Comment dresser une table à la française ?

Depuis 2010, le « repas gastronomique des Français » est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Une belle distinction pour la gastronomie française. Mettre en valeur cet art de vivre est indispensable et cela passe dans un premier temps par la façon de dresser la table. Qu’il s’agisse d’un dîner important ou d’un repas entre amis, maîtriser cette manière de faire est appréciable. Comment dresser une table à la française ?

Dresser Table A La Francaise
©istock

Quelles sont les principales règles à respecter ?

Avant même de savoir comment dresser une table à la française, il faut respecter certaines règles. La première consiste à présenter une vaisselle propre, qui ne devra présenter aucune trace de doigts ou de calcaire.

Les éléments devront être posés sur une nappe propre, sans tache, et bien repassée. De même pour les serviettes. Il est conseillé de laver les verres à la main et de les essuyer avec un linge fin. Au moment de dresser la table, il ne faut pas hésiter à relaver les verres pour retirer l’éventuelle odeur de renfermé.

Comment mettre en place le linge de table ?

Le dressage à la française débute par la pose de la nappe propre et sans pli. Elle doit tomber autour de la table et s’arrêter à environ 30 cm du sol. Il est possible d’utiliser plusieurs nappes de taille et de couleur identiques. Il suffit de les épingler entre elles et de les installer à une distance équitable.

Lorsque la nappe est mise, les sets de table peuvent être disposés. Les sets brodés sont à privilégier. En revanche, ceux-ci sont réservés à des repas simples et intimistes. Pour les dîners importants, les assiettes et les couverts seront dressés directement sur la nappe. Les serviettes, de préférence conçues avec la même étoffe que la nappe et avec une décoration similaire, seront placées au centre de chaque assiette ou à gauche.

Comment installer les assiettes ?

Pour respecter un dressage à la française, il faut instaurer une distance d’au moins 50 cm entre les différents invités. Cette valeur devra être prise en compte au moment d’installer les assiettes. Chaque convive devra avoir une assiette de présentation. Un maximum de deux assiettes viendront compléter celle-ci, l’assiette plate et l’assiette creuse. L’assiette de présentation, qui sera retirée au moment de servir le fromage, sera installée à environ 2 cm du bord de la table. Les assiettes à fromage ou à foie gras ne doivent pas être mises sur la table mais seront apportées au cours du repas. Enfin, il ne faut jamais empiler deux assiettes plates.

Comment disposer les verres ?

Sur une table correctement dressée à la française, chaque invité devra avoir au moins deux verres à sa disposition, un à eau et un autre à vin. Ce dernier devra être décalé un peu à droite tandis que le verre à eau sera placé en face de l’assiette. Les flûtes à champagne seront mises à gauche des verres à eau, mais légèrement en retrait. Les verres à vin de couleur sont peu appréciés car ils ne permettent pas de distinguer la robe du vin, très chère aux amateurs.

Les verres seront classés par ordre de grandeur, le plus petit à gauche et le plus grand à droite. Dans l’ordre, il y aura donc le verre à eau, puis le verre à vin rouge et celui à vin blanc.

Comment disposer les couverts ?

Pour bien dresser une table à la française, le plus important est de placer la fourchette à gauche de l’assiette. Les dents seront pointées vers la nappe. Quant au couteau, il sera placé à droite de l’assiette, la lame vers cette dernière. Le dos des cuillères sera tourné vers le plafond. La cuillère à soupe trouve sa place à droite du couteau. Les couverts seront disposés selon leur ordre d’utilisation, à partir de l’extérieur. Ceux qui sont les plus éloignés de l’assiette serviront en premier.

Attention, il ne faut pas dépasser un maximum de trois couverts par côté. Les petites cuillères, les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert seront apportés en même temps que les assiettes à fromage et à dessert. La couleur des couverts a son importance. Elle devra être en harmonie avec celle de la nappe et des serviettes. Une belle collection de couteaux de table apporte de l’élégance, une notion importante pour les Français.

Toutes ces règles permettent de respecter à la lettre un dressage à la française. Ce style est l’un des plus utilisés dans le monde, il est donc essentiel de bien le maîtriser. Avant l’arrivée des convives, il faut prendre le temps de vérifier que chacun d’eux possède exactement la même présentation.

Aucun commentaire à «Comment dresser une table à la française ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires