Depuis plusieurs années, le secteur de la décoration d’intérieur a le vent en poupe. Pour devenir décoratrice d’intérieur, il existe plusieurs formations possibles. Découvrez quelles études suivre pour emprunter cette voie professionnelle.
8 écoles pour devenir décoratrice d’intérieur
Que fait un décorateur d’intérieur ?
Le rôle d’un décorateur d’intérieur est de décorer, réaménager, rendre fonctionnel, confortable et esthétique un lieu. Ce professionnel valorise les espaces intérieurs en jouant astucieusement avec les teintes, l’agencement des meubles, les contrastes de couleur et de matières, les formes géométriques, etc.
La mission d’un décorateur d’intérieur est de créer une mise en scène sans toucher à la structure de l’habitation. Il ajoute une note finale pour mettre en place une atmosphère, magnifier une pièce et conférer du tempérament à chaque espace.
Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur ne peut pas changer entièrement l’agencement d’un intérieur en abattant des cloisons ou en installant un escalier.
Les qualités et compétences pour exercer le métier de décorateur d’intérieur
Pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur, vous devez posséder les qualités et compétences suivantes :
- Connaissance des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO).
- Avoir des notions en architecture ainsi qu’en urbanisme.
- Posséder une bonne connaissance des normes de sécurité et de l’univers de la décoration d’intérieur.
- Avoir le sens artistique et être créatif.
- Avoir une appétente particulière pour le dessin.
- Posséder le sens de l’esthétique et être fin observateur.
- Être minutieux et habile de ses mains.
- Avoir le sens du contact et de l’écoute.
- Être force de persuasion et savoir négocier.
Quelles études suivre pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour devenir décorateur d’intérieur, il vaut mieux acquérir un niveau bac + 2 ou bac +3 en arts appliqués. Après le bac, vous pouvez suivre un BTS Étude et réalisation d’agencement. Il y a aussi le Diplôme national des métiers d’art et du design – mention espace (DN MADE) ou le Diplôme national d’arts – option design (DNA) ainsi que la licence professionnelle agencement.
Devenir décoratrice d’intérieur grâce à l’école Boulle
Fondée en 1886, l’école Boulle fait figure de référence dans le domaine de la décoration d’intérieur. Il s’agit de l’une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe. Elle prépare au Diplôme National des Métiers d’Art & du Design (DNMADE) mention Espace.
Si vous êtes en reconversion professionnelle, l’école Boulle propose une formation qualifiante au design d’espace, en partenariat avec le GRETA. Au programme, 5 mois de formation en centre et 2 mois de stage. Dans cette formation, une part importante est consacrée à l’art.
L’école de l’ENSAD pour devenir décoratrice d’intérieur
L’Ecole Nationale des Arts Décoratifs est réputée pour être un véritable incubateur de talents dans les domaines de l’art et du design. Des personnalités comme Pénélope Bagieu ou Henri Matisse y sont passées.
L’ENSAD propose une formation initiale d’une durée de 5 ans. Elle donne accès au diplôme des Arts Déco. Il est possible d’intégrer le cursus en formation continue. Un parcours à la carte est proposé pendant un an.
Se former à l’école Camondo
À l’école Camondo, une formation initiale en 5 ans donne accès au diplôme d’Architecte d’intérieur et designer. Vous avez également une formation continue.
Les étudiants qui se forment à l’école Camondo bénéficient d’une situation unique en Europe puisque l’établissement fait partie intégrante du Musée des Arts Décoratifs.
La formation de l’ENSAMAA
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art est un établissement prestigieux d’art où il est possible de se former au design d’espace. L’accent est mis sur la prospection et l’innovation.
Comme l’école Boulle, l’ENSAMAA propose une formation en version accélérée au design d’espace pendant une durée de 7 mois en partenariat avec le GRETA.
Devenir décorateur d’intérieur avec la MMI Déco
En 6 mois, il est possible de se former au métier de décorateur d’intérieur avec la MMI Déco. Vous pouvez étudier à Paris ou à Aix. Au programme : concevoir, aménager et décorer un projet d’architecture intérieure, suivre un chantier et commercialiser votre activité.
La formation a été pensée pour les personnes en reconversion professionnelle. Notez qu’une remise à niveau à distance de trois semaines est possible pour ceux qui ont besoin d’un soutien.
Se former à l’école de Condé
Après le baccalauréat, vous pouvez vous orienter vers le Bachelor Design d’espace – architecture intérieure de l’école de Condé si vous souhaitez devenir décoratrice d’intérieur. Cette formation se compose d’une première année préparatoire permettant d’acquérir les bases du dessin avant une spécialisation pendant deux ans.
Il existe plusieurs options : espace, graphisme, mode ou produit. La spécialisation espace donne accès à la profession de décorateur d’intérieur. La pédagogie accorde une place importante à la pratique grâce aux stages et aux projets proposés aux étudiants. L’objectif consiste à mettre rapidement en pratique leurs connaissances et compétences techniques acquises de manière théorique.
Les formations de décorateur d’intérieur à l’étranger
Des universités ou des écoles étrangères proposent des formations pour devenir décoratrice d’intérieur. Elles sont tout aussi qualifiantes qu’en France.
Voici une liste non exhaustive :
- Interiors (Architecture and Design) MA à Londres
- Master in Interior & Living Design à Milan
- MA in Decorative Arts and Historic Interiors à Buckingham
- Interior Design Master Course à Florence
- Art Design – Public Arts à Yangpu en Chine…
Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix. Et bonne nouvelle si vous n’êtes pas polyglotte. La maîtrise de la langue du pays n’est pas une obligation pour suivre les formations.
Se former au métier de la décoration intérieure à distance
Vous n’êtes pas obligé de suivre un enseignement en présentiel pour vous former au métier de décoratrice d’intérieur. De nombreux centres de formation à distance proposent des cursus certifiants.
Par exemple, le CNFDI dispense une formation en décoration intérieure. Elle est accessible quel que soit le niveau d’études du candidat. Deux formules sont possibles : la formation classique (6 heures par semaine sur 12 mois) ou la formation accélérée (12 heures par semaine sur 6 mois). Chacun peut suivre la formation selon son propre rythme.
Quant au centre de formation en ligne, le CESAD, il offre une formation de décoratrice d’intérieur par correspondance. Il utilise les supports actuels : e-learning, vidéos, supports de cours… Le CESAD propose également d’autres formations certifiantes en lien avec l’univers de la décoration d’intérieur : coaching déco, home staging, architecture d’intérieure, etc.