Réveil nocturne, insomnie, cauchemar… autant de désagréments qui nuisent à la qualité de sommeil. Pour dormir comme un bébé, mieux vaut placer son lit de manière stratégique. Certains emplacements sont à éviter dans la chambre. Découvrez ce que dit le Feng Shui sur les orientations à bannir et celles à privilégier. Et suivez nos autres conseils pour passer des nuits paisibles.
Les emplacements à éviter pour un lit dans la chambre
Comment orienter son lit pour bien dormir ?
Ne faites pas confiance au hasard ! Pour avoir une bonne qualité de sommeil, il convient de choisir avec soin l’orientation du lit. Certains emplacements sont à éviter car ils favorisent les insomnies et les cauchemars. C’est le cas de l’orientation nord. En plus d’empêcher de dormir, elle cause généralement une perte d’énergie dans le quotidien.
Pour un sommeil réparateur, on privilégie davantage les orientations sud-est et sud-ouest ainsi que l’orientation est. En revanche, on évite de placer son lit au sud car cela a tendance à induire un trop-plein d’énergie et de l’irritabilité.
Le Feng Shui conseille d’orienter son lit à l’ouest. Certes, ce choix peut apporter paresse et manque de motivation mais il induit le contentement. Si vous avez de nouveaux projets, mieux vaut éviter cet emplacement. En cas de carrière déjà bien établie, vous ne prenez aucun risque si ce n’est de dormir paisiblement.
Ne pas orienter les pieds du lit vers la porte
De manière générale, il est déconseillé d’orienter les pieds du lit vers la porte. Qu’il s’agisse d’un lit d’adulte ou d’enfant, on le positionne proche de la porte d’entrée de la chambre afin de voir qui entre dans la pièce. Cela permet d’éviter l’effet de surprise, parfois source de peur.
En ce qui concerne le lit de bébé, il est judicieux de l’installer là où l’enfant peut voir l’entrée de la pièce. Il faut également que vous puissiez voir facilement votre tout-petit quand vous entrouvrez la porte afin de vérifier que tout va bien.
On évite de placer le lit au milieu de la chambre car votre progéniture risque de se sentir perdue dans la pièce. Préférez un emplacement contre un mur ou dans un angle, c’est plus rassurant !
Tenir son lit éloigné des fenêtres
Pour que l’emplacement ne nuise pas à votre sommeil, il est préférable de tenir votre lit éloigné de la fenêtre. Esthétiquement parlant, placer un lit sous une fenêtre semble être une bonne idée d’autant plus si la vue est belle. Mais il peut y avoir des conséquences néfastes sur la qualité de sommeil.
Qu’elle provienne des lampadaires, des enseignes lumineuses ou des lueurs de la Lune, la lumière extérieure peut perturber vos nuits. Les rideaux et les volets ne bloquent pas toujours efficacement la luminosité.
Sans parler du risque de courants d’air que provoque la proximité d’une ouverture, notamment lorsqu’il fait froid. On évite alors le lit sous la fenêtre. Ce conseil prévaut surtout pour les berceaux. Ne faites pas dormir votre bébé près d’une ouverture.
Enfin, avoir son lit sous une fenêtre peut provoquer chez certaines personnes un sentiment d’insécurité. Si vous n’avez pas l’impression d’être serein pendant votre sommeil, n’hésitez pas à changer l’emplacement de votre lit.
Pas d’espace libre de chaque côté du lit
De chaque côté d’un lit adulte, il est conseillé de laisser un espace vide. Afin d’équilibrer correctement l’énergie, rien de tel que des tables de nuit assorties. Aucun angle aigu ne doit pointer vers le lit.
La donne est assez différente avec les lits pour enfants. En général, les jeunes dormeurs préfèrent coller leur lit contre un mur afin de se sentir rassuré. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter les chutes. Le fait de percevoir son lit comme un cocon favorise l’endormissement et évite les réveils nocturnes.
Les emplacements du lit à éviter en fonction de l’exposition au soleil
Définir l’emplacement de son lit suivant le Feng Shui, c’est bien, mais il faut aussi tenir compte de l’exposition au soleil. L’orientation générale de la maison a son rôle à jouer dans votre bien-être.
Pour profiter au maximum des rayons du soleil, on évite de placer les chambres ailleurs qu’au nord ou nord-est. Parce qu’elles ne sont pas occupées en journée, elles n’ont pas besoin d’être autant chauffées que les autres pièces pendant l’hiver. À l’inverse, les chambres resteront plus fraîches lors des grandes chaleurs estivales. Les nuits seront ainsi plus confortables.
Dans les régions tempérées, une exposition est/sud-est peut être intéressante afin de profiter d’une bonne luminosité le matin sans avoir à élever la température pendant l’été.
Ne pas installer son lit près d’une source de chaleur
Installer votre lit près d’une source de chaleur comme un radiateur n’a rien d’une bonne idée. En effet, cela peut engendrer des fluctuations de températures gênantes pendant la nuit. Mieux vaut une température constante pour bien dormir.
Des changements brusques perturbent bien souvent le cycle de sommeil, entraînant alors des réveils fréquents et une diminution des heures de repos.
Les autres conseils Feng Shui pour améliorer sa qualité de sommeil
Si vous souhaitez dormir de manière optimale, voici quelques conseils Feng Shui :
- Désencombrer votre chambre permet de désencombrer votre esprit. Enlevez les écrans (ordinateur, télé…) avant de plonger dans les bras de Morphée. En plus de faire le ménage, cela permet d’éviter les ondes.
- Ne pas fixer de miroirs, surtout si le lit se reflète dedans. Sources d’énergie, ces accessoires peuvent perturber le sommeil.
- Équiper votre lit d’une tête de lit solide. On l’adosse à un mur et surtout pas à une fenêtre.
- Bannir les étagères ouvertes dans la chambre.
- Ne pas choisir un lit avec tiroir intégré. On évite aussi les lits posés à même le sol et on ne stocke rien dessous qui pourrait entraver la circulation de l’énergie.