Rien de tel qu’un tapis cosy dans un salon pour réchauffer l’ambiance. Si cet objet a l’avantage de décorer une pièce, en revanche, son entretien nécessite de prendre quelques précautions. Que votre tapis soit synthétique ou en fibres naturelles, il convient d’en prendre soin pour éviter d’avoir à en changer.
Au-delà des taches classiques (café, vin…), les tapis à poils courts ou longs craignent particulièrement les brûlures de cigarette. Il peut s’agir d’un petit trou quasi invisible ou d’une marque plus importante, auquel cas il est nécessaire d’agir. Découvrez toutes nos solutions et astuces pour éliminer les traces de brûlures sur un tapis, avant de faire appel à un tapissier restaurateur.
Brûlures de cigarette sur un tapis synthétique : que faire ?
La matière synthétique est particulièrement vulnérable aux brûlures de cigarettes. Elles provoquent des petits trous qu’aucun nettoyage ne peut réparer.
Néanmoins, vous pouvez éliminer les fibres les plus noircies avec une technique classique. Elle consiste à ôter les traces en les tamponnant avec un mélange d’eau (80 %), de peroxyde (20 %) ou d’eau oxygénée à 20 volumes. La méthode bio, elle, préconise de frotter les traces avec un morceau de sucre. Cette méthode naturelle peut être efficace à condition seulement que les taches soient superficielles.
Comment éliminer les traces de brûlures sur un tapis d’Orient ?
Le tapis d’Orient est un objet décoratif qui résiste plutôt bien aux passages fréquents. En revanche, étant fabriqué en fibres naturelles, il supporte mal les brûlures,. Cependant, il existe une solution pour sauver le tapis.
S’il s’agit d’une petite marque, vous pouvez tout à fait réparer le tapis d’Orient vous-même en coupant les poils longs brûlés à l’aide d’une paire de ciseaux. Mais si le trou de la brûlure reste trop marqué, il convient de faire appel à un professionnel de la restauration de tapis en fibres naturelles.
Des spécialistes se chargent de réparer ce type de tapis détériorés par une brûlure. Ils disposent du savoir-faire ancestral des tisseurs, ce qui est indispensable pour reproduire la partie qui manque sur l’objet. Avant de confier votre objet déco à un restaurateur, assurez-vous de son professionnalisme.
Si une section du tapis est vraiment endommagée, le tapissier réparateur peut avoir recours au patch emporte-pièce. Cette technique consiste à découper un contour net autour de la tache afin de le remplacer par un morceau tissé à la main. Le raccord s’effectue sur la face inférieure et reste un peu visible. Mais sur la face supérieure, le tapis se révèle impeccable, comme si rien ne s’était passé.
Conseil : profitez-en pour demander un nettoyage en profondeur du tapis. Ainsi, votre objet reviendra chez vous comme neuf.
Éliminer les traces de brûlure sur un tapis avec une pince à épiler
L’idée est d’enlever les poils abîmés. Pour cela, servez-vous d’une pince à épiler pour détacher les fibres brûlées du tapis. Celles-ci doivent être droites pour que l’opération soit la plus facile possible. S’il s’agit d’un petit trou de brûlure, la marque passera quasiment inaperçue.
Couper la partie brûlée avec des ciseaux ou un rasoir
En vous aidant d’une paire de ciseaux, coupez la couche supérieure du tapis qui a été brûlée. Il faut veiller à ne pas éliminer la partie inférieure qui est restée intacte. Pour cela, il convient d’agir avec précaution, sans se presser.
Au début, le tapis risque d’être difficile à couper. Pendant la coupe, tirez sur les fibres afin de n’oublier aucun morceau brûlé.
Conseil : vous pouvez avoir recours à des ciseaux ordinaires ou à une paire plus petite et tranchante avec un bord incurvé. Généralement, on utilise ce type de ciseaux pour se couper les ongles.
L’autre possibilité consiste à enlever des marques de brûlures en coupant les fibres avec un rasoir. L’outil vous servira à découper la zone touchée. Rasez jusqu’à la base adhésive du tapis avant de la soulever. Coupez en suivant une forme carrée ou bien rectangulaire pour que le résultat soit propre.
Peinture textile : la solution pour éliminer les traces de brûlures sur un tapis
Si cela vous embête de couper, vous pouvez tout à fait envisager de recouvrir la tache avec de la peinture textile. Celle-ci doit être imperméable et côté couleurs, il faut trouver une teinte qui se rapproche le plus possible de celle de votre tapis pour obtenir un rendu esthétique.
Pour peindre, utilisez un pinceau fin. Faites sécher pendant 24 heures ou pendant la durée mentionnée par le fabricant sur le pot de peinture.
Système D : coller un autre morceau de tapis pour cacher
S’il s’agit d’un grand tapis, vous pouvez utiliser cette astuce. Il suffit de couper un morceau de tapis dans un coin peu visible (section sous un meuble, par exemple) ou de récupérer des fibres de manière dispersée. Veillez à choisir les mêmes motifs afin que cela soit raccord et ne choque pas à l’œil.
Ensuite, étalez de la colle imperméable (glue, colle au latex, colle néoprène…) au fond du trou sans poil, ainsi que sur les fibres récupérées.
Enfin, dès que la colle est sèche, redonnez du volume au tapis en passant l’aspirateur. Et au besoin, pour rééquilibrer les poils du tapis trop longs, utilisez une petite paire de ciseaux.
Tapis brûlé : éliminer les traces avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille est un produit naturel qui permet de venir à bout des taches sur le textile. Pour enlever les taches sur votre tapis en tissu, passez du savon de Marseille sec et laissez agir quelques heures. Puis, lavez et rincez.
Attention cependant au savon de Marseille qui risque de laisser des auréoles après le détachage. Il vaux mieux utiliser cette astuce en dernier recours si les précédentes n’ont pas été concluantes.
Traces de brûlures légères : l’astuce du papier de verre
En cas de brûlure légère, prenez un morceau de papier de verre très fin et frottez en effectuant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur de la tache. Et ce, jusqu’à disparition totale de la marque.
A lire aussi : Comment enlever des traces de colle ?