À un moment ou un autre, dans notre vie, nous devons changer une bouteille de gaz. Seules les personnes qui vivent dans une maison alimentée par le gaz de ville sont épargnées. Toutefois, il existe des bouteilles de gaz de plusieurs tailles, notamment pour les barbecues extérieurs. Et quand elles sont épuisées, il faut procéder à leur remplacement.
Lorsqu’on parle d’enlever une bouteille de gaz, il s’agit, en réalité, de la changer. On va retirer la bouteille de gaz vide pour aller l’échanger (moyennant un coût) contre une autre bouteille de gaz pleine.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour enlever une bouteille de gaz simplement et sans danger.
Première étape : s’assurer que la bouteille de gaz soit vide
Avant toute chose, vous devez vous assurer que la bouteille de gaz soit bien vide. On ne change pas une bouteille de gaz quand elle est pleine ou à moitié pleine !
Pour ce faire, plusieurs méthodes et solutions sont disponibles :
- Si vous êtes équipés par des instruments de mesure, vous pourrez les utiliser pour connaître la quantité de gaz qu’il reste dans la bouteille.
- Vous pourrez peser la bouteille de gaz, si elle vous semble légère, c’est qu’il y a un problème !
- Il est possible dans certains cas de toucher la bonbonne de gaz. Quand elle est froide, c’est qu’il y a du gaz. En revanche, quand elle est moins froide, c’est qu’elle a pris la température ambiante et qu’il y a moins de gaz dans la bouteille.
- Les jauges présentes sur les bouteilles modernes de gaz. Il y a des bouteilles de gaz qui sont équipées de jauges qui vont permettre de vérifier le niveau de gaz présent à l’intérieur de la bouteille.
Avec tous ces indices, vous allez pouvoir vous assurer que la bouteille de gaz soit bien vide.
Si jamais, lorsque vous allumez la plaque de gaz, il n’y a pas de gaz, assurez-vous que la bouteille soit bien ouverte et que le bouton de pression d’air ait été enclenché. Il peut arriver, après une longue période sans utilisation comme les vacances, qu’on ait oublié que la bouteille a été fermée par précaution.
Seconde étape : le remplacement de la bouteille de gaz
Lorsque vous entamerez cette procédure, pensez à bien suivre les étapes dans l’ordre et à être prudent. Pour cela, vous devrez sortir la bouteille de gaz. Pour mener à bien cette opération, il faudra retirer le détendeur.
Avant de faire quoi que ce soit, on ferme bien la bouteille de gaz.
Puis, on va séparer le raccord qui est lié au détendeur. Vous pourrez prendre la poignée de transport et la visser sur la bouteille de gaz.
Allez dans un supermarché et procédez à l’échange de la bouteille de gaz.
Une fois de retour à la maison, vous allez retirer la poignée de transport que vous conserverez à proximité.
Puis, vous retirerez l’embout de protection qui s’est mis au niveau de la sortie de gaz. Vous pourrez replacer la bonbonne de gaz.
C’est le moment pour placer le tuyau de gaz au détendeur. Le tuyau doit être protégé par un joint d’étanchéité. Si vous ne vous rappelez plus du moment où vous l’avez placé la dernière fois, nous vous recommandons de le changer. Le changement peut se faire à chaque fois qu’on renouvelle une bouteille de gaz, pour éviter de perdre du gaz et faire durer la bouteille plus longtemps. Une fois que c’est installé, vous pourrez visser le tuyau directement sur le détendeur. C’est à ce moment-là que vous pourrez ouvrir la bouteille de gaz et vous assurer efficacement du branchement. Certains détendeurs ont un petit bouton. Vous pourrez appuyer dessus 2 à 3 fois, pour permettre la bonne circulation du gaz.
Ouvrez un foyer et allumez-le. Le gaz devrait bien s’allumer. Par ailleurs, pensez à bien écouter s’il y a un sifflement, une odeur ou non. Généralement, c’est qu’il faut revoir le branchement du tuyau sur le détendeur, où il y a une petite fuite de gaz. Autre cas possible, le tuyau est trop vieux. La date de péremption est inscrite dessus.
Quelques petits conseils pour s’assurer que tout va bien
Le gaz est un liquide qui se manipule avec précaution. Lorsque vous le transportez en voiture, adoptez une conduite souple et tranquille. N’essayez pas d’aller vite pour rentrer à la maison.
Par ailleurs, si vous ne savez pas quelle est la qualité de votre tuyau à gaz, vous pourrez toujours passer de l’eau savonneuse dessus. S’il y a des bulles qui font leur apparition, c’est qu’il y a une fuite dans le tuyau. C’est peut-être le moment de procéder à son changement. La date de péremption indiquée sur le tuyau sera également un bon indicateur.
Enfin, vous pourrez également changer de détendeur si c’est le cas, au même titre que les tuyaux peuvent être en inox pour une meilleure étanchéité. De plus, cela allonge la durée de vie du tuyau.
Le changement d’une bouteille de gaz doit respecter un protocole simple, mais précis. C’est à la portée de tout le monde, à condition que toutes les précautions soient bien prises.