séchage, les traces de calcaire seront éliminées.
Le Blanc de Meudon ou d’Espagne
Le Blanc de Meudon et le blanc d’Espagne sont deux pâtes argileuses similaires à la pierre d’argile. Le mélange, composé d'un tiers de Blanc d'Espagne ou de blanc de Meudon, d'un tiers d'eau et d'un tiers de vinaigre ménager, va former une pâte qu’il faudra étaler sur le carrelage. Une éponge ou un chiffon pourra être employé pour frotter la surface. Un rinçage à l’eau claire et un séchage sont essentiels.
Le papier sulfurisé
Cela peut sembler surprenant et pourtant, le papier sulfurisé peut venir à bout des traces de calcaire sur le carrelage, même les plus récalcitrantes. Il suffit simplement de frotter la surface avec du papier cuisson pour retirer rapidement le calcaire. Le carrelage retrouve son éclat et ne compote plus aucune trace blanche.
Ces solutions, souvent naturelles, sont très efficaces pour éliminer les tracs de calcaire sur le carrelage de la salle de bain. Il s’agit de produits du quotidien, accessibles à tous, et souvent économiques. Certains gestes retardent l’apparition du calcaire. Le plus simple est de traiter le problème à la source et d’installer un adoucisseur d’eau pour éviter l’apparition de calcaire et ainsi conserver la beauté du carrelage.
A lire aussi :