Le fait d’enduire un mur va permettre d’obtenir une surface propre, nette et sans fioriture. L’enduit est important pour préserver les murs et optimiser leur durée de vie. Ce n’est pas un travail très compliqué à réaliser. Néanmoins, il faut bien suivre plusieurs étapes pour réussir à enduire son mur intérieur et son mur extérieur. Dans cet article, vous êtes au bon endroit pour enduire un mur délicatement et sans aucune difficulté.
Quel est le matériel nécessaire pour enduire un mur ?
Ce travail ne peut pas être réalisé sans être équipé de plusieurs éléments différents comme les récipients en plastique, de spatules à enduire (de la taille de votre choix), d’un couteau à peindre, de papier de verre pour poncer (différents grains sont acceptés, les grains moyens et fins sont privilégiés, car ce sont des grains de finition).
À cela s’ajoutent toutes les protections pour protéger efficacement les meubles et le sol de la pièce. On pensera également à prémunir ses interrupteurs.
Pour les pièces qui ont de grands murs, une échelle peut être requise. Sinon, l’escabeau suffira amplement !
Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer à enduire son mur ?
Généralement, les actions liées à l’enduit sont réalisées à la fin. Elles font partie des tout derniers travaux de rénovation entrepris. Cela implique que le gros oeuvre a été réalisé, à savoir le ragréage des sols, la consolidation des murs ou encore l’encastrement des fils électriques.
Dans certaines situations, des précautions s’imposent.
Les traces d’humidité et de moisissures
Avant d’appliquer la moindre couche d’enduit, vous devrez vous assurer d’avoir une surface parfaitement propre et adaptée à votre futur travail. Les traces d’humidité seront retirées et les moisissures seront traitées pour une longue durée.
Dans le cas où vous n’avez aucune idée de la source des moisissures, il est vivement conseillé de contacter un professionnel qui pourra réaliser le diagnostic pour vous.
Il est indispensable de traiter les moisissures en profondeur. En effet, si vous ne le faites pas, vous risquerez de fragiliser votre nouvel enduit, car les champignons pourraient réapparaître.
Des fissures dans le mur
Ces anomalies doivent vous interpeler le plus rapidement possible. Ces fissures indiquent une fragilité quelque part. Il peut y avoir plusieurs raisons qui justifient une fissure dans un mur. On pense aux glissements de terrain, un excès d’humidité dans le sol ou à un mur poreux. C’est aussi possible que les fondations soient fragilisées d’une manière ou d’une autre.
La présence de fissures dans le mur implique de comprendre les causes de celles-ci et de réaliser les travaux qui s’imposent en conséquence.
Les poussières et l’état général du mur
Avant de déposer de l’enduit sur le mur, vous devrez le nettoyer et le dépoussiérer intégralement. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une brosse, une éponge ou un aspirateur pour retirer toutes les poussières qui sont présentes dessus.
Pour les personnes qui ont déjà entrepris des travaux sur le mur peint, vous pourrez le laver.
L’enduit n’est pas un outil de réparation
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que l’enduit n’est pas là pour réparer une problématique. En revanche, il est vrai qu’il peut masquer un souci, mais est-ce le but recherché ?
L’enduit est l’étape de finition pour obtenir un beau mur, tout beau, tout propre. Si vous posez de l’enduit sur un mur défaillant, vous allez fragiliser encore plus la structure or, ce n’est pas ce qui est demandé. Les travaux de rénovation sont là pour assurer l’avenir du logement, et une certaine pérennité.
Quels sont les différents types d’enduits existants ?
Lorsque vous allez dans le rayon « enduits » de votre magasin de bricolage, vous allez être confrontés à plusieurs types d’enduits. On va retrouver l’enduit de rebouchage, l’enduit décoratif, l’enduit de lissage, l’enduit multi-usage, l’enduit pour le bois, l’enduit gras et les enduits naturels.
En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous ne choisirez pas le même produit.
Combien coûte l’enduisage d’un mur ?
Ce n’est pas l’activité la plus coûteuse dans les travaux de rénovation. Nous partons du principe que le mur est solide, sans défaut, et sans aucune trace d’humidité ou de moisissure.
Il faut compter une petite centaine d’euros. Si vous avez déjà du matériel, ce coût sera naturellement revu à la baisse.
En revanche, s’il y a des travaux à réaliser sur le mur, le prix final va être considérablement augmenté. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à faire intervenir plusieurs entreprises pour obtenir les meilleurs tarifs.
Comment enduire un mur intérieur ?
Les enduits présents sous forme de poudre devront être mélangés avec de l’eau dans un récipient en plastique. Il faut bien respecter tous les conseils indiqués par le fabricant. Puis, avec deux couteaux à enduire, vous allez mélanger l’enduit.
Avec les deux couteaux, vous allez travailler l’enduit. Le but est d’avoir une solution souple, facile à manipuler et simple à travailler. Avec une spatule, vous allez commencer à appliquer de l’enduit sur le mur. Pour réussir sa pose, il est préférable de maintenir un angle de 30 degrés et de rester régulier.
Pour réussir à bien poser son enduit, vous ne devrez pas déposer des couches trop épaisses, sous peine de ne pas avoir un beau rendu. Les professionnels du bâtiment préconisent souvent une couche de seulement 1 à 2 millimètres.
Pour obtenir un beau résultat plat et uniforme, il ne faut pas hésiter à chevaucher les couches.
Quand les couches sont en train de sécher, on ne repasse pas de l’enduit dessus, on attend que cette étape du séchage soit achevée.
Petit à petit, vous allez progresser sur l’intégralité du mur. Quand on rajoute de l’enduit sur la spatule, vous pourrez suivre le tracé déjà commencé, vous pourrez légèrement chevaucher la couche précédente pour ne pas laisser aucun trou.
Le choix des spatules devra être étudié en amont, en fonction de vos angles, de la largeur des murs et de vos besoins.
Le temps de séchage est de 24 heures minimum.
Une fois séché, vous allez pouvoir utiliser du papier de verre à grain fin et poncer légèrement l’enduit pour le rendre encore plus uniforme, lisse et propre. Avec la cale à poncer, vous pourrez gommer les quelques défauts que vous verrez.
Quand l’enduit est parfaitement lisse et sans défaut, vous pourrez déposer du papier peint ou une couche de peinture, sans difficulté.
Le travail de l’enduit sur un mur est un travail qui requiert beaucoup de patience, de motivation et de délicatesse. Il ne faut pas se précipiter, sous peine de bâcler le résultat et d’être déçu par le résultat final.